Les samedis du numérique

Saint-Denis - Lancement de la 3ème Webcup junior le 3 mars

  • Publié le 2 mars 2018 à 14:00
  • Actualisé le 2 mars 2018 à 14:08

Ce samedi 3 mars 2018, à l'occasion des samedis du numérique la ville de Saint-Denis lance la 3ème édition de la Webcup junior dans la salle polyvalente de la mairie située au 2 rue de Paris à partir de 9h. Les lycéens et collégiens de l'Académie s'affronteront en créant un site internet en ligne de code sur un sujet donné lors d'une épreuve de 5h. Ils devront ensuite présenter leurs travaux devant un jury. Ce concours organisé sous forme de "hackathon", a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences algorithmiques. Le recteur de l'Académie de La Réunion sera présent. Nous publions ci-après le communiqué des organisateurs (Photo d'archives)

Organisée par l’association WebCup et l’académie de La Réunion, avec cette année l’appui de la mairie de Saint-Denis, la WebCup Junior est un concours qui s’adresse aux collégiens et lycéens de l’île, avec comme objectifs la réalisation d’un site Internet sur un sujet donné lors d’une épreuve de 5h et la présentation de leurs travaux devant un jury. Elle permet de développer les compétences algorithmiques des élèves participants et de mettre en œuvre un projet concret en équipe mixte de 4 élèves.

Cette année, 14 collèges ont inscrit des équipes mixtes de 4 élèves à la WebCup Junior. Le concours est conçu sous la forme d’un " hackathon " (événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative) d’une durée de 5 heures de travail ininterrompu. La thématique sur laquelle les candidats devront produire ce site sera révélée à leur arrivée sur place. À l’issu de ce temps de travail, les équipes doivent présenter à l’oral leurs productions.

La Webcup permet de développer les compétences algorithmiques des élèves, de favoriser les pratiques collaboratives, la créativité, l'autonomie, d’enrichir leur culture

numérique et scientifique. Elle vise également à susciter des vocations dans ce domaine, notamment chez les jeunes filles, car les équipes doivent être obligatoirement mixtes.

Les Samedis du Numérique sont une initiative académique visant à réunir des élèves de collège et de lycée pour leur faire découvrir les filières et les métiers du numérique. Parfois "hackathons", parfois ateliers de fabrication numérique, ces moments de découverte reposent sur la production d’" objets " numériques (sites, jeux, programmes) sur un temps et dans un espace circonscrits.

Ces actions, animées par des équipes pédagogiques impliquées, visent à mobiliser les collégiens, de la 6ème à la 3ème, ou les lycéens montrant un intérêt pour les métiers du numérique. L’objectif est de les informer sur les formations dédiées existantes, de les faire réfléchir sur leur motivation – et le cas échéant de la renforcer par des réalisations pratiques dans une ambiance stimulante – et de les aider à se positionner en termes de parcours de formation à construire.

Une attention particulière est portée sur la diversification des filières de recrutement, ainsi que sur la mobilisation des jeunes filles.

 

guest
0 Commentaires