[LIVE] Dumazile est à 695 km de La Réunion :

La tempête entame sa plongée vers le Sud


Publié / Actualisé
À 19 heures ce samedi 3 mars 2018, la tempête tropicale modérée Dumazile se trouvait à 695 km au large des côtes nord de La Réunion. Baptisée dans la nuit de vendredi à samedi, le phénomène se déplace vers le sud à la vitesse de 15 km/h. La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18 heures ce vendredi. Selon Météo France, Dumazile, qui pourrait devenir cyclone ce dimanche, risque d'entraîner un important épisode pluvieux dans son sillage. Suivez notre direct.
À 19 heures ce samedi 3 mars 2018, la tempête tropicale modérée Dumazile se trouvait à 695 km au large des côtes nord de La Réunion. Baptisée dans la nuit de vendredi à samedi, le phénomène se déplace vers le sud à la vitesse de 15 km/h. La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18 heures ce vendredi. Selon Météo France, Dumazile, qui pourrait devenir cyclone ce dimanche, risque d'entraîner un important épisode pluvieux dans son sillage. Suivez notre direct.
  • IPR

    [UNE NETTE DÉGRADATION DU TEMPS ATTENDUE]

    Dans un commniqué publié en début de soirée Météo France souligne : "si le coeur du météore n'est pas prévu concerner La Réunion, celle-ci va malgré tout être influencée par la périphérie du système et de ce fait connaître une dégradation importante des conditions météorologiques (essentiellement pluvieuse) pour les prochaines 48h (journées de dimanche et lundi)".

    De fortes pluies sont attendues "Il va sans dire qu'un tel épisode pluvieux, survenant après deux mois de début d'année bien arrosés, ne sera pas sans conséquences en termes de ruissellement ou de réaction des cours d'eau et ravines (dans l'Est et le Nord prioritairement)" dit Météo France qui prévoit aussi un impact de la houle sur la route du littoral.

  • IPR

    Fermeture - Le Département informe de la fermeture du Jardin de l’Etat à partir de dimanche et ce, jusqu’à nouvel ordre, en raison des averses importantes et de la vigilance fortes pluies.

  • IPR

    [POINT MÉTÉO-FRANCE] 

    À 19 heures ce samedi, Dumazile est toujours tempête tropicale modérée et se situe à 695 km au Nord-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Le système entame sa plongée vers le Sud en se déplaçant à 15 km/h.

  • IPR

    La préfecture fait le point sur la situation et rappelle les conseils de prudence :
     

  • IPR

    [VIGILANCE FORTE HOULE] 


    À partir de 4 heures ce dimanche, les côtes Nord de l'île sont placées en vigilance forte houle indique Météo-France. Cette houle s'amplifie vers 2m en fin de nuit prochaine pour atteindre 2.5m à 3m en cours de journée de dimanche 4 mars. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 5 à 6m.

    Les déferlements vont impacter les voies coté mer de la route du littoral. Cet épisode devrait se maintenir jusqu'à mardi matin au plus tôt.
  • IPR
    [VIGILANCE FORTES PLUIES] 

    À partir de 20 heures, les régions Nord, Est et Sud-Est sont placées en vigilance fortes pluies indique Météo-France. Des bandes pluvieuses vont intéresser ces zones tout au long de la nuit. Ces précipitations souvent fortes et orageuses donneront des cumuls significatifs. Ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés, aggravant encore un peu plus les effets indésirables de ces fortes précipitations.

    Cet épisode de forte pluie se renforce demain dimanche et devrait se maintenir au moins pour les prochaines 48 heures indique les prévisionnistes.
  • IPR

    Annulation - La ville de Sainte-Suzanne et le Sidelec informent qu’en raison de conditions climatiques défavorables, la "1ère Marche Réunionnaise pour le Climat" prévue pour ce dimanche 4 mars est reportée au dimanche 11 mars 2018.

  • IPR

    [POINT MÉTÉO-FRANCE] 

    À 16 heures, la tempête tropicale modérée Dumizale est à 685 km au Nord-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Le système se déplace à 15 km/h en direction Sud-Ouest. 

     

  • IPR

    Ça commence à se gâter. Plusieurs automobilistes signalent que des fortes pluies s'abattent actuellement sur l'Est. Certains feux tricolores de Saint-Benoît ne sont plus opérationnels. Prudence à Bras-Panon, où une sortie de route a eu lieu avant l'entrée de la ville dans le sens Est-Sud : 



     

  • IPR

    Le ciel un peu nuageux de ce matin au Port vient de laisser place à un plafond très gris. Le vent vient de se lever et souffle en rafales.

  • IPR

    Les amateurs passionnés d'Actus Météo 974 indique que la pluie arrive sur La Réunion. Prudence. 
     

  • IPR

    [POINT MÉTÉO-FRANCE]

    À 13 heures ce samedi, Dumazile est toujours tempête tropicale modérée et se situe à 695 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Le système se déplace à 19 km/h en direction Est-Sud-Est. 

  • IPR

    Qui dit fortes pluies, dit problèmes d'électricité : EDF revient ce midi sur les consignes de sécurité pour éviter tout risque d'électrocution. 
     

  • IPR

    [LE POINT À LA MI-JOURNÉE] 

    - À 10 heures ce samedi, Dumazile est toujours tempête tropicale modérée et se situe à 710 km au Nord-Nord-Ouest de nos côtes indique Météo-France. Le système accélère et se déplace désormais à 19 km/h. Le prochain point est à venir aux alentours de 13 heures.

    - La trajectoire du système se précise. Dumazile devrait bien transiter entre Madagascar et nos côtes, et ne devrait pas toucher directement les terres habitées.  

    - Des pluies abondantes commenceront dans le courant de la journée indique la préfecture.

  • IPR

    La préfecture indique que des pluies abondantes commenceront dans la journée, et rappelle les conseils à suivre : 

  • IPR

    SPORT - En raison de l'arrivée de Dumazile, la ligue réunionnaise de basketball a décidé d'annuler tous les matchs devant se tenir ce dimanche 4 mars. Concernant les matchs de ce samedi : les rencontres des catégories jeunes sont maintenues cet après-midi, et un communiqué sera publié avant 14 heures quant au maintien ou non des rencontres séniors filles et garçons de la soirée.

  • IPR

    La ville de Saint-Denis annonce que "le marché de nuit de ce samedi 3 mars est annulé. Cette décision intervient en prévision des conditions météorologiques qui devraient se dégrader".
     

  • IPR

    Comme le montre la carte de prévision de Dumazile réalisée par Météo-France à 10 heures, la trajectoire du système se précise. La plage jaune représente le domaine de probabilité pour la trajectoire future. Concrètement, la trajectoire devrait se situer au maximum sur la bordure de droite ou celle de gauche. 

    Dumazile devrait donc bien transiter entre Madagascar et nos côtes, et ne devrait pas toucher directement les terres habitées.

  • IPR

    À 10 heures ce samedi, Dumazile est toujours tempête tropicale modérée et se situe à 710 km au Nord-Nord-Ouest de nos côtes indique Météo-France. Le système accélère et se déplace désormais à 19 km/h.

  • IPR

    Dumazile vue du ciel avec cette animation satellite. La tempête tropicale modérée devrait perdre légèrement en intensité au cours de la journée, avant de s'intensifier de nouveau dans la soirée et dimanche. 

     

  • IPR

    Avant que la situation commence à se dégrader nettement, on se rappelle avec la préfecture les différents conseils lors des quatre phases d'alertes cycloniques :
     

  • IPR

    Au dernier point de Météo-France, la tempête tropicale modérée Dumazile continue de se rapprocher de La Réunion. Elle se situe à 740 km de nos côtes et se déplace vers le sud à 9 km/h. 

  • IPR

    Des rafales de vents soufflant à  70 km/h sont attendues dans les hauts de l'ouest et du sud notamment dans la journée de samedi, note Météo France. "Les rafales devraient atteindre et même dépasser les 100 km/h dans la journée de lundi, mais nous devrions rester en deça des 140 km/h" souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Le prévisionniste s'inquiète surtout de l'impact des pluies sur des sols déjà gorgés d'eau. "Des inondations et des crues importantes" sont à craindre, note-t-il.

  • IPR

    Le temps va continuer à se dégrader dans le courant de la journée de samedi. Les averses seront de plus en plus importantes dans l'après-midi, indique Météo France.

  • IPR

    Selon les prévisions de Météo France Dumazile devrait passer au plus près de La Réunion ce lundi. Le phénomène aura alors atteint le stade de cyclone tropical et se trouvera à environ 200 km des côtes réunionnaises.

  • IPR

    En raison de la dégradation prévisible des conditions météo, plusieurs communes et associations ont annulé les événements sportifs et culturels prévus en extérieur.

    Lire aussi : La Réunion en pré-alerte cyclonique

     

  • IPR

    Il y a déjà quelques averses dans l'est. Dans le courant de la matinée les nuages vont devenir plus nombreux dans les hauts principalement de l'ouest et du sud-ouest "avec des déclenchements d'averses" indique Météo France. Les météorologues ajoutent que "le temps va se dégrader plus franchement en soirée avec une intensification des précipitations liée à l'approche du système dépressionnaire, notamment sur les régions Nord et Est". Météo France prévient aussi : "il est à noter que les sols sont déjà saturés et qu'il y a donc un fort risque d'inondations"

     
  • IPR

    Le phénomène génère des vents soufflant en moyenne à 65 km/h et à 85 km/h en rafales. Selon Météo France Dumazile va se renforcer au cours des prochaines heures. Elle atteindra le stade de forte tempête tropicale ce dimanche et celui de cyclone tropical ce lundi.

  • IPR

    La tempête tropicale modérée se trouve à 755 km dans le nord de l'île. Elle est située par les points 14.2 sud et 54.3 est. Elle se déplace à 22 km/h le long d'une trajectoire sud.

  • IPR

    Dumazile a été baptisée dans la nuit. C'est une tempête tropicale modérée. Il s'agit du quatrième phénomène baptisé cette saison e du sixième suivi par Météo France. 

  • IPR

    Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans notre nouveau format de direct. N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous tenterons d'y répondre au mieux. Et pour le reste de l'actu, on vous invite à cliquer ici

À propos

POUR RAPPEL

Depuis 18 heures ce vendredi 2 mars, La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique. A ce stade, il est recommandé de se tenir régulièrement informé sur l’évolution du phénomène. Il est conseillée de ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer et de vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical. En cas de houle, il est recommandé de ne pas s'approcher du rivage. Les insuffisants rénaux et respiratoires sont invités à contacter leur établissement de santé habituel.

Lire aussi - La Réunion en pré-alerte cyclonique

Cette perturbation tropicale est la sixième suivie par les services de Météo France pour cette saison. Dans l'ensemble des scénarios établis par les prévisionnistes, le département ne devrait pas échapper à l'influence du phénomène, et en particulier de son système nuageux, très étendu du côté est de la trajectoire. Le système risque donc d'entraîner un épisode pluvieux conséquent dans son sillage.

Les fortes pluies devraient débuter dans la nuit de samedi à dimanche et se prolonger ensuite durant plus de 48 heures. Une amélioration du temps est prévue seulement ce mardi. Les régions prioritairement concernées seront le Nord et l'Est ainsi que tous les Hauts de l'intérieur de l'île. Les quantités de pluie recueillies pourraient alors approcher, voire localement dépasser, 1 mètre de précipitations. 

Lire aussi - Le temps va se dégrader : de la pluie dans l'Est et le Nord dès ce samedi

   

1 Commentaire(s)

Azerty, Posté
je voudrais savoir si demain lundi 5 mars si il y'aura cour pour les lyceen?