[VIDEO] Protestation contre le plan de retour à l'équilibre

Grève au CHU - Pas de conséquences pour les usagers

  • Publié le 30 janvier 2018 à 10:21

Ce mardi 30 janvier 2018, ils sont une trentaine de grévistes à se mobiliser devant le CHU de Bellepierre. Le mouvement est initié par le syndicat CFDT, soutenu par des syndicalistes FO et CFTC. Cette mobilisation précède la présentation du plan de retour à l'équilibre prévue ce mercredi à Paris. Les grévistes déplorent notamment le non-renouvellement de plus de 1200 contractuels.

Jean-Marc Vélia, secrétaire CFDT Santé-sociaux était ce matin devant le centre hospitalier. Il espère avoir davantage de soutien ce mercredi avec la venue des autres fédérations du syndicat CDFT. "Aujourd'hui, plus de 1200 contractuels n'ont aucune perspective d'être titularisés, c'est inconcevable" déplore t-il. La CFDT dénonce également plusieurs points du plan de retour à l'équilibre tels que la fermeture de l'hôpital de cilaos et la vente des locaux de celui de celui de Saint-Louis. Sans oublier les 155 suppressions de postes.

 

"Le combat qui est mené est juste. La case santé, nous allons tous y passer et il est important que nous préservions cette qualité de soins" plaide le syndicaliste.

 

Pas de panique pour les usagers : ce mouvement ne devrait pas entraîner de conséquences importantes. Service minimum et réquisitions sont d'usage. Le personnel devrait venir écouter en milieu de matinée - sur son temps de pause - les discours des syndicalistes.

Lire aussi - Hôpital : grève illimitée au CHU de La Réunion

guest
0 Commentaires