Réseau routier

Vacances scolaires: le trafic chargé dans le chassé-croisé des stations de ski

  • Publié le 24 février 2018 à 15:13
  • Actualisé le 24 février 2018 à 15:34

Le trafic était dense en Rhône-Alpes samedi à la mi-journée dans le chassé-croisé des vacanciers vers et depuis les stations de ski des Alpes, selon Bison Futé qui a classé la journée "noire" dans cette région et orange au niveau national.


Samedi, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation intenses sont attendues sur les axes qui conduisent aux stations de sport d?hiver, notamment sur les axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers les stations (A6, A40, A43, N85 et N90). De fait, sur l'axe Lyon-Chambéry, le trafic était "très chargé" passé 11H00 avec des "ralentissements localisés" comme avant le tunnel de Dullin (Savoie), un peu avant d'arriver sur Chambéry, où la rocade est "chargée dans les deux sens".

Dans le sens des montées en stations, un bouchon s'est formé au niveau de la barrière de péage de Chignin et remonte en direction de Chambéry. Dans le sens des retours, un ralentissement commence à se former à la bretelle d?accès à la barrière de péage de Chambéry Nord. Entre Chambéry et Albertville, axe qui permet l'accès aux vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, "le trafic commence à être important dans le sens des retours avec un ralentissement là où convergent les autoroutes A43/A430 à Aiton", et des automobilistes empruntaient la nationale longeant l'autoroute, note Bison Futé, tandis que "dans le sens des accès aux stations, la circulation est déjà importante avec des ralentissements localisés".

Dans la Tarentaise, "la circulation est importante à la descente de l'ensemble des stations" et pour la montée, le trafic est "chargé" avec des ralentissements localisés. Pour l'accès à Tignes, les équipements neige sont recommandés pour la dernière portion. Dans les Hautes-Alpes, un phénomène de "retour d'Est" amène de la neige dans les parties frontalières avec l'Italie. Les équipement sont obligatoires pour passer le col du Lautaret où le vent pousse la neige sur la route. La circulation est chargée à la sortie de l'A51 (sens Marseille-stations) mais fluide.

Bison Futé prévoyait aussi des difficultés pour la traversée de la région Grand Est en direction de Lyon, sur les autoroutes A31, A6 et A39.
Dans le reste du pays, le trafic sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés mais les difficultés devraient rester modérées.
Toutes les zones scolaires se croisent sur les routes ce week-end. Les vacances débutent pour les écoliers de la zone B (Amiens, Lille, Nice, Reims, Caen, etc.), alors qu'elles s'achèveront pour ceux de la zone A (Bordeaux, Dijon, Lyon, Limoges). La zone C (Paris, Montpellier, Toulouse) entamera, elle, sa seconde semaine de congés scolaires.
AFP

guest
0 Commentaires