[LIVE] Vigilance forte houle maintenue :

La route du Littoral rouverte dans les deux sens


Publié / Actualisé
Ce vendredi 16 mars 2018, la houle se déchaîne sur la côte nord de l'île. La route du Littoral subit de plein fouet le déferlement des vagues. La direction régionale des routes a pris la décision de fermer les voies côté mer ce matin. La circulation entre Saint-Denis et la Possession, déviée par la route de la Montagne toute la journée, a été rétablie evrs 18 heures. Les deux voies côté falaise sont restées ouvertes à la circulation dans le sens la Possession-Saint-Denis. Pour rappel, Météo France a émis une vigilance forte houle pour le secteur allant de la Pointe des Galets jusqu'à Champ Borne (Saint-André) en passant par Saint-Denis. Suivez notre live
Ce vendredi 16 mars 2018, la houle se déchaîne sur la côte nord de l'île. La route du Littoral subit de plein fouet le déferlement des vagues. La direction régionale des routes a pris la décision de fermer les voies côté mer ce matin. La circulation entre Saint-Denis et la Possession, déviée par la route de la Montagne toute la journée, a été rétablie evrs 18 heures. Les deux voies côté falaise sont restées ouvertes à la circulation dans le sens la Possession-Saint-Denis. Pour rappel, Météo France a émis une vigilance forte houle pour le secteur allant de la Pointe des Galets jusqu'à Champ Borne (Saint-André) en passant par Saint-Denis. Suivez notre live
  • IPR

    [ROUTE DU LITTORAL] Prévision de réouverture des voies côté mer vers 18 heures, sauf événement imprévu, indique la Direction Régionale des Routes.

  • IPR

    [VIGILANCE MAINTENUE] La houle de secteur Nord à Nord-Ouest de 2,5 à 3 mètres générée par la Forte Tempête Tropicale Eliakim, perdure sur les côtes Nord et Nord-Ouest de la Réunion en continuant d'impacter la Route du Littoral.

    Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 5 à 6 mètres.

    Ce phénomène se maintient la nuit prochaine avec un début d'amortissement en matinée de
    Samedi.

    Prochain bulletin ce samedi vers 7 heures.

  • IPR

    [POINT ELIAKIM] La forte tempête tropicale se situe à 770 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, par les points 15.9 Sud et 50.3 Est. Le système se déplace à 7 km/h vers le sud-ouest. C'est la région du nord-est de Madagascar qui est actuellement frappée.

  • IPR

    [ET LE BUS ?] Des navettes Car Jaune ont été mises en place par la route de la Montagne entre Saint-Denis et Le Port.

  • IPR

    [ÇA SE CALME] La houle semble s'être amortie. La circulation est toujours fermée côté mer, des convois poids-lourds ont été mis en place pour relier le Nord et l'Ouest.

  • IPR

    [ÇA BOUCHONNE] Suite à la fermeture de la route du Littoral dans le sens Nord/Ouest, d'importants embouteillages se sont formés depuis le Boulevard Sud pour rejoindre la route de la Montagne.

  • IPR

    [LE PORT - LITTORAL INTERDIT]

    En raison de la forte houle, la commune du Port "interdit jusqu'à nouvel ordre les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piétonne sur les plages, les digues et les zones à proximité immédiate des rivières"

     

  • IPR

    [ELIAKIM, LE POINT]

    Eliakim s'est renforcé dans la nuit du jeudi 15 mars au vendredi 16 mars 2018 et a atteint le stade de forte tempête tropicale. À 11 heures ce vendredi 16 mars 2018, le système se trouvait à 790 km au nord-ouest de La Réunion (15.6 Sud / 50.4 Est.). Il se déplace vers l'ouest à 13km/h. Eliakim devrait aborder dans la journée sur les côtes nord-est de Madagascar dans la région de Maroantsetra.

    Pour La Réunion, des fortes pluies sont attendues pour les jours à venir avec de la houle, mais il ne devrait pas y avoir autant de précipitations que pour Dumazile et il n'y aura quasiment pas de vents forts.

  • IPR

    [ON NE PASSE PLUS] La fermeture est effective sur les voies côté mer de la route du Littoral. Une déviation est mise en place par la route de la Montagne dans le sens Saint-Denis/La Possession.
     

    Des convois poids lourds sont prévus à 14 heures, 16 heures et 18 heures en direction de l'Ouest.

    Pour rappel, la circulation est maintenue sur les voies côté montagne dans le sens La Possession/Saint-Denis.

  • IPR

    [IMPRESSIONNANTE HOULE]

    Depuis le début de la matinée, la houle déferle en gros paquets sur le côte nord. La route du littoral est fortement impactée. Regardez cette série de vidéo réalisées peu avant la fermeture de la route.

     

  • IPR

    [CAMION EN PANNE]

    Les voies côté mer de la route du Littoral sont toujours ouvertes à la circulation. Un camion est en panne sur l'une des deux voies, ce qui perturbe le trafic. Un gros embouteillage s'est formé entre l'entrée de la route côté Saint-Denis et la Pointe du Gouffre. Des paquets de mer s'abattent toujours sur la route.

  • IPR

    [ON FERME]

    La houle continue à déferler sur la route du littoral. Des paquets de mer de plus en plus importants s'abattent sur la chaussée. La direction régionale des routes décide de fermer à la circulation les deux voies coté mer. La circulation dans le sens Saint-Denis - la Possession est déviée par la route de la Montagne. Les deux voies côté falaise restent ouvertes à la circulation dans le sens la Possession - Saint-Denis.
     

  • IPR

    [VITESSE LIMITÉE]

    La direction régionale des route décide de limiter la vitesse à 70 km/h sur la route du littoral et d'interdire la circulation aux piétons ainsi qu’aux deux-roues entre Saint-Denis et La Possession sur les voies côté mer jusqu’à nouvel ordre.

  • IPR

    [GRANDE DEXTERITÉ]

    Sur le chantier de la NRL, un poids-lourd est surpris par la montée des eaux au niveau du radier. Aidé et guidé par ses collègues, le chauffeur fait preuve d'une grande dexterité pour tenter de ramener son camion sur la partie sèche de la route. Du grand art sous l'œil de la caméra de nos journalistes présents sur place.

     

  • IPR

    [LE GRAND DEFERLEMENT]

    Le houle s'est considérablement renforcée sur la côte. La route du Littoral subit le déferlement des vagues, surtout entre les potences et le PR3 dans le sens Saint-Denis - la Possession. La prudence est de rigueur. Plusieurs voitures ont été touchées par les vagues qui parfois atteignent les voies côtés montagne. Certains véhicules ont été endommagés.

    A la Grande Chaloupe, de gros paquets de mer s'abattent sur le chantier de la nouvelle route du Littoral (NRL). Le radier qui passe sous l'actuelle route et qui dessert la Grande Chaloupe est submergé, ce qui rend impossible la poursuite des travaux.

    Nos journalistes filment en direct leur traversée de la route du Littoral dans le sens Saint-Denis - la Possession. Impressionnant.

     

À propos

Eliakim s'est renforcé dans la nuit du jeudi 15 mars au vendredi 16 mars 2018 et a atteint le stade de forte tempête tropicale.

À 4 heures ce vendredi 16 mars 2018, le système se trouvait à 730 km au nord-ouest de La Réunion (15.9 sud et 50.9 est). Elle se déplace vers l'ouest à 19 km/h. Eliakim devrait aborder dans la journée sur les côtes nord-est de Madagascar dans la région de Maroantsetra. Selon Météo France le système pourrait avoir alors atteint le stade de cyclone.

Pour La Réunion, des fortes pluies sont attendues pour les jours à venir avec de la houle, mais il ne devrait pas y avoir  autant de précipitations que pour Dumazile et il n'y aura quasiment pas de vents forts. Les côtes nord de La Réunion, de la Pointe des Galets à Champ Borne en passant par Saint-Denis, sont en vigilance forte houle depuis 16 heures ce vendredi. Des vagues de cinq à six mètres déferlent déjà. Les voies côté mer de la route du littoral sont fortement impactées.

Au moins deux voitures ont été touchées tôt ce vendredi matin. Seuls des dégâts matériels sont à signaler. La houle devrait s'amortir dans le courant de l'après-midi

   

Mots clés :

    Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !