À la une ce vendredi 19 janvier :

L'après Berguitta, les dégâts pour les agriculteurs, la galère pour EDF, un record depuis Hyacinthe


Publié / Actualisé
Voici les titres développés ce vendredi 19 janvier 2018 :

- Berguitta laisse beaucoup d'eau
- Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs
- La galère des équipes d'EDF pendant Berguitta
- Vers un record depuis Hyacinthe
- Mais au fait, comment on dit en créole : "quelqu'un de médisant"
- Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé : Berguitta s'éloigne, pas le mauvais temps
Voici les titres développés ce vendredi 19 janvier 2018 :

- Berguitta laisse beaucoup d'eau
- Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs
- La galère des équipes d'EDF pendant Berguitta
- Vers un record depuis Hyacinthe
- Mais au fait, comment on dit en créole : "quelqu'un de médisant"
- Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé : Berguitta s'éloigne, pas le mauvais temps

Berguitta laisse beaucoup d'eau

Désormais dépression tropicale, Berguitta continuait à s'éloigner de La Réunion après un passage à 90km de l'île en milieu d'après-midi ce jeudi 18 janvier 2018. A 22h, elle se situait à XX km de La Réunion, continuant sa descente vers le Sud de l'Océan Indien où elle devrait prochainement se combler. Si le préfet a refusé de déclencher l'alerte rouge, ce qui a d'ailleurs fait polémique, la moitié sud de La Réunion a clairement connu un temps de cyclone, avec des vents importants et surtout une pluie diluvienne ayant entraîné inondations, crues, évacuations et beaucoup de dégâts sur le réseau routier. Au lendemain du passage du phénomène, La Réunion panse ses plaies ce vendredi. Suivez l'évolution de la situation partout dans l'île sur ce live, ainsi que sur la page facebook d'Imaz Press Reunion.

Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs

Les conséquences de Berguitta s'annoncent terribles pour les agriculteurs réunionnais. La forte tempête tropicale provoquait des dégâts sur leurs exploitations dans toute l'île. Glissements de terrains, sols rendus inexploitables à cause de pluies trop intenses, chemins d'exploitations coupés... De gros préjudices constatés pour eux. Nous allions à leur rencontre ce jeudi après-midi 18 janvier 2018. Plusieurs professionnels témoignent de leurs craintes.

La galère des équipes d'EDF pendant Berguitta

Pas d'alerte rouge déclenchée ce jeudi 18 janvier 2018 malgré l'influence et les conditions météorologiques extrêmement dégradées dans le Sud-Ouest de l'île. De quoi sérieusement compliquer l'intervention des équipes d'Électricité de France (EDF) dans certains secteurs. Nous suivions l'une d'entre elles afin de suivre la réparation d'une ligne moyenne tension dans le quartier de la Chaloupe à Saint-Leu. Un parcours semé d'embûches.

Vers un record depuis Hyacinthe

La journée de ce jeudi 18 janvier aura été marquée par les très fortes pluies apportées par la forte tempête tropicale Berguitta sur la moitié Sud de La Réunion. À Grand-Coude (Saint-Joseph), il a été recueilli 774,6 mm de précipitations en l'espace de 24 heures jeudi 18 janvier à 16h00. Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France, le record de précipitations sur un mois de janvier -qui date de 1980 et le cyclone Hyacinthe- pourrait même être dépassé.

Mais au fait, comment on dit en créole : "quelqu'un de médisant"

Avis aux nouveaux arrivés sur l'île ou aux Réunionnais qui veulent perfectionner leur langage. Des expressions cocasses, des mots poétiques ou encore des formules très imagées, découvrez chaque jour avec Imaz Press la signification d'une expression française en créole, et inversement ! Pour aujourd'hui savez-vous comment on dit "quelqu'un de médisant"

Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé : Berguitta s'éloigne, pas le mauvais temps

La tempête Berguitta s'éloigne mais le temps n'est toujours pas eu beau fixe sur La Réunion. Des pluies ou averses sont attendues de Saint-Leu à Sainte-Rose en passant par Saint-Denis. Nous publions le bulletin de Météo France ci-dessous.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !