À la Une de ce lundi 1er janvier 2018

Bonne année 2018, saison cyclonique, gueule de bois, haschich, expression et météo

  • Publié le 1 janvier 2018 à 00:30
  • Actualisé le 1 janvier 2018 à 06:51

BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi 1er janvier 2018 : - 2017 la fini alé - Bonne année 2018 - "Zordi lo promié zanvié mon fanm la fé mirak la anbrass amoin dé koté la zou" - Le système à 1.155 kilomètres de La Réunion - Pas de tempête tropicale modérée avant le 3 janvier 2018 - Un réveil difficile pour la nouvelle année ? - Les meilleurs remèdes péi contre la gueule de bois - Dans un pays très conservateur - Au Pakistan, une passion controversée pour le haschich - Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "éclater en sanglots" - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Un début d'année 2018 nuageux

 

2017 la fini alé - Bonne année 2018 - "Zordi lo promié zanvié mon fanm la fé mirak la anbrass amoin dé koté la zou"

"Zordi lo promié zanvié Mon fanm la fé mirak La anbrass amoin dé koté la zou." Ainsi Firmin Viry chante le 1er janvier dans le maloya invoquant "mon papa moutardié, mon monmon bingali". Il exprime bien là l'esprit de la fête, mêlant le magique et l'émotif. Mais, derrière,  il y a aussi une - vieille - histoire de chiffres qui permet de découper le temps en diverses séquences formant le calendrier. Ce découpage en jours, semaines, mois, années permet manifestement l'organisation de la société, rythmant ainsi la vie des uns et des autres.

Le système à 1.155 kilomètres de La Réunion - Pas de tempête tropicale modérée avant le 3 janvier 2018

Le premier système actif de la saison cyclonique 2017-2018 se situait ce dimanche 31 décembre à 16 heures à 1.155 kilomètres au Nord-Est de La Réunion, à 2.020 kms de Mayotte et se déplaçait vers l'Ouest-Sud-Ouest à 15 kms par heure. Météo-France effectuera un nouveau point en ce jour de l'an. Selon les prévisions, une transformation de la zone perturbée en tempête tropicale modérée avec le baptême d'Ava n'interviendra pas avant la nuit du 3 au 4 janvier.

Un réveil difficile pour la nouvelle année ? - Les meilleurs remèdes péi contre la gueule de bois

Comme chaque lendemain de réveillon, beaucoup de monde se réveillera avec la gueule de bois ce 1er janvier. Afin de vous aider à profiter au mieux de cette première journée de l'année 2018, Imaz Press vous liste -avec l'aide de consommateurs- les meilleurs remèdes après avoir trop mangé et/ou trop bu le 31 décembre.

Dans un pays très conservateur - Au Pakistan, une passion controversée pour le haschich

Niaz Ali est un homme profondément pieux: il prie cinq fois par jour et se rend à la mosquée dès qu'il le peut. Mais il aime aussi fumer du haschich, beaucoup de haschich. Ce père de neuf enfants tout juste quinquagénaire estime y consacrer près du tiers de ses revenus de chauffeur de taxi, bien que sa religion le lui interdise.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "éclater en sanglots"

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit :"éclater en sanglots"

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Un début d'année 2018 nuageux

Vous êtes peut-être encore en train de faire la fête à l'heure où nous publions en intégralité le bulletin de prévisions de Météo-France pour ce premier jour de l'année 2018 ce lundi 1er janvier. La pluie va s'inviter dans plusieurs zones de La Réunion. Vous pouvez donc continuer à danser pour oublier ce temps.

guest
0 Commentaires