Ils vont être lâchés par Météo France

Des ballons sondes au dessus de Saint-Denis

  • Publié le 16 avril 2018 à 15:44
  • Actualisé le 16 avril 2018 à 16:05

Habitants de Saint-Denis, ne soyez pas surpris : à partir du mercredi 18 avril 2018 les ballons sondes de Météo France seront lâchés depuis le centre du Chaudron (Saint-Denis). Réalisés Ces radiosondages permettront d'établir un profil vertical de l'atmosphère et aideront donc à réaliser des bonnes prévisions. Ces radiosondage se font à l'aide d'un ballon gonflé à l'hélium et qui atteint en moyenne une altitude de 32 000 mètres

"L’observation météorologique est une activité indispensable pour bien prévoir le temps" une activité indispensable pour bien prévoir le temps. Cette observation s’effectue soit par des stations météorologiques au sol, soit par radars de précipitations, soit par des satellites, soit par des mesures en altitude in situ réalisées par radiosondage

Le profil vertical de l'atmosphère réalisé par radiosondages est constitué de données de température, d'humidité et de vent à différents niveaux d'altitude.

Au début des années 1970  ces sondages en altitude étaient réalisés depuis l'ile de Tromelin. Environ 14 200 sondages ont été effectués en près de 40 ans de mesures. "Depuis juin 2011, les radiosondages à La Réunion sont effectués par un observateur de Météo-France une fois par jour (à 15h00 locales)  à partir de la station météorologique de Gillot" indique Météo France. Désormais ces radiosondages se feront depuis le site du centre météorologique régional pour l’Océan Indien situé à Sainte Clotilde.

"Les lâchers de ballons se feront toujours à la même heure (15h00), mais de manière automatique à l’aide d’un robotsonde posé sur le toit du centre météorologique de Météo-France au Chaudron" note Météo.

A noter que le site de radiosondage du centre météorologique de Sainte-Clotilde "sera prochainement labellisé au niveau mondial site de référence pour la mesure en altitude (https://www.gruan.org/) permettant de fournir des données de haute qualité et ainsi suivre rigoureusement les évolutions des paramètres atmosphériques dans le cadre du changement climatique".

Météo-France dispose d'un réseau de radiosondage constitué de : 5 stations en France métropolitaine (Ajaccio, Bordeaux-Mérignac, Brest-Guipavas, Nîmes-Courbessac et Trappes), 10 stations en Outre-Mer (1 à la Guadeloupe, 1 en Guyane, 1 à La Réunion, 1 en Nouvelle-Calédonie, 4 en Polynésie française, 1 aux Kerguelen , 1 en Terre Adélie) et 4 stations maritimes embarquées sur le trajet France-Antilles.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires