La dépression sur terre est à 815 km de La Réunion

Eliakim entraîne encore de la houle et de la grisaille

  • Publié le 17 mars 2018 à 15:09
  • Actualisé le 17 mars 2018 à 16:51

A 10 heures ce samedi 17 mars 2018, Eliakim se trouvait à 815 km de la côte nord-ouest de La Réunion. Entré sur les terres malgaches ce vendredi dans le secteur de Maroantsetra (nord-est) le système continue son déplacement vers le sud sur la Grande Ile à la vitesse de 4 km/h. Il a été rétrogradé au stade de dépression sur terre. La vigilance forte houle est maintenue sur le Nord et le Nord-Ouest. Ce vendredi, alors qu'Eliakim était encore une forte tempête tropicale, les vagues se sont abattues toute la journée sur la route du Littoral. Conséquence : l'axe routier a été fermée sur les voies côté mer. Une déviation a été mise en place par la route de la Montagne. Sur le chef-lieu, d'importants embouteillages se sont formés. La réouverture a finalement été effective vers 18 heures. En revanche, le Nord-Est de Madagascar où la tempête a touché terre ce vendredi a été bien frappé par le système.

  • [PRUDENCE] La vigilance forte houle est reconduite jusqu'à au moins demain matin. "La houle de secteur Nord-Ouest de 2,5 à 3 mètres continue d'affecter les côtes Nord et Nord-Ouest de la Réunion impactant ponctuellement la Route du Littoral. Cette houle concerne la côte de Champ Borne à la Pointe des Aigrettes.
    Les vagues les plus hautes peuvent encore atteindre les 4 à 5 mètres" indique Météo France.
     

  • [POINT TRAJECTOIRE] Située par les points 16.5 Sud et 49.1 Est, la dépression sur terre se trouve à 815 kilomètres au nord-ouest de La Réunion et se déplace vers le sud à la vitesse de 4 km/h.

    \"\" 

  • [SUR LA GRANDE ÎLE] La région du Nord-Est de Madagascar a bien été impactée par le passage du météore.

    Madagascar: la tempête Eliakim s’abat sur la côte est de la Grande Ile #Madagascar https://t.co/ayj5EWFyuC pic.twitter.com/RmbYYWIFFY

    — Lome Live (@lomeinlive) 17 mars 2018

     

     

     

  • [PAS LOIN DE CHEZ NOUS] Mayotte ressent également les effets d'Eliakim avec de fortes rafales de vent et de la pluie.

    Ça drache sévère à #Mayotte. On voit même plus Petite Terre. Week-end de pluie assuré à cause du cyclone #Eliakim. En plus de la grève générale qui s'enlise, il manquait plus que ça... Une pensée pour ceux qui vivent dans les bidonvilles. Je crains les glissements de terrain... pic.twitter.com/M1nHNRtEwe

    — Gauthier Dupraz (@GauthierDupraz) 17 mars 2018

     

     

  • [DES VAGUES] La vigilance forte houle est maintenue sur les côtes Nord et Nord-Ouest. "La houle de secteur Nord à Nord-Ouest de 2, 5 à 3 mètres perdure en continuant d'impacter la Route du Littoral notamment à marée haute. Cette houle affecte la côte de Champ Borne à la Pointe des Aigrettes. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre les 4 à 5 mètres" note Météo France.
     

  • [MADA] L'alerte rouge est toujours en vigueur sur le Nord-Est de Madagascar.

     

    TTM #Eliakim
    Déplacement très lent
    Localisation: frontière entre Maroantsetra et Mandritsara pic.twitter.com/UnbtvjFezd

    — Andrianav (@ZoAndrianav) 17 mars 2018

     

     

  • [POINT TRAJECTOIRE] La dépression sur terre Eliakim se situe à 860 kilomètres de La Réunion, par les points 15.7 Sud et 49.3 Est. Le système se déplace vers l'Ouest à une vitesse de 4 km/h.

    \"\"

  • [ACTUS MÉTÉO] Selon les passionnés d'Actus Météo 974, 'le scénario d'un passage au plus près entre 500 et 700 km à l'Ouest/Ouest-Sud-Ouest tient toujours la route. Même si il est difficile d'anticiper la ré-intensification du système une fois revenu sur mer, les prévisions actuelles tablent sur un stade de tempête tropicale modérée. À cette distance, le scenario "à la DUMAZILE", s'éloigne. Cela ne veut absolument pas dire qu'on doit s'attendre à être à l'abri d'une dégradation pluvieuse et venteuse".

     

  • [ÇA CONTINUE] Vigilance forte houle maintenue sur le Nord et le Nord-Ouest. "La houle de secteur Nord à Nord-Ouest de 2,5 à 3 mètres générée par la dépression sur terre Eliakim, perdure sur les côtes Nord et Nord-Ouest de la Réunion en continuant d'impacter la Route du Littoral. Cette houle affecte la côte de Champ Borne à la Pointe des Aigrettes. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 5 mètres. Ce phénomène se maintient en matinée avec un début d'amortissement" indique Météo France.

  • [POINT TRAJECTOIRE] Actuellement dépression sur terre, Eliakim se situe à 855 kilomètres au nord-ouest de La Réunion par les points 15.6 Sud et 49.5 Est. Le système se déplace vers l'ouest à 6 km/h et s'est lentement enfoncé dans les terres du Nord-Est de Madagascar au cours des six dernières heures.

    Ce samedi, Eliakim devrait évoluer sur terre. Les prévisions restent donc incertaines. Une accélération vers le sud-sud-est pourrait se faire en cours de journée. Il devrait donc légérement s'affaiblir lors de sa sortie en mer.

À propos

Forte tempête tropicale, Eliakim a touché terre sur le Nord-Est de Madagascar dans la journée de ce vendredi 16 mars. La région a été placée en alerte rouge. Des vents forts et des pluies diluviennes ont frappé la Grande Île.

La forte tempête tropicale #Eliakim a touché terre ce vendredi à #Madagascar 🌀> https://t.co/8VlmscmC8h pic.twitter.com/ZkwWXNtSsh

— Météo-France (@meteofrance) 16 mars 2018

 

Pour La Réunion, des fortes pluies sont toujours attendues, ainsi que de la houle. Les côtes Nord de La Réunion, de la Pointe des Galets à Champ Borne, ont été bien impactées et les voies côté mer de la route du Littoral ont été fermées. Une réouverture a finalement été effective vers 18 heures, malgré le maintien de la vigilance forte houle. Selon Météo France, la houle devrait s'amortir dans la matinée de ce samedi.

guest
0 Commentaires