[LIVE-VIDEOS] Le Cyclone Ava se situe à 695 kilomètres de l'île :

Des cascades et de la houle sur la route du littoral


Publié / Actualisé
Baptisée mercredi 3 janvier, Ava a gagné en intensité dans la nuit du jeudi 4 janvier au vendredi 5 janvier 2018 et a atteint le stade de cyclone tropical. Il s'éloigne de La Réunion et se situait à 695 kilomètres de chez nous à 16 heures et se déplaçait à 15 kilomètres par heure et menace directement Madagascar. Il touchait les côtes Est de la Grande Île ce vendredi après-midi. La Réunion continue d'essuyer les fortes pluies générées par les bandes périphériques d'Ava. Des précipitations impactent directement les infrastructures. La vigilance fortes pluies et forte houle ont été reconduites ce vendredi matin. En raison de la houle, la mairie du Port a interdit les activités nautiques et la circulation piétonne sur la bande littoral de son territoire. Le tunnel de la route du littoral a été inondé puis fermé à la circulation. Une déviation a été mise en place sur le pont Vinh-San. Imaz Press fait le point sur la situation.
Baptisée mercredi 3 janvier, Ava a gagné en intensité dans la nuit du jeudi 4 janvier au vendredi 5 janvier 2018 et a atteint le stade de cyclone tropical. Il s'éloigne de La Réunion et se situait à 695 kilomètres de chez nous à 16 heures et se déplaçait à 15 kilomètres par heure et menace directement Madagascar. Il touchait les côtes Est de la Grande Île ce vendredi après-midi. La Réunion continue d'essuyer les fortes pluies générées par les bandes périphériques d'Ava. Des précipitations impactent directement les infrastructures. La vigilance fortes pluies et forte houle ont été reconduites ce vendredi matin. En raison de la houle, la mairie du Port a interdit les activités nautiques et la circulation piétonne sur la bande littoral de son territoire. Le tunnel de la route du littoral a été inondé puis fermé à la circulation. Une déviation a été mise en place sur le pont Vinh-San. Imaz Press fait le point sur la situation.

18h51 - Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé indique que "suite au passage de la tempête Ava au plus près de La Réunion, l’ARS Océan Indien rappelle que la baignade est fortement déconseillée dans les 72 heures suivant les fortes pluies occasionnées une tempête ou un cyclone. Des prélèvements seront réalisés en début de semaine prochaine afin de s’assurer d’un retour à la normale".

16h28 - Le cyclone Ava se trouvait à 16 heures à 695 kilomètres de La Réunion et se déplaçait à une vitesse de 15 kilomètres heure selon le deernier point effectué par Météo-France.

16h10 - La houle générée par le cyclone tropical Ava affecte les côtes Nord : de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne.
 Cette houle reste proche en hauteur max. des 3m.
 Les déferlements vont impacter les voies coté mer de la route du littorale. La vigilance forte houle est donc reconduite.

A Saint-Paul des déferlantes s'abattent depuis la matinée sur le front de mer ainsi que le montre cette photo que nous a fait parvenir un lecteur d'Imaz Press Pierre Cappelli

 


 

15h05 - Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux intempéries et aux différents éboulis, la route sera fermée à la circulation la nuit du vendredi 5 janvier de 19h à 6h par mesure de sécurité, entre la Rivière Saint Louis et Cilaos. Des travaux de purges sont prévus ce samedi 6 janvier dans le secteur d’Ilet Augustin avec des coupures de la circulation de 45 minutes à prévoir.

14h40 -  Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est rouverte à la circulation.

12h30 - Vigilance fortes pluies reconduite sur le Nord, le Nord-Est et au Sud-Est annonce Météo-France. De nouvelles bandes périphériques abordent la Réunion. Les pluies de cet épisode ont engendrés d'important cumuls. Même si la tendance est l'amélioration sur le littoral des zones impactées, le risque de forte précipitation reste important sur les reliefs de ces zones, en particulier, dans la première partie de la nuit à venir. Cette vigilance est maintenue afin d'alerter sur l'épisode pluvieux prévu pour cette nuit bien qu'une amélioration temporaire soit attendue cet après-midi.

12h20 - Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, recommande à ses administrés de se tenir régulièrement informés sur l'évolution du phénomène et de respecter les mesures de prudence en vigueur. Il conseille également de limiter tout déplacement.

11h37 - Le conseil départemental indique que suite aux mauvaises conditions météorologiques, le Jardin de l’État reste fermé et le Jardin Botanique Mascarin à Saint-Leu ferme également ses portes pour ce week-end. Les réouvertures sont prévues dès amélioration de la météo, après visites de contrôle et éventuels réfections ou entretiens rendus nécessaires par le temps.

11h20 - Une lectrice d'Imaz Press et blogueuse Emilie Delarue nous a envoyé ses magnifiques images de cascades éphémères filmées au drone à Langevin :



11h06 - Sur la RN5 Route de Cilaos secteur tunnel Pavillon, des travaux de purges sont programmés jusqu’à 17h avec des coupures de la circulation de 45 minutes à prévoir annonce la CRGT.

11h04 -  La vigilance crue de veau jaune est maintenue pour les rivières Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Jean, des Roches, des Marsouins et des Pluies. La vigilance pour la rivière Saint-Gilles repasse en niveau vert.

10h20 - Le dernier bulletin de Météo-France indique que le cyclone Ava se situait à 10h09 à 645 kilomètres de La Réunion et se déplaçait à 9 kilomètres par heure.

10h05 - Ce matin, les averses, localement orageuses pourraient être moins fréquentes, mais continueront d'affecter l'ensemble de l'île, particulièrement les zones Nord, Est et Sud-Est placées en Vigilance. Cette situation devrait perdurer plusieurs jours, augmentant les cumuls de pluies déjà conséquents sur ces régions avec plus de 300 mm relevés depuis le début de l'épisode sur une large moitié nord-est de l'île annonce Météo-France.

10h03 - Il a été recueilli en 12 heures (entre 17 heures hier et 5 heures ce matin) : 176 mm au Volcan, 143 mm à Belouve, 115 mm au Baril, 103 mm à La Nouvelle, 89 mm à Cilaos, 83 mm à Gillot, 107 mm à La Pointe du Gouffre.
 

10 heures - La houle s'étend de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne. Les vagues d'une valeur de 3,20 mètres. Les déferlements vont encore toucher les voies côté mer de la route du littoral.

9h55 -  Sur la RD 242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, la circulation est rétablie après l'éboulis.
 

9h45 - De la houle modérée sur le Barachois près de l'embouchure de la Rivière Saint-Denis.

9h37 - Un internaute, Robin Chartier nous fait parvenir la photo d'un éboulis dans le secteur des Potences sur la route du littoral qui s'est produit ce jeudi 4 janvier 2018. Des galets se détachaient de la falaise pour retomber derrière les filets de protection sans tomber sur l'axe routier.

 

 

9h35 - À Saint-Gilles les Bains aux Roches Noires : l'accès à la plage ainsi que la baignade et les activités nautiques interdits jusqu'à nouvel ordre
 

9h33 - Suivez avec nous le Facebook live de nos journalistes à l'embouchure de la rivière Saint-Denis, sur le Barachois, là où les pêcheurs tentent avec leur vouve de "trap" bichiques.  La houle cyclonique est présente mais n'est pas vraiment importante malgré la vigilance forte houle reconduite sur le Nord.

9h25 - À la Colline dans le fond de la rivière Saint-Denis, la route est  submergée et la circulation est déviée par le petit pont enjambant la rivière. Regardez l'image prise par notre photographe.

 

 

9h15 - Le tunnel de la route du littoral dans le sens Possession-Saint-Denis avant d’arriver au Barachois a été inondé vers 2 heures du matin par des filets d'eau et des galets ont été remenés sur la chaussée, désormais en partie déblayée. La circulation est obligatoirement déviée par le pont Vinh-San où une sortie, habituellement fermée a été ouverte afin de permettre de contourner le tunnel et d’écouler le flots de véhicules.

 

9h05 -   Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

9h03 - Dès le début de la route du littoral dans le sens La Possession - Saint-Denis, notre journaliste a filmé les nombreuses cascades formées sur la falaise longeant la route : 
 

 

 

Le bilan ce vendredi 5 janvier au matin :

• Ava se renforce et menace sérieusement Madagascar

En l'espace de 48 heures, la première dépression tropicale de la saison a été baptisée Ava lors de son passage en tempête tropicale. Le système est désormais devenu cyclone tropical. C'est à ce stade qu'Ava devrait aborder la côte est de Madagascar dans la région de Tamatave. Pour le moment le météore génère des vents soufflant à 150 km/h avec des rafales atteignant les 185 km/h. Selon les météorologues, le système devrait encore s'intensifier.

À noter qu'à 4 heures ce vendredi Ava continuait de s'éloigner de La Réunion et se situait à 645 km au nord-ouest des côtes réunionnaises par les points 17.2 sud et 50.6 est
 

 

• Des fortes pluies sur une grande partie de La Réunion

Depuis ce mercredi 3 janvier, des trombes d'eau s'abattent sur les régions Nord, Est, Sud-Est et le relief qui sont particulièrement exposés. Entre 17 heures ce jeudi et 5 heures ce vendredi il est tombé 176 mm d'eau au volcan, 143 mm à Bélouve (Salazie), 115 mm au Baril (Saint-Philippe), 103 mm à La Nouvelle (Mafate), 89 mm à Cilaos, 83 mm à l'aéroport Roland Garros, 107 mm à La Pointe du Gouffre (route du Littoral)

À 17 heures ce jeudi 4 janvier et sur une période de 24 heures il était tombé 317,1 mm d'eau sur le volcan, 282 mm sur Salazie, 268 mm sur la Plaine des Palmistes, 258,2 mm sur Bras-Panon, 196,9 mm sur Cilaos, 189,3 mm sur les Hauts de Saint-Denis, 180,6 mm sur le Colosse à Saint-André, ou encore 147,8 mm sur l'aéroport de Gillot. L'Ouest et le Sud-Ouest reste épargné avec des perturbations comprises entre 32,2 mm sur Le Port et 53,7 mm sur l'aéroport de Pierrefonds.

Les régions Nord, Est et Sud-Est sont maintenues en vigilance fortes pluies par Météo-France, qui rappelle cette situation devrait perdurer plusieurs jours et entraîner des cumuls de pluies conséquents sur ces régions.

Nous étions ce jeudi à la Cascade Niagara de Sainte-Suzanne : 


 

• Circulation difficile sur les routes

La route du littoral est toujours basculée sur les trois voies côté mer ce vendredi 5 janvier.

Des éboulis sont survenus ce jeudi sur la Route de Cilaos et à Salazie, impactant directement la circulation. Plusieurs radiers étaient également submergés dans l'est et le sud dont ceux du Ouaki (Rivière Saint-Louis), de la Rivière d'Abord (Saint-Pierre), ou encore à Îlet Coco (Saint-Benoît). La RN5 Route de Cilaos était fermée dans la nuit de jeudi à vendredi entre 19 heures et 6 heures suite aux intempéries.

Ce jeudi 4 janvier a été le théâtre de plusieurs accidents sur les routes, notamment celui survenu sur la route du théâtre à Saint-Gilles-les-Hauts près du bassin des Cormorans. Un 4x4 et un bus sont entrés en collision. Un enfant de quatre ans est décédé et deux personnes ont été grièvement blessées.

• Des rivières en crue

La vigilance crue de niveau jaune était lancée ce jeudi par la préfecture pour la ravine Saint-Gilles et maintenue pour les rivières Saint-Denis, des Pluies, des Roches, des Marsouins, Sainte-Suzanne et Saint-Jean. La vigilance a été levée pour la rivière Langevin.
 

 

• Forte houle dans le Nord

La vigilance forte houle était maintenue à partir de 17 heures ce jeudi sur les côtes Nord de la Pointe des Aigrettes à Champ Bornes. Cette houle atteint 2m20 à 2m60, les vagues les plus hautes pouvant atteindre 5m. Les déferlements impactent les voies côté mer de la route du littorale. "Cet épisode de houle devrait se maintenir jusqu'à la fin de semaine" précise Météo-France.

La houle également impactée le litorral du Port comme le montre cette vidéo réalisée par la commune portoise. La mairie du Port a d'ailleurs pris un arrêté interdisant "les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piétonne sur la bande littoral du domaine public maritime. Les plages et les zones à proximité immédiate des rivières" sont également interdit


 

• Des coupures et dégradations de l'eau

En raison des fortes pluies, la qualité de l'eau dégradée sur plusieurs secteurs de communes de l'île : l'intégralité de la commune des Avirons, le secteur Argamasse à l'Entre-Deux, le secteur Grand Galet à Saint-Joseph, ainsi que des coupures à Saint-André.

• Les collectes de déchets compliquées

Suite aux intempéries, la collecte des ordures ménagères est perturbée depuis jeudi sur certains chemins des Hauts de Saint-Paul à Bois de Nèfles – Sans Souci. Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) informe les usagers que les camions de collecte rencontrent des problèmes d'accès sur certains chemins.

• Les randonnées déconseillées

Suite au bulletin de vigilance "fortes pluies" émis par Météo-France, aux mauvaises conditions météorologiques et aux fortes précipitations, l'Office national des Forêts (ONF) recommandait, ce jeudi, la plus grande prudence en déconseillant fortement la pratique de la randonnée (pédestre, équestre et en VTT).

• Les conseils de prudence de la préfecture 

Suite aux intempéries qui sévissent sur l'ensemble de l'île, la préfecture de La Réunion a livré ce jeudi 4 janvier ses conseils de prudence, notamment sur les réseaux routiers. Retrouvez le communiqué ici.


mb/rb/hf/ts/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !