[PHOTOS/VIDEOS] Ava redevient tempête tropicale - Accalmie à La Réunion (actualisé) :

[LIVE] Deux morts et plus de 20.000 sinistrés à Madagascar


Publié / Actualisé
Le système Ex-Ava est renommé Ava depuis son nouveau passage en tempête tropical modérée ce dimanche 7 janvier à 10 heures. Le système se rapproche légèrement de nos côtes et se situe à 650 kilomètres. Il se déplace à 13 kilomètres par heure en direction Sud-Est à 16 heures. Le système a poursuivi sa descente sur la côte Est de Madagascar samedi, et était nommé Ex-Ava par Météo-France dû à sa baisse d'intensité. De fortes pluies générées par les bandes périphériques touchaient notre île malgré une accalmie dans la journée de samedi. La forte houle a ralenti la circulation sur la route du littoral. Le point complet avec Imaz Press. (photo Imaz Press Réunion / Présidence de la République de Madagascar / EuMetSat)
Le système Ex-Ava est renommé Ava depuis son nouveau passage en tempête tropical modérée ce dimanche 7 janvier à 10 heures. Le système se rapproche légèrement de nos côtes et se situe à 650 kilomètres. Il se déplace à 13 kilomètres par heure en direction Sud-Est à 16 heures. Le système a poursuivi sa descente sur la côte Est de Madagascar samedi, et était nommé Ex-Ava par Météo-France dû à sa baisse d'intensité. De fortes pluies générées par les bandes périphériques touchaient notre île malgré une accalmie dans la journée de samedi. La forte houle a ralenti la circulation sur la route du littoral. Le point complet avec Imaz Press. (photo Imaz Press Réunion / Présidence de la République de Madagascar / EuMetSat)

19h26 - Selon le dernier bilan du BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes), le système Ava a fait une deuxième victime à Madagascar, dans la province de Tamatave. Le nombre de sinistrés est désormais de 20.103 personnes, pour plus de 15.000 personnes déplacées et deux personnes portées disparues.

18h24 - Fin de la vigilance fortes pluies pour le Nord, l'Est et le Sud-Est à partir de 18h30. La vigilance forte houle maintenue pour les côtes Nord cette nuit.

17h52 - Fin de journée sur le front de mer à Saint-Paul où de belles vagues sont toujours observées :


17h24 - Le vent, ainsi que le soleil désormais relevé a attiré certains amateurs de sports nautiques. À la plage des Brisants à Saint-Gilles les Bains, un kite surfeur : 


17h01 - Selon le dernier bulletin de Météo-France, la tempête tropicale modérée Ava se situe à 650 km de La Réunion après est ressorti en mer dans la matinée. Le système se déplace en direction Sud-Est à 13 km/h. 

16h31 -
Une bande périphérique d'Ava est passée sur Saint-Paul dans la matinée. Les passionnés d'Actus Météo 974 ont relayé ces images specactulaires filmées peu avant 10 heures :



16h14 -
 Si le soleil refait son apparition sur le littoral Ouest, le vent et la forte houle sont toujours bien présents. Comme ici, au Cap la Houssaye : 

 


14h53 - Notre lectrice et blogueuse Emilie Delarue a de nouveau capturé notre département avec son drone. Ce dimanche, la Cascade Niagara gonflée par les fortes pluies de la nuit et de la matinée :




14h07 - Comme le signale notre lecteur Pierre Cappelli, le soleil a fait son apparation à l'Hermitage dans le milieu de la journée : 

 


13h19 - Le ciel se lève sur le littoral Ouest comme le montrent ces images tounées depuis les Hauts de La Possession :


11h35 - La route du littoral restera basculée jusqu'à la fin de la vigilance forte houle a annoncé ce dimanche la CRGT. "Sur la RN1 route du Littoral, suite à la forte houle, la gestion programmée à 12h00, est annulée par mesure de sécurité. Nous conserverons le mode de circulation de 2+1 (deux voies vers la Possession et une en sens inverse) jusqu’à la fin de l’alerte forte houle. Merci de bien noter qu’il n’y aura donc qu’une seule voie pour venir sur St Denis en provenance de l’Ouest cet après-midi et demain matin. Il est demandé aux usagers empruntant la route du Littoral et venant sur St Denis de prendre leur disposition".

11h30 - Notre journaliste était présent au rond point de Savanna ce matin où les fortes pluies ont presque inondé la chaussée : 

 

11h25 - Le système Ex-Ava est renommé Ava puisqu'il est repassé en stade de tempête tropicale modérée depuis son retour en mer ce dimanche 7 janvier à 10 heures. Le système se rapproche légèrement de nos côtes et se situe à 680 kilomètres. Il se déplace à 19 kilomètres par heure.

11h20 -
Sur la RD 242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite à l’éboulis qui s’était produit au PR2, la route est rouverte, cependant la circulation se fait en alternat a indiqué la CRGT.

11h00 - Les fortes vagues sont toujours présentes sur le Nord-Ouest : 


10h40 - Des images de l'entrée de la route du littoral à La Possession avec toujours de fortes pluies : 


10h15 - Un peu de calme pendant la tempête. Des images vues du ciel de la Rivière des Pluies en crue filmée ce samedi par DroneR Ocean Indien



10h01 - Sur la RN1 à l'Etang Salé au niveau de l'échangeur les Sables, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre suite à l'inondation de la chaussée a informé la CRGT ce dimanche.

 

9h30 - Le temps se gâte dans l'Ouest de La Réunion ! Plusieurs témoins indiquent que c'est "le déluge", et que la situation est "pire que les jours précédents". Des images du Port : 


9h01 -
La gendarmerie nationale de Madagascar notifie que la Route RN44 a elle aussi été détruite en partie par Ava :

 

8h26 - Dans un communiqué, le Président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina détaille les aides apportées à Tamatave : "50 tonnes de riz, 10 tonnes de légumineuses, 3000 tôles en aluminium, 10 tentes de 36 m2, 20 tarpaulins, 20 cartons de savons, 200 moustiquaires et 200 couvertures. En son nom, le couple présidentiel a remis 1000 tôles et 10 tonnes de riz" peut-on lire.

8h11 - Tamatave a été la ville la plus durement touchée par le système Ava. Près de 4.000 sinistrés ont été constatés samedi par le BNGRC : 



8h06 -
Sur la page Facebook de la présidence de la République de Madagascar, un reportage fait état des dégâts dans l'Est de la Grande Île : 



8h02 - Dans la province de Fianarantsoa, sur la Route RN25 qui relie les terres aux côtes dans la moitié de l'Est de l'île, les eaux ont détruits en partie la route :



7h54 - Dans le parc national Andasibe-Mantadia de la Grande Île, située dans les terres entre la capitale Tananarive et Tamatave, les rivières sont en crues : 



7h51 -
 Sur notre département, si la vigilance fortes pluies a été levée sur l'Ouest, les témoignages font état d'un vent fort avec des averses intermittentes, et un temps très gris. La vigilance est de mise.

7h44 - D'autres images nous proviennent de Madagascar où les dégâts matériels sont très importants : 



7h33 - Comme l'indique le dernier bilan du BNGRC, la ville de Brickaville est sous l'eau. Une photo prise ce samedi en fin de journée : 



7h21 - Selon le dernier bilan du BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes) de samedi, 12.518 personnes sinistrées ont été recensées, plus de 10.000 personnes déplacées, 1 décès et 3 personnes portées disparues dans les régions touchées. Le BNGRC indique que "Brickaville, Toamasina II, et Mananjary sont les plus affectés par le passage d’AVA. La ville de Brickaville est sous l’eau. Les dégâts liés aux vents ont affectés les habitats des plus vulnérables et les infrastructures publiques (poteaux de la Jirama, Infrastructure scolaire et sanitaire, …) au niveau de la Ville de Toamasina. Les infrastructures de télécommunications aussi ont été affectées". 

7h10 - La vigilance fortes pluies est maintenue pour le Nord et l'Est. Le Sud-Est est également placé en vigilance, qui est levée pour l'Ouest. Pour la vigilance forte houle, elle reste maintenue ce dimanche sur les côtes Nord de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne en passant par Saint-Denis indique Météo-France. En fin de journée et au cours de la nuit prochaine, les pluies s'intensifient à nouveau sur les zones Nord, Est et Sud-Est.

Le bilan ce dimanche 7 janvier au matin :

• Le système Ex-Ava va ressortir en mer

Le système Ex-Ava –nommé ainsi puisque l'intensité estimée du phénomène est passée sous le seuil de tempête- atteignait la côte Est de Madagascar dans la région de Tamatave ce vendredi comme cyclone tropical, et est devenu dépression sur terre dans la nuit de vendredi à samedi. Dimanche à 4 heures, il continuait de descendre en direction du Sud sur la côte Est malgache à une vitesse de 15 km/h. Le météore a perdu en intensité au fil de la journée de samedi, mais pourrait se renforcer lors de son retour en mer prévue dans la journée de dimanche. À 4 heures, il se situait à 30 km des côtes.

À lire aussi : Ava continue de frapper Madagascar

De nombreux dégâts ont été constatés sur la Grande île. Inondations, toits arrachés, coupures d'électricité… La côte Est a subi en majeure partie ses effets. Les spécialistes amateurs compilaient en une vidéo les impressionnantes images du passage d'Ava dans la région de la ville de Tamatave :



Pour rappel, L'Express de Madagascar rapportait jeudi qu'Ava avait fait une première victime à Tamatave mercredi après-midi. Elle avait traversé une rivière quand elle était emportée par le courant. Un homme est porté disparu depuis samedi à Brickaville.

• À La Réunion, encore de la pluie et une accalmie

La vigilance fortes pluies était reconduite sur le Nord, le Nord-Est et la région Ouest annonçait Météo-France ce samedi 6 janvier aux alentours de 17 heures. De nouvelles bandes périphériques abordaient la Réunion. Les précipitations, au cours de la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche, pourraient regagner en intensité après avoir été modérées dans la journée de samedi.

À lire aussi : Les vigilances maintenues cette nuit à La Réunion

Des fortes pluies s'abattaient sur les régions Nord, Est, et le relief ce samedi. Entre 17 heures ce vendredi et 17 heures ce samedi, on relevait 186,7 mm à la Plaine des Palmistes, 172,9 mm à Saint-Benoît, 155 mm au Colosse à Saint-André, 146,3 mm à Bellevue – Bras-Panon, 99 mm à Gros Piton Sainte-Rose, 86,3 mm à Salazie, 81,7 mm à Gillot.

• La vigilance forte houle maintenue

La vigilance forte houle générée par le système Ex-Ava a été maintenue pour la nuit sur les côtes Nord : de la Pointe des Aigrettes à Champ Borne en passant par Saint-Denis.
Cette houle est proche en hauteur maximale des 4 mètres.
Les déferlements impactaient les voies coté mer de la route du littorale. Regardez les images tournées ce vendredi par nos journalistes à La Possession : 


• Moins de galère sur les routes

La houle touchait également la route du littoral, toujours basculée, où la vitesse est limitée depuis samedi midi à 70 km/h dans les deux sens, et la circulation interdite entre Saint-Denis et La Possession pour les deux-roues et les piétons. Nos images :

Un éboulis se produisait ce samedi sur la Route de Cilaos, impactant directement la circulation. La RN5 Route de Cilaos était bloquée après un important éboulis sur l'ensemble de la chaussée au niveau d'Ilet à Corde.

Sur la RD48 Route de Salazie secteur l’évêque, suite à l’éboulis qui s’était produit vendredi, la route a été rouverte samedi dans la matinée à la circulation.


• Des rivières toujours en crue ? 

La vigilance crue de niveau jaune était maintenue ce vendredi par la préfecture pour les rivières Saint-Denis, des Pluies, des Roches, des Marsouins, Sainte-Suzanne et Saint-Jean. La vigilance était levée pour la ravine Saint-Gilles. Depuis, aucun autre bulletin n'a été publié par la préfecture mais la carte reste inchangée.

• Le Jardin de l'État et Botanique restent fermés

Le conseil départemental indiquait vendredi que suite aux mauvaises conditions météorologiques, le Jardin de l’État restait fermé et le Jardin Botanique Mascarin à Saint-Leu fermait également ses portes pour ce week-end. Les réouvertures sont prévues dès amélioration de la météo, après visites de contrôle et éventuels réfections ou entretiens rendus nécessaires par le temps.

• Les collectes de déchets compliquées

Suite aux intempéries, la collecte des ordures ménagères est perturbée depuis jeudi sur certains chemins des Hauts de Saint-Paul à Bois de Nèfles–Sans Souci. Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) informe les usagers que les camions de collecte rencontrent des problèmes d'accès sur certains chemins.

• La baignade déconseillée par l'ARS

Dans un communiqué transmis ce vendredi 5 janvier, l'Agence régionale de santé indique que "suite au passage de la tempête Ava au plus près de La Réunion, l’ARS Océan Indien rappelle que la baignade est fortement déconseillée dans les 72 heures suivant les fortes pluies occasionnées une tempête ou un cyclone. Des prélèvements seront réalisés en début de semaine prochaine afin de s’assurer d’un retour à la normale".

• Les randonnées déconseillées

Suite au bulletin de vigilance "fortes pluies" émis par Météo-France, aux mauvaises conditions météorologiques et aux fortes précipitations, l'Office national des Forêts (ONF) recommandait, ce jeudi, la plus grande prudence en déconseillant fortement la pratique de la randonnée.

• Les conseils de prudence de la préfecture

Suite aux intempéries qui sévissent sur l'ensemble de l'île, la préfecture de La Réunion a livré ce jeudi 4 janvier ses conseils de prudence, notamment sur les réseaux routiers et réitérait ses conseils dans la journée de samedi. Retrouvez le communiqué ici.

hf/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !