Ericka Bareigts et Huguette Bello à la tête de l'action :

Matinée musclée à la Médiathèque Cimendef de Saint-Paul


Publié / Actualisé
Accompagnées par le collectif Citoyen Cimendef, les députées Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont mobilisées ce samedi 3 mars 2018 pour entreprendre une visite de la Médiathèque Cimendef de Saint-Paul. Un rassemblement sous haute tension, puisque l'accès à certaines parties du bâtiment a été refusé aux députées qui ont forcé le passage. La Région Réunion indique entamer une procédure judiciaire. (photo d'archives)
Accompagnées par le collectif Citoyen Cimendef, les députées Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont mobilisées ce samedi 3 mars 2018 pour entreprendre une visite de la Médiathèque Cimendef de Saint-Paul. Un rassemblement sous haute tension, puisque l'accès à certaines parties du bâtiment a été refusé aux députées qui ont forcé le passage. La Région Réunion indique entamer une procédure judiciaire. (photo d'archives)

Vives tensions à la Médiathèque Cimendef ce samedi matin. Un rassemblement était prévu pour une visite de l'enceinte culturelle doit devenir un Conservatoire régional. Les députées Ericka Bareigts et Huguette Bello qui accompagnaient le collectif Citoyen Cimendef ont tenté de forcer l'entrée aux étages du bâtiment, qui leur était refusée. 




La Région Reunion a condamné un "comportement et des actes de violences indignes de parlementaires" et indiqué entamer une procédure judiciaire.
www.ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

Nanou, Posté
ce que j'en pense : Mme Bello que je respectai, n'est pas vraiment celle que je croyais... A s'approcher du vigile quand personne ne l'entendait et à le traiter de "Macro de Didier Robert", je ne trouve pas ça très intelligent de la part d'une députée. Le vigile n'y est pour rien, il fait son taf car employé d'une société, qui de surcroît, n'appartient pas à Didier Robert. Le vigile, c'est son gagne pain Mme Bello. A bon entendeur
Admirateur974, Posté
Concernant la Region Reunion et son comportement lors de la visite de nos deux Deputees Huguette Bello et Ericka Bareigts inacceptable je condamne ouvertement ce qui s'ais passé envers des Representants de la République
Eric, Posté
Bienvenue à la Réunion ou on enferme la population dans l’ignorance en fermant une médiathèque !
Bienvenue à Saint-Paul ou le Maire qui déclare en public ne pas aimer la culture !
Zoé, Posté
Ça fait un peu désordre pour un président de Région qui bloque les accès d’un service public ! Et qui se prétend défendeur de la culture péi. Ce qu’il faut relever c’est que l’argent des contribuables va partir pour payer un pprocès -s.il y’a- pour un président procédurier aux abois et qui aurait d’aytres Chats à fouetter. Saluons l’action de nos Députées qui se sont toujours battues pour la Culture, son accessibilité pour tous, et qui ont toujours utilisé leurs voix et le dialogue pour donner leur point de vue. C’est à croire qu’elles auraient entouré cet agent de sécurité et totoché le bougre ! Ben voyons ? Où va-t-on ? Quelles preuves fournit-il pour cette plainte ? C’est pas sérieux M’le Président ! Ça retourne même au ridicule.
Catwoman, Posté
Je soutiens pleinement ces deux députés et déplore la façon dont elle ont été chahutées .... Les contribuables et les habitants ont le droit de savoir ce qui se passe dans cette médiathèque....et savoir combien cela leur coûte ..... Mr Robert veut porter plainte???? Lui .... Un comble non ?
Macatia, Posté
Laisse Didix porte plainte quand le juge va voir ces deux petites femmes en face de la bande de nervis de DIDIx qui travaillent fictivement à la Région payés avec notre argent, avec bon sens le juge va tirer la conclusion. D'ailleurs Didix ne veut pas que les réunionnais avancent dans la connaissance car il ne pourra plus les manipuler et il perdra des voix c'est simple.
THOR, Posté
T'as raison "ti coq" quand on voit le "gabari" des députées, le pôvre vigile il a du avoir peur de ces deux femmes.....Didi 1er ne sait plus que faire pour être ridicule et dire que Wauqiez l'a traité dans le journal de ce midi de "girouette"....pauvre Didi ! que de gros chagrins en ce moment.
Tmizo, Posté
J'attendais plus d'IP un compte rendu journalistique plutôt que la publication d'un communiqué de la Région.
J'étais sur place, je n'ai pas vu "d'effraction" et encore moins 2 petites femmes élues de la République agresser un colosse employé d'une milice privée. Certes, sa chemise à un accroc...peuchère!
Par contre, j'ai bien vu et entendu ce dernier agresser verbalement les manifestants, j'ai bien vu aussi les nervis venus provoquer, invectiver...
César, Posté
Oui, il faut des médiathèques, comme celle de Saint-Joseph qui en manquait. Cimenter par ci, cimenter par là ne fait pas rayonner la culture. Saint-Paul a déjà une médiathèque; il faut des extensions; il faut numériser des documents qu’on peut consulter chez soi. Et le centre de numérisation peut se trouver à Saint-Denis.
Grenoble avait 12 bibliothèques; elle en a supprimé quelques-unes et je bénis son maire. La bibliothèque numérique avec des documents anciens qu’on ne peut que consulter sur place se trouve à Chavant. C’est ma bibliothèque préférée. Je consulte les vieux ouvrages de latin et je numérise les pages que je veux avec un scanner de dernière génération. Un rêve ! Et si je suis empêché pour raison de santé, par internet, je peux passer ma commande de vingt ouvrages qu’on se fait un plaisir de m’apporter et que je peux garder pendant un mois. Oui, la bibliothèque de dernière génération peut débarquer chez soi. Un rêve.
Huguette Bello a laissé pourrir la première médiathèque. Elle voulait marquer son siècle par sa médiathèque. Il lui suffisait de trouver le terrain, et l’Etat – les contribuables gaulois ou non – payait rubis sur l’ongle. Gros gaspillage de l’argent public.
Que les cimentiers de Cimendef se convertissent à la bonne gestion des médiathèques. Qu’ils rangent leur petite truelle ! Et maintenant, il faut gérer cette mirifique verrue, beau cadeau d’une stupidité sans nom.
Et ce n’est ni Macron ni Orséna qui vont me contredire : il faut redorer la première médiathèque, effectuer des extensions, numériser les ouvrages libres de droit, en demander à Chavant, ma bibliothèque préférée. Quelles belles économies on peut faire en faisant fleurir la culture extra muros ! Il faut se défaire de l’idée que plus il y a de ciment consacré à la culture, plus se répand la culture. Hélas, c’est plutôt inversement proportionnel !
CHABAN, Posté
Il aime porter plainte.

BRAVO à ces 2 dames.