Dans les gares routières

Hépatite : on dépiste à Saint-Denis et Saint-Paul

  • Publié le 9 avril 2018 à 02:58
  • Actualisé le 9 avril 2018 à 11:06

Les autorités sanitaires se sont données jusqu'à la fin de l'année 2018,pour éradiquer l'hépatite C de La Réunion. Dans ce cadre, le centre expert hépatites Réunion Mayotte poursuit ses actions avec une nouvelle vague de dépistages en ville, organisée le lundi 9 avril 2018 à partir de 9h dans les gares routières de Saint-Denis et Saint-Paul. "Pour la première fois, le centre expert recevra un soutien de poids : celui des Carabins de Bourbon, l'association réunionnaise des étudiants en médecine" indiquent les organisateurs. Les futurs médecins péi seront dans la rue aux côtés des professionnels de santé du CHGM et du CHU pour sensibiliser le grand public.

Pour le centre expert, la participation des étudiants en médecine est essentielle. "Au sein de leur association et dans leur cursus, ils sont intéressés par les actions de santé
publique", explique le médecin coordonnateur, Laurent Cuissard  du centre hospit alier Gabriel Martin (CHGM). "Je leur aidonc proposé de participer à notre action de sensibilisation et d’information au dépistage des hépatites virales. C’est un beau symbole que les médecins du futur participent à l’éradication d’une maladie qui deviendra une maladie du passé".

Dans les détails, les opérations d’informations et de dépistage se dérouleront donc le  le 9 avril de 9h à 15h, dans les gares routières de Saint-Denis et de Saint-Paul. Le public sera verra proposer des plaquettes d’informations mais aussi des tests de dépistage des hépatites B et C réalisés, in situ, dans des tentes spécialement aménagées.

Pour rappel, ces actions s’inscrivent dans un objectif régional d’éradication de l’hépatite C à la Réunion. A la faveur de nouveaux traitements (efficaces à plus de 95% et mieux
tolérés), certains territoires dans le monde sont en effet déjà parvenus à faire disparaître la maladie. Et notre département insulaire présente tous les atouts pour y parvenir à son  tour.

Une première campagne de presse a lieu au mois de février. Une seconde interviendra fin mai et une troisième viendra conclure cette année de mobilisation en novembre à l’occasion d’un congrès qui rassemblera d’éminents spécialistes en hépato-gastro-entérologie.

guest
0 Commentaires