Des délais de livraison de plus de dix jours :

À la poste, votre colis est en cours de dédouanement...ou pas


Publié / Actualisé
Le délai de livraison des colis sur notre département est un problème récurrent souvent pointé du doigt. À La Réunion, un colis commandé en métropole peut mettre près de deux semaines après son arrivée sur le sol réunionnais pour être livré chez son destinataire Récemment, un internaute a même lancé une pétition pour dire stop aux " abus de la poste et de la douane". Pour tenter de faire la lumière sur ces délais de livraison, la poste et la douane ont été interrogées.
Le délai de livraison des colis sur notre département est un problème récurrent souvent pointé du doigt. À La Réunion, un colis commandé en métropole peut mettre près de deux semaines après son arrivée sur le sol réunionnais pour être livré chez son destinataire Récemment, un internaute a même lancé une pétition pour dire stop aux " abus de la poste et de la douane". Pour tenter de faire la lumière sur ces délais de livraison, la poste et la douane ont été interrogées.

Pour comprendre la lenteur des livraisons de colis, prenons l’exemple, réel, d’un colis arrivé à La Réunion le 22 février. Sur le site de suivi en ligne de Colissimo, le colis est resté plusieurs jours sous le statut "en cours de dédouanement". C’est seulement le 7 mars que le suivi en ligne Colissimo indique "votre colis est en cours d’acheminement", soit 13 jours plus tard ainsi que le montrent les images ci-dessous

Suivi de colis

 

Le bordereau du bureau des douane indique pour ce même colis une prise en charge datant du 6 mars. Autrement dit, du 22 février au 6 mars, le colis n’était pas pris en charge par la douane et se trouvait toujours auprès des services de la Poste.  Le particulier se voit contraint d’attendre plus de 10 jours pour retrouver la trace de son colis.

Imaz Press s’est penché sur le processus de traitement des colis effectué par la Poste. 

Interrogée, La Poste a donné les explications suivantes. "Les colis arrivent à La Réunion par la mer ou par avion. Les colis arrivés par avion représentent le plus gros trafic soit 4 500 colis par jour.  Ces colis sont séparés en deux flux au moment de leur arrivée : les taxables et les non taxables ".

C’est là que les choses se corsent. D’après les chiffres avancés par la poste, "les taxables représentent 10% des colis. Et donc les non taxables représentent les 90% restant". Or, toujours d’après la Poste, "les non taxables sont distribués pour 95% d’entre eux à J+2 ". Autrement dit, seulement 15% des colis seraient concernés par ces délais de livraison très (trop ?) longs.

La suite du processus prévoit que la Poste présente la facture du colis aux services des douanes pour le dédouanement. D’après les déclarations de la Poste "les factures sont présentées à la douane deux jours après leur arrivée ".

La poste ou la douane, ki sa lotèr ?

Quand la question des délais de livraison est abordée, la Poste l’affirme "les colis sont livrés dans un délais moyen de 7 jours". 

Pourtant, force est de constater que ce délai dépasse largement les dix jours.  Autre point d’incompréhension, le statut "en cours de dédouanement". Sur le site de Colissimo, le colis reste bloqué plus de dix jours sous ce statut.  

Il s'agisssait donc pour nous de déterminer ce que recouvre cet intrigant statut "en cours de dédouanement".  Il ressort que les colis ne sont pas donnés "physiquement" à la douane. Durant tout le processus, c’est la Poste qui conserve les paquets. "Les colis sont réputés sous douane au moment où la facture est enlevée pour être remis aux services douaniers. Ils sont stockés par la Poste mais on ne peut pas les distribuer tant que les factures ne nous sont pas renvoyées par les douanes".  Sur cette déclaration, on pourrait penser que si les délais sont aussi longs, ce sont les services douaniers qui sont en cause et qui traîneraient donc des pieds pour dédouaner un paquet.

Que nenni, s'insurge la douane que nous avons questionné. "Un dédouanement ne prend qu’une journée, maximum deux. Dès que les factures nous sont présentées par la Poste nous effectuons le dédouanement".  Et notre interlocuteur de préciser : "je ne pourrais pas vous dire pourquoi le site de la Poste fait figurer le statut "en cours de dédouanement" sur une durée aussi longue. Ce service dépend totalement de la Poste, la douane n’a pas la main dessus, nous, tout ce qu’on a c’est la facture".

Au jeu du chat et de la souris, c’est le serpent qui se mord la queue. Si un dédouanement ne prend qu’une journée, pourquoi un colis reste bloqué plus de dix jours en "cours de dédouanement". La Poste n’a pas donner d’explication sur la prise en charge du colis durant cette période.

Combien de jours s’écoulent entre le moment où la facture est retournée à la Poste après le dédouanement ?

À quel moment précisément la Poste fait passer un colis du statut "en cours de dédouanement" à "en cours de livraison" ?

Ces questions restent en suspens. 

La seule réponse obtenue reste la même : "un colis est livré en moyenne sous 7 jours". Et de soutenir "dès que la facture est à nouveau en notre possession, le paquet  est réinjecté dans le processus de livraison". 

Nous n'en saurons pas plus, hormis le fait que patienter quinze jours pour recevoir un colis à son domicile à La Réunion relève du "normal".

Pour le particulier mécontent, il existe un lot de consolation : la réclamation pour délais trop longs.  Seul bémol, ce n’est pas au destinataire de faire cette démarche dématérialisée sur le site de la Poste, mais à l’expéditeur. En cas de décision favorable, c’est l’expéditeur qui recevra un dédommagement...

La pétititon qui dit "stop aux abus de la poste et de la douane" est toujours en ligne.

sjb/www.ipreunion.com

 

   

21 Commentaire(s)

Foutô!, Posté
A qui sera adressée la pétition? Imaz pourrait peut-être faire un suivi de l'affaire, non? (Nous publions rapidement un article sur le sujet - webmaster)
Bender , Posté
Vous recevez vos courrier normalement ? Perso depuis 3 semaines boîte au lettres complètement vide, 1 voisin est venu me rapporte une lettre que traînait dans sa boîte...
Grave, Posté
Mon colis est en dédouanement depuis le 06 mars, il y a une durée maximale ?
Vive le service public !
Enervé, Posté
Quoi de neuf, la petition en est où, la Poste donnera-t-elle une réponse un jour ?
Deux mois pour livrer un colis international, sachant qu'il met 5 jours pour arriver en métropole et 3 de plus pour arriver à la Réunion...C'est scandaleux.
Alis.begue, Posté
16 jours que j'ai commandé et j'ai toujours pas reçu mon colis. Le suivi c'est dit en dédouanement , et depuis le suivi n'a plus évolué. Ils font ch...
je sais que c'est beaucoup de travail,mais la je suis désolé le contrat n'est pas respecté , si les clients portent plainte ils seraient en droit ,car la livraison est dite faite en 7 jours non pas en 15 ou 20 ...
Jmp, Posté
Juste histoire de faire en sorte que nous payons plutot Chronopost qui est bcp plus cher. Sinon pourquoi ils feraient payer plus cher Chronopost si colissimo reviens moins cher avec un temps de livraison quasi identique ?
Chronopost : service impeccable lorsque le livreur préfère ne pas livrer sur les Plaines parce qu’on est samedi alors qu’on a appelé le vendredi et que l’agent a confirmé que la livraison sera fait le lendemain !
Colissimo : Service archi-nul ; colis bloqué plus de 10 jours parfois juste pour obliger les gens de se faire livrer par Chronopost et donc débourser plus.
Bref, mettre en place 2 services : l’un cher, plutôt rapide avec livraison sous 3 jours (kan le gars la bin levé) et l’autre moins chèr (pas trop non plus), lent à très lent.
Marie, Posté
Ils ne prennent même pas la peine de (lire) répondre aux courriers ou au téléphone en cas de problème. Aucune estime des clients. La douane et la poste : il faudrait les payer au mérite ... ils auront des surprises. Le minimum est quand même de répondre et de suivre les dossiers.
Douanier an foutan??, Posté
Les arguments de réponse avancés par la douane, c'est du grand n'importe quoi. De nos jours, la quasi totalité des professionnels aposent la facture correspondant au contenu du colis à l'extérieur du colis, précisément pour faciliter les formalités douanières. Dans ce cas, pourquoi diable les douaniers s'entichent à faire déposer dans les boites aux lettres des avis pour demander qu'on transmette la facture, ou de préciser la nature des marchandises...??? Ils savent lire quand meme...quant à préciser la nature d'une paire de chaussures, de jouets, de livres ou autre, bin ça si c'est pas rode le pou dans la tête na point cheveux bin mi koné pu alors..!!! Les douaniers se payent notre tête et je ne parle même pas des colis en partie ouverts par leurs bons soins, ce qui ruine tout espoir de faire jouer la garantie ensuite s'il y a un problème avec le contenu du colis... ce sont les douaniers qui abusent de leurs prérogatives, sans doute la frustration de voir passer tant de colis sans pouvoir en profiter!!!???
Colis , Posté
chercher l 'erreur
paris Marseille Non taxer
paris Lyon Non taxer
paris Montauban Non taxer
........................;
PARIS REUNION TAXER
ET POURTANT TOUS DEPARTEMENT !!!! EGAUX !!!!!
Fred, Posté
Bonsoir. Les agents chargés du dédouanement. Ne sont ils pas des employés de la poste argémentés???? Ce service de dédouanement reste en interne non???
Gotik collen, Posté
Moi ça fait maintenant 17jours Je j'attend mon colis.. depuis 17jours mon colis est à la réunion on m'a demander de présenter ma facture ai envoyer 5 email de facture de mon colis... Une semaine après j'appel on me dit mon colis quitte st denis dans 2jours... Sauf que là ça remonte a presque 10jours de cela et j'ai toujours rien reçu.. j'ai appelé au moi de 10fois preuve à l'appui et à chaque fois on me raconte une nouvelle histoire...mais ils ont bien confirmer qu'ils ont le reçu mais ne savent pas où est le colis et que c'est en route pour venir chez moi.. sauf que st denis st pierre ça ne prend pas 10jours...quand je leur ai expliqué est u. Colis pour entreprise donc colis pro.. ils me demandent de dire à mon vendeur de faire une réclamation et qu.ils vous trouverez le rembourser... À quel point la poste est con pour demander à vendeur de faire une réclamation alors que dans l'histoire moi j'ai payer le vendeur donc Il à déjà mes sous et la la poste lui rembourse encore qui fait qu'il a doublement était payer sans que moi je reçois mon colis... Et il se peut aussi que mon colis retourne chez le vendeur qui fait qu'il sera triplement gagnant.. donc il a mes sous les sous de la poste plus le retour de son colis...on se fait violer par la poste et tout le monde se tais.. c'est le seule pays qui subis sa...et on se laisse faire.. mon entreprise est penaliser à cause de votre merde de dédouanement qui prend un mois.. tous ça preuve à l'appui vue que j'ai participer au salon du mariage et j'ai eu aucun produit publicitaire pour présenter au clients.. tous les facture numéro de Siret appel téléphonique de la poste qui sont t soit disant enregistrer sont là comme preuve.. alors si quelqu'un veut bien m'aider je suis prêt à tous pour que la poste arrête de nous faire sa.... Merci
Aititeal, Posté
Moi je suis agréablement surprise j'ai passé une commande le 6 mars et mon colis est arrivé chez moi le 14 mars, alors que la livraison était prévu entre le 17 et le 21. Donc pour ma part rien à dire
Henri, Posté
De plus, quand on voit comment les douanes se gavent en taxes, ils pourraient être plus reconnaissants avec leurs victimes !
Vins, Posté
J ai 2 sociétés et suivants mes fournisseurs je reçoit par la poste ou même DHL et ups. Rien à voir DHL et ups le dédouanement se fait très rapidement alors que a chaque fois et je dis bien 100% des cas pour moi (entre 5 et 7 colis par mois), et pas leur soit disant 15%, j ai entré 7 et 15 jours après arrivée à la réunion. C est une importante perte de chiffre d affaire pour moi car je ne peux vendre ce que je n ai pas en stock et ma trésorerie s en retrouve bloqué d autant. 😡😡 je demande à mes fournisseurs en général d essayer de passer par un autre transporteur quand c est possible.
La postière , Posté
Privatisé moi tout ça une fois pour toute sinon ça être un éternel recommencement.
Michou , Posté
Pour moi 2 semaines que mon colis est en. cour de dédouanement je trouve ça lamentable 3 jours pour faire bordeaux
reunion colis posté le 2 à Bordeaux et toujours pa livrée quelle honte
Del, Posté
Pour ma part, 18 jours pour faire St Denis-St Benoit dont une semaine pour mettre 7 bouts de scotch sur le carton qui a été abîmé. Ca fait des années que ça dure cette histoire et il n'y a plus l'excuse du rush des fêtes de fin d'année. Clairement, il faudrait qu'un élu compétent mettre son nez dedans. Je me demande à qui profite le crime? Lorsque la Poste était service public, il n'y avait pas ce soucis. Vive la privatisation.
Crabos, Posté
Gadget commandé fin janvier, le traçage dit que le colis a été expédié à la Reunion depuis Kuala Lumpur debut fevrier. Plus aucune nouvelle! Je pense que je peux faire une croix dessus! il a du suivre le même trajet que le vol MH317.....
CHABAN, Posté
C'est exactement ce qui se passe très très très très souvent !

Ces petits petits petits petits fonctionnaires n'ont pas compris que le critère qui fait qu'on utilise collissimo c'est le prix, un jour les clients en auront marre de ces délais (bordeaux Réunion 48h.... Gillot ma case 15 jours) et iront à la concurrence.
Ces fonctionnaires détériorent le service public faudra pas venir pleurer quand celui-ci disparaîtra.

Pour le même travail :
Expressiste 3-4 jours
Transitaire 4-5 jours

Les explications de la douane et de la poste sont lamentables MAIS rassurez-vous ils s'en fichent, la banque postale finance leur transport !!!
Akaloupile, Posté
Monsieur, madame Imazpress, on vous mène en bâteau.
Ce mois-ci je reçois une lettre R-AR. Paris --> Saint-Denis --> 10 jours.
Dans le même temps je reçois une lettre d'Espagne (petite ville éloignée de tout) --> 6 jours.

Mon épouse fait des commandes sur Internet. Livraison promise sous trois semaines depuis l'Angleterre. Délai réél entre deux mois et quatre mois et parfois pas du tout. Quand l'expéditeur se plaint auprès de La Poste c'est à ma femme qu'on demande où est passé le colis référence xxxxxxxx. Référence interne à La Poste et qu'elle ne connait pas puisque justement elle n'a pas reçu le colis.
Tardra viendra, Posté
La poste dit que c'est la faute de la douane, la douane dit l'inverse: ils se protègent l'un l'autre.. C'est du racket organisé ... leur mission c'est de faire rentrer le pognon, quitte à nous faire payer les droits de douane 2 fois ! Du vol !!!