[LIVE-PHOTOS/VIDEO] Les cours reprennent ce mercredi :

Vigilances fortes pluies, vents forts et forte houle toujours en cours


Publié / Actualisé
Le cyclone tropical Dumazile est passé au plus près de La Réunion ce lundi 5 mars 2018. Il s'éloigne lentement - à 10 heures ce mardi 6 mars il était à 375 km au sud-sud-ouest de l'île - , mais le département reste sous l'influence du météore. Cette journée de mardi devrait être une transition avec une amélioration relative du temps attendue. La pré-alerte cyclonique a été levée mais l'ensemble des établissements scolaires ainsi que les sites de l'Université de La Réunion sont encore fermés. Les vigilances fortes pluies, forts vents pour toute l'île et fortes houle pour les côtes ouest, nord et nord-est sont toujours en cours. Les routes du Littoral, de la Montagne, de Cilaos et de Salaze restent fermés. Des nombreux radiers sont submergés.
Le cyclone tropical Dumazile est passé au plus près de La Réunion ce lundi 5 mars 2018. Il s'éloigne lentement - à 10 heures ce mardi 6 mars il était à 375 km au sud-sud-ouest de l'île - , mais le département reste sous l'influence du météore. Cette journée de mardi devrait être une transition avec une amélioration relative du temps attendue. La pré-alerte cyclonique a été levée mais l'ensemble des établissements scolaires ainsi que les sites de l'Université de La Réunion sont encore fermés. Les vigilances fortes pluies, forts vents pour toute l'île et fortes houle pour les côtes ouest, nord et nord-est sont toujours en cours. Les routes du Littoral, de la Montagne, de Cilaos et de Salaze restent fermés. Des nombreux radiers sont submergés.
  • IPR

    VOILÀ - C'est fini pour aujourd'hui. Merci d'avoir suivi l'actualité de Dumazile avec nous. Nous vous retrouvons en direct tôt mercredi matin. Bonne soirée à toutes et à tous

  • IPR

    [DÉBLAYÉE]

    Les agents du conseil départemental ont travaillé d'arrache-pied. L'éboulis a été déblayé sur la RD41, route de la Montagne. La circulation sera rétablie mercredi matin aux alentours de 5h sauf événements imprévus. "Des travaux de purges seront prévus sur plusieurs secteurs avec des coupures de la circulation à prévoir" indique le Département
     

  • IPR

    [RETOUR À L'ÉCOLE] Le rectorat porte à la connaissance des familles et des enseignants que les cours reprendront normalement à compter du mercredi 7 mars 2018 dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

    Toutefois, sur décision du maire de Saint-Paul, trois écoles de la route du Tour des Roches (maternelle Lapérière, maternelle Grande Fontaine, et école élémentaire Jean-Luc Daly-Eraya) resteront fermées en raison de travaux de remise en état.

    Par ailleurs, la route de Cilaos étant toujours coupée, le collège Alsace Corré restera fermé demain. Des informations complémentaires seront communiquées dans l’après-midi.

    - La chambre de métiers indique que les cours reprennent ce mercredi matin dans ses cinq centres d'apprentissage

    - La CCIR informe de la réouverture de l'EGC Réunion et de l'ensemble de ses centres de formation dès ce mercredi matin

  • IPR

    [ON ROULE] Le Conseil Départemental indique que la RD48 Route de Salazie est rouverte à la circulation. Toutefois, sur la RD52 Route de Grand Ilet, suite à la présence d’une zone instable, la route est fermée entre les PR7 et PR10+200.

  • IPR

    [ENFIN] La houle frappe toujours la route du Littoral, mais l'axe devrait rouvrir dès 5 heures ce mercredi matin.

  • IPR

    [POINT TRAJECTOIRE] Situé à 400 kilomètres de La Réunion par les points 24.7 Sud et 53.9 Est, le cyclone tropical Dumazile continue de s'éloigner vers le sud-est à 17 km/h.

  • IPR

    [ON NETTOIE] C'est le moment des travaux sur la route de la Montagne. Mais pas facile de dégager ces tonnes de roches et de terres avec de telles conditions météorologiques. Il pleut dans les hauts !

     

     

     

     

  • IPR

    [PAGAILLE] Après le passage de Dumazile, il faudra sans doute remettre à pied d'oeuvre plusieurs chantiers : ici, celui de la NRL est bien encombré par des galets et autres débris.

     

     

  • IPR

    [ÇA SOUFFLE] La vigilance vents forts est maintenue sur toute l'île. Le vent de secteur Nord-Ouest va continuer de souffler fortement en journée. Les rafales atteignent les 100 à 120 km/h principalement dans les Hauts, 80 à 90km/h sur le littoral Sud-Ouest et Nord-Est. 132 km/h ont été relevés du côté du Maïdo, 127km/h aux Colimaçons, 105 km/h à Bras Panon, 101 km/h au Piton Ste Rose et 88 km/h à Saint-Pierre.

  • IPR

    [ENCORE DE L'EAU] La vigilance fortes pluies est maintenue sur tout l'île. Des précipitations d'intensité moindre concernent principalement les Hauts de l'île et, de manière moins fréquente, le littoral Nord-Ouest. Les quantités attendues viennent se rajouter aux cumuls déjà importants relevés depuis le début de l'épisode.

  • IPR

    [PLAGE ?] Du côté du poste des maîtres-nageurs sauveteurs des Roches Noires, le spectacle de la mer déchaînée est époustouflant. Pas sûr qu'on puisse encore parler de rivage, tant l'eau envahit l'étendue de sable. Ce lundi, la plage n'en était d'ailleurs plus une !

  • IPR

    [ON S'ACTIVE] Chez les pompiers du SDIS, une cellule de crise a été mise en place.

     

     

  • IPR

    [ON NETTOIE] Dans l'ouest, du côté du port de Saint-Gilles, de travaux de dégagement sont en cours. Des détritus se sont accumulés. Suivez notre live grâce à notre journaliste sur place.

  • IPR

    [POINT TRAJECTOIRE] Le cyclone tropical continue à évoluer au large de La Réunion. Situé à 375 km au sud-sud-ouest de La Réunion par les points 24.2 Sud et 53.5 Est, Dumazile se déplace vers le sud-est à 19 km/h.

  • IPR

    [IL S'EN VA] Le cyclone tropical Dumazile continue son chemin au large de La Réunion.

     

     

     

  • IPR

    [BATEAU OU VOITURE ?] Du côté du quartier de la Grande Fontaine, pas facile de traverser la route. Un bateau serait sans doute d'ailleurs plus utile qu'une voiture.

     

     

     

     

  • IPR

    [IMPRESSIONNANT] Sur leurs installations hydrauliques de la Rivière de l'Est et Takamake 2, EDF enregistre un débit d'eau de 100 m3 par seconde !

     

     

  • IPR

    [DE L'EAU, DE L'EAU] Dumazile laisse beaucoup d'eau dans son sillage. Du côté de la Grande Fontaine à Saint-Paul, elle coule à flots ! Suivez le spectacle bien au sec chez vous, grâce à notre journaliste sur place.

     

     

  • IPR

    [PRUDENCE] Les vigilances crues (niveau jaune) sont toujours en cours sur 12 rivières et ravines de l'île. Suite aux pluies importantes constatées ces dernières heures, les cours d'eau réagissent notamment sur le secteur Est.

  • IPR

    [VIGILANCE]

    Météo France lève la vigilance renforcée fortes pluies, mais maintient toute l'île en vigilance fortes pluies. "Le cyclone transite à un peu moins de 400km des côtes Sud-Ouest de la
    Réunion. L'île demeure toujours sous l'influence de bandes périphériques pluvio-orageuses circulant au sein d'un flux de secteur Nord-Ouest. notent les météorologues

    Sur les dernières 24h, il a été relevé 523 mm de pluies à la Plaine des Palmistes, 600mm sur la route du Volcan, 990mm à Grand Îlet, 505mm à Cilaos, 157mm à la Pointe du Gouffre et 152mm aux Colimaçons.

    Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, l'Est et la région du Volcan.

    "Pour la journée, les précipitations concerneront principalement les Hauts de l'île et de manière moins fréquente le littoral Nord-Ouest" indique Météo France

  • IPR

    [ENCORE ?!]

    Interrogé par Réunion 1ere radio ce mardi matin, Phiippe Karoff, prévisionniste à Météo France, n'a pas exclu la formation d'une nouvelle perturbation la semaine prochaine ! 😱

  • IPR

    [ROUTES : LA GALÈRE]

    Depuis 8 heures lundi matin, le seul axe de circulation pour aller de la Possession à Saint-Denis et retour est... la route des Plaines (comptez trois heures de route 😲) Et oui : impactée par la houle et menacée par la falaise gorgée d'eau, la route du littoral est totalement fermée depuis dimanche soir. La route de la Montagne est  complètement coupée par un éboulis au niveau de la Mal Côté (PR 21). La route des laves est difficilement praticable

    La route du littoral a un profil très peu engageant 😱...   

         

    La route de la Montagne est coupée par un éboulis 😱...

      Il y a de quoi être un peu perdu sur la route 😨😩

     

    La route de Cilaos et la route de Salazie sont aussi complètement fermées... Quant aux radiers ils sont nombreux à êter complètement submergés... Galère, vous avez dit galère...

  • IPR

    [PRUDENCE - PRUDENCE]

    La vigilance renforcée fortes pluies et la vigilance forts vents sont toujours en cours pour toute l'île. C'est également le cas pour la vigilance forte houle sur les côtes ouest, nord et nord-est. Soyez prudents.

     

    Plusieurs cours d'eau restent placés en vigilance crue jaune

     

    Et on vous le rappelle une nouvelle fois : on ne traverse jamais un radier submergé

  • IPR

    [INONDÉS]

    L'avenue Lecone de Lisle à Sainte-Clotidle et une  partie des rues du Chaudron sont inondés. Les voitures ne peuvent pas passer et sont obligées de faire demi-tour. La chaussée est aussi sous l'eau au niveau du rond-point de Gillot. La circulation est impossible pour le moment

  • IPR

    [DES MÈTRES D'EAU]

    Au cours de la journée de lundi, Météo France a enregistré des cumuls de pluies importants notamment dans l'intérieur de l'île, ainsi que dans les Hauts du Nord et de l'Est. De dimanche 17h à lundi 17 il est ainsi tomber :

    • 685 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie)

    • 455 mm à Cilaos

    • 393 mm à Aurère (cirque de Mafate),

    • 495 mm à La Plaine des Palmistes,

    • 382 mm à La Plaine des Cafres,

    • 356mm au Brûlé Val fleuri (Hauts du Nord),

    • 357 mm au Baril/Saint-Philippe,

    • 172 mm à Gillot,

    • 202 mm à Saint-Benoît.

    "Ces pluies sont venues se surajouter aux pluies déjà tombées depuis samedi, si bien quel'on totalise 874 mm à Grand Ilet et 788 mm à La Plaine des Palmistes"commente Météo France.

  • IPR

    [COUPS DE TONNERRE]

    Dumazile s'éloigne mais il continue d'influencer le temps sur La Réunion. Des grosses pluies continuent de s'abattre quasiment sur toute l'île. Des éclairs et des gros coups de tonnerre sont à noter sur Saint-Denis et le Port notamment.

  • IPR

    [IL S'ÉLOIGNE DOUCEMENT]

    Bonjour tout le monde, on espère que vous avez bien dormi, malgré la pluie et les coups de tonnerre. Nous voila partis pour une journée post Dumazile. Lequel met un  peu de temps à quiter notre voisinage. À 4 heures ce mardi, Dumazile se trouvait à 370 km au sud-ouest de La Réunion. Il étati situé par les points 23.5 sud et 52.6 est. Il s'éloigne vers le sud-sud-est à la vitesse de 15 km/h.

    Le système s'affaiblit et devrait être rétrograder au stade de forte tempête tropicale dans les prochaines heures

À propos

Ce que l'on sait à 4 heures ce mardi

La cyclone tropical est passé au plus près de La Réunion ce lundi. Comme annoncé, cette journée a été la plus pluvieuse de l'épisode avec des cumuls de pluies importants relevés, plus particulièrement dans l'intérieur de l'île, ainsi que dans les Hauts du Nord et de l'Est.

À lire aussi : [LIVE] Dumazile s'éloigne de La Réunion, des fortes pluies encore attendues cette nuit

  • Une amélioration plus franche attendue ce mercredi

Les valeurs les plus remarquables observées au cours de la journée de lundi par Météo France sont : 685 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie), 455 mm à Cilaos, 393 mm à Aurère (cirque de Mafate), 495 mm à La Plaine des Palmistes, 382 mm à La Plaine des Cafres, 356 mm au Brûlé Val fleuri (Hauts du Nord), 357 mm au Baril/St-Philippe, 172 mm à Gillot, 202 mm à St-Benoît. Ces pluies sont venues se surajouter aux pluies déjà tombées depuis samedi, si bien que l'on totalise désormais des lames d'eau conséquentes (maximum de 874 mm à Grand Ilet, 788 mm à La Plaine des Palmistes).

Ce mardi, le temps devrait rester encore assez humide. Des précipitations sont attendues dans les Hauts, mais les quantités de pluies seront nettement inférieures à celles observées ce lundi. Sur les zones côtières, ce sera plutôt un régime d'averses, concernant principalement les régions Nord et Nord-Ouest. Il faudra attendre mercredi pour voir une amélioration plus franche, avec le retour des éclaircies.

  • Route du littoral, de la Montagne, de Cilaos et de Salazie fermées

Difficile de rallier l'Ouest et le Nord depuis ce lundi. En plus de la route du Littoral, fermée depuis ce dimanche soir, la circulation est également impossible sur la route de la Montagne. Plusieurs tonnes de roches et de terre se sont déversées sur la chaussée. Les routes de Cilaos et de Salazie sont également toujours fermées. Le réseau routier est en fait perturbé sur toute l'île

  • Etablissements scolaires et sites de l'Université fermés

Ce mardi, l'ensemble des établissements scolaires ainsi que tous les sites de l'Université de La Réunion restent fermés. Les cinq centres de formation de la Chambre des métiers sont également toujours fermés. La circulation des véhicules de transports scolaires est encore interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de La Réunion.

  • Les conseils de la préfecture

Le préfet de La Réunion invite à s'informer régulièrement sur l’évolution des conditions météorologiques (www.meteofrance.re), sur l’état des cours d’eau (www.vigicrues-reunion.re)  et sur l’accessibilité des routes (www.infotrafic.re).

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !