Journée Mondiale de l'eau

Des ateliers pour tout savoir sur l'or bleu au Port

  • Publié le 22 mars 2018 à 12:59
  • Actualisé le 22 mars 2018 à 16:25

Ce jeudi 22 mars 2018, c'est la journée mondiale de l'eau. Pour cet évènement, la ville du Port a organisé différents ateliers devant la médiathèque Benoîte Boulard pour permettre aux visiteurs de tout savoir sur l'eau. L'objectif est de sensibiliser le public sur la préservation des ressources en eau, mais aussi de leur faire découvrir les étapes que parcours l'eau avant d'arriver au robinet. Au programme, bar à eau, atelier sur la recherche de fuite et présentation du rôle des différents acteurs de l'eau potable sur la commune du Port et de La Possession. Ces ateliers se tiennent toute la journée.

La commune du Port et ses partenaires fait découvrir aux usagers les coulisses de la distribution en eau de la commune

Runéo qui gère le service public de l’eau sur la commune du Port était présent pour informer la population sur le parcours de l’eau de la source jusqu’au robinet mais aussi pour sensibiliser la population sur la préservation de cette ressource précieuse.

Anne-Sophie Ritter, chargée de communication chez Runéo présente les ateliers de la journée.

La collectivité, en partenariat avec le gestionnaire du réseau, a entamé un processus de rénovation de tout le réseau de canalisation souterraine de la ville de Port. L’objectif : améliorer le rendement en réduisant les fuites causées par des canalisations vieillissante. Avec un rendement supérieur à 81%  (pour 100 litres d’eau qui sort de l’usine, 81 litres ont distribués), la ville fait déjà figure d’exemple en matière de gestion de l’eau potable.

L'eau, c'est aussi entretenir le réseau.  Comment les fuites sont-elles localisées et réparées ? Eva Rivière, technicienne en recherche de fuite nous explique son métier.

Pour les curieux, et pour ceux qui auraient encore des idées reçues sur la qualité de l’eau du robinet, un petit atelier " Bar à eau " a été mis en place par Runéo en partenariat avec les Petits débrouillards. Pas facile de faire la différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet ! Emmanuel Nerbard, responsable réseau chez Runéo tenait le rôle de bar-à eau-man pour l’occasion.

 

sjb/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires