À la Une de ce lundi 15 janvier 2018

Berguitta, RSI, prévisionnistes, Pakistan, expression et météo

  • Publié le 15 janvier 2018 à 00:30
  • Actualisé le 15 janvier 2018 à 06:16

BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi 15 janvier 2018 : - La forte tempête tropicale à 830 kilomètres de La Réunion - Berguitta la menace doit devenir cyclone ce lundi - Transfert du RSI à la CGSS - Une tolérance sur le recouvrement des dettes - [VIDÉOS] Les services à l'heure cyclonique - "Il y a toujours un prévisionniste à Météo France" - Une situation dramatique - Au Pakistan, l'eau polluée tue par dizaines de milliers - Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "courir, partir rapidement" - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Le vent et la houle font leur retour

 

La forte tempête tropicale à 830 kilomètres de La Réunion - Berguitta la menace doit devenir cyclone ce lundi

La tempête tropicale modérée devenait forte tempête tropicale ce dimanche 14 janvier 2018. À 22 heures, elle se situait à 830 kilomètres de La Réunion à l'Est-Nord-Est et se trouvait dans un état quasi stationnaire. Si l'on observe les prévisions, le troisième système actif de la saison cyclonique après Ava et Irving doit se transformer en cyclone tropical ce lundi 15 janvier avant d'évoluer en cyclone tropical intense le lendemain. Pour ensuite rétrograder au stade de forte tempête tropicale le jeudi 18 janvier où il devrait passer à moins de 30 kms de notre département.

Transfert du RSI à la CGSS - Une tolérance sur le recouvrement des dettes

La gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants a été transférée du RSI à la CGSS au 1er janvier 2018. À La Réunion, 34000 cotisants sont concernés par ce transfert qui ne devrait pas entraîner de changement particulier concernant les prestations. Mais l'inquiétude porte sur le recouvrement de la dette actuelle, d'un montant de 450 millions d'euros selon Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et ancien président du RSI. Du côté de la CGSS, on se veut rassurant, " il n'y aura pas de recouvrement forcé ", insiste Thierry de Laburthe, directeur du recouvrement à la CGSS.

[VIDÉOS] Les services à l'heure cyclonique - "Il y a toujours un prévisionniste à Météo France"

La saison cyclonique est déjà bien lancée. Et depuis le début de mois de janvier, les services de Météo France ont fort à faire. Entre vigilances et surveillance de systèmes, les prévisionnistes s'affairent à dresser le meilleur tableau possible de ce qu'il se passe dans le bassin sud-ouest de l'Océan Indien. Lorsqu'un système se trouve dans la zone, un prévisionniste cyclone travaille jour et nuit.

Une situation dramatique - Au Pakistan, l'eau polluée tue par dizaines de milliers

Âgée de quinze jours à peine, Kinza geint doucement dans un hôpital d'Islamabad, souffrant de diarrhée et d'infection du sang: l'eau, toujours plus rare au Pakistan, atteint des niveaux de pollution dramatiques, faisant des dizaines de milliers de victimes.

Pour les zoreys, pour les Réunionnais... Pour tout le monde - Mais au fait, comment on dit en créole : "courir, partir rapidement"

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "courir, partir rapidement

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Le vent et la houle font leur retour

Avec la forte tempête tropicale : à quel temps vous attendre ce lundi 15 janvier 2018 ? Météo-France vous donne la réponse. Nous publions ci-après l'intégralité du bulletin de prévisions.

guest
0 Commentaires