Recrutement en service civique (actualisé) :

Indemnités légales : 770 euros pour les candidats de La Réunion, 1590 euros pour les candidats hors Réunion


Publié / Actualisé
C'est une annonce d'emploi pour le moins déroutante. L'Insee de Saint-Denis recherche actuellement un volontaire de service civique, destiné à la mise en place de la démarche qualité sur le recensement de la population. Surprise : suite à la description du poste et du profil, on retrouve des conditions de rémunération. Soit un salaire net de 770 euros et une indemnité de logement de 820 euros... uniquement pour les candidats dont la résidence principale est située hors du département. C'est une disposition légale du service civique qui permet cette différenciation.
C'est une annonce d'emploi pour le moins déroutante. L'Insee de Saint-Denis recherche actuellement un volontaire de service civique, destiné à la mise en place de la démarche qualité sur le recensement de la population. Surprise : suite à la description du poste et du profil, on retrouve des conditions de rémunération. Soit un salaire net de 770 euros et une indemnité de logement de 820 euros... uniquement pour les candidats dont la résidence principale est située hors du département. C'est une disposition légale du service civique qui permet cette différenciation.

"Koman nou pe aksép sa ?" s'insurge un internaute. "Sa", c'est une annonce d'emploi de l'Insee, recherchant un volontaire de service civique pour les locaux de Saint-Denis, à La Réunion. L'institut de la statistique est à la recherche d'un "volontaire de service civique". Là où ça bloque, c'est au niveau des conditions de rémunération : un salaire net de 770 euros complété par une indemnité de logement de 820 euros. Jusque là, tout va bien... sauf qu'il y  des petites parenthèses. "Cette dernière (l'indemnité de logement - NDLR) concerne les candidats dont la résidence principale est située en dehors du département de La Réunion". Autrement dit, les candidats situés hors département pourront gagner 820 euros en plus sur leur salaire, qui s'éleverait ainsi à 1590 euros.

"Détail" intéressant : l'indemnité de logement pour les candidats hors Réunion est plus importante que... le salaire.

Contacté, l'Insee précise : "la réglementation pour le service civique est la même pour l'ensemble du territoire français, cette indemnité de logement s'applique à tous les candidats résidant hors du territoire géograpique de l'annonce". Nous publions ci-dessous la réaction du directeur régional ci-dessous.

"L’Institut recrute chaque année en moyenne à La Réunion un Volontaire Service Civique, dans le cadre fixé par la loi et par l’Agence du Service Civique qui a accordé à l'Insee l'agrément nécessaire. C’est de ce type d’emploi qu’il s’agit dans l’annonce. Par ailleurs, l'Insee appartient à la fonction publique d’État et à ce titre, recrute la plupart de ses personnels par voie de concours. Pour réaliser ses enquêtes sur le terrain, l’Institut emploie également des enquêteurs sous forme de CDI ou de CDD.

Le montant attribué à un volontaire service civique est composé d’une indemnité de base complétée par une indemnité de logement lorsque le volontaire avait une résidence principale hors département. Par exemple, un jeune réunionnais parti en métropole et de retour à La Réunion grâce à ce contrat a droit à l’indemnité de logement. Cela a d’ailleurs déjà été le cas à l’Insee ces dernières années.

Les règles de recrutement et les indemnités des Volontaires Service Civique sont définies par les textes en vigueur, pour l’Insee comme pour les autres organismes qui offrent cette possibilité (la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique et les textes qui en découlent, en particulier l’arrêté du 25 janvier 2011 fixant le montant de l’indemnité supplémentaire servie aux personnes volontaires ayant un contrat de service civique dans les DOM-COM)."

Suite à cette annonce, le député Jean-Hugues Retenon a réagi en annonçant qu'il se rendrait à l'ouverture des bureaux ce lundi, qualifiant cette annonce "d'inadmissible".

www.ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

Neocolonial, Posté
Debout créoles ! Débout ... Le néocolonialisme est arrivé par une voix officielle. Debout !
Encolère, Posté
Lo blan lé entrain bouff le kréol . in jour nou va redevenir zot l'esclav . Rouv lo zié mon band
Pek, Posté
la réunion reste toujours une colonie. On assiste à une invasion de gens manquant de savoir de vivre qui viennent de métropole ou d'ailleurs et qui troublent la quiétude et la douceur de l'ile de la réunion. Bientôt la réunion serait CALAIS avec se migrants
Michel, Posté
Et quand un jeune Réunionnais s'expatrie pour répondre à une annonce de travail en France, il a le droit à 820 € d'aide au loyer ?
Assé pran a nou pou kouyon don !
Sébastien, Posté
L'extension de la la déportation ''zenfan la creuse'' . Nous dire qu'il n'y a plus de place pour nous ici et donner l'envie au autres de venir nous remplacer. Aimé CÉSAIRE appellait ça le génocide par substitution. D WARO la di anval déor bouré. Na ankor kréol kouyon po croire que ça lé normal et défendre l'indéfendable. Rouvèr lo zié mon pép!!!
Jemma, Posté
il faut reviser les textes car ils introduisent une importante distorsion dans le traitement en fonction des origines geographiques des beneficiaires!De plus, la compensation voulue est superieure a l indemnite representative de la fonction!Du jamais vu !
Logique, Posté
Vous aimez faire de la polémique, parce que vous savez que beaucoup de gens vont lire entre les lignes, c'est triste...!!! les 820€ est une indemnité de logement ( elle quitte tout donc je trouve ça logique) et le salaire net et le même. Et j'aimerai connaitre toutes les conditions du contrat de travail pour la personne qui vient de l'extérieur. Ce n'est pas que la Métropole , c'est aussi une personne venant des Antilles, Polynésie française....
ET ce type de contrat existe depuis longtemps.
Drogo, Posté
C'est un texte de Loi voté par les députés ! Je doute qu'un métropolitain soit intéressé mais effectivement un créole habitant en métropole pourrait bien être intéressé ...
Reflechir, Posté
C'est cool,ça peut donc permettre a un Kreol Résident en métropole, de rentrer sur l'ile, avec un boulot et un logement .. :-D les jeunes devraient se précipiter sur l'occasion :-D
Voulvoul, Posté
Plusieurs fautes dans votre article de une...

Et c'est tout à fait normal pour ce type de contrat on dirait zot i sorte derrière la lune