[VIDÉOS] Le système est à 780 km de nos côtes :

Berguitta se rapproche légèrement de l'île


Publié / Actualisé
Ce lundi 15 janvier 2017, le système Berguitta est devenu cyclone tropical intense. À 22 heures, le phénomène était à 780km à l'est-nord-est de l'île. Il se déplace à 7 km/h. La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique depuis midi.
Ce lundi 15 janvier 2017, le système Berguitta est devenu cyclone tropical intense. À 22 heures, le phénomène était à 780km à l'est-nord-est de l'île. Il se déplace à 7 km/h. La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique depuis midi.

19 heures - Le système, toujours cyclone tropical intense, se situe à 780 kilomètres à l'est-nord-est de La Réunion, par les points 18.2 Sud et 62.6 Est. La pression estimée à son centre est de 940 HPA et son déplacement se fait vers l'ouest-sud-ouest à une vitesse de 7 km/h.

19 heures - Le cyclone tropical se trouvait à 810 kilomètres de l'île à 19h12, à l'est-nord-est de l'île selon Météo-France. Sa position varie légèrement en 18.1 Sud et 62.9 Est. Il se déplace à 7 km/h en direction sud-sud-ouest.

16 heures - Berguitta est maintenant cyclone tropical intense. Il se situe à 830 kilomètres à l'est-nord-est de l'île et se positionne par les points 17.9 Sud et 63.0 Est. Son déplacement est indéterminé.

13 heures - Le cyclone tropical se trouvait à 845 kilomètres de l'île à 13h05, à l'est-nord-est de l'île. Il se positionne par les points 17.8 Sud et 63.1 Est. Son déplacement est quasi-stationnaire. Une prévision de passage en cyclone tropical intense est désormais écartée, selon le dernier bulletin de Météo France.

Lire aussi - La Réunion en pré-alerte cyclonique

La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique depuis ce midi. La préfecture a souligné l'importance de prendre ses précautions, compte tenu de la "menace potentielle" pour l'île dans les jours à venir. Ce niveau est le premier du dispositif Orsec. Il est recommandé de se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène.

Le chef prévisionniste à Météo-France, Jacques Ecormier, nous livre plus de détails sur le passage de Berguitta à La Réunion : 

Le relief sera très fortement impacté par les fortes pluies, notamment la région de la Plaine des Palmistes :

Au vu des prévisions, l'île ne devrait être sous l'influence du cyclone que peu de temps indique Jacques Ecormier :

Les conseils du chef prévisionniste pour gérer avec calme l'arrivée de Berguitta :

hf/mp/www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

THOR, Posté
"Berguitta est maintenant cyclone tropical intense".....et........."Une prévision de passage en cyclone tropical intense est désormais ECARTEE selon le dernier bulletin de Météo France" bon on choisit quoi ? (Bonjour Thor, comme indiqué dans le surtitre, il s'agit d'un live. Nous actualisons ce papier au rythme des différents points de Météo France. Dans le bulletin de 10 heures, une prévision de passage en cyclone tropical intense n'était pas envisagée. Or, celui de 13 heures a finalement classé Berguitta au stade de cyclone tropical intense. Merci de nous suivre et belle journée à vous - Webmaster IPR)
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)