Fakir amène des pluies, de la houle et des vents :

Vigilances sur tout le département


Publié / Actualisé
Face à l'arrivée de la tempête tropicale modérée, Fakir, Météo France place La Réunion sous trois vigilances ce mardi 24 avril. L'une, la vigilance fortes pluies, a d'ores et déjà été déclenchée à minuit cette nuit. Les deux autres, la vigilance forte houle et la vigilance vents forts, seront déclenchées à 7 heures.
Face à l'arrivée de la tempête tropicale modérée, Fakir, Météo France place La Réunion sous trois vigilances ce mardi 24 avril. L'une, la vigilance fortes pluies, a d'ores et déjà été déclenchée à minuit cette nuit. Les deux autres, la vigilance forte houle et la vigilance vents forts, seront déclenchées à 7 heures.

Fakir va survoler La Réunion ce mardi 24 avril. Dès hier après-midi, des pluies ont commencé à tomber. Elles se sont intensifiées dans la nuit mais c'est surtout dans la journée de ce mardi qu'elles devraient devenir de fortes précipitations. Elles surviennent alors que, suite aux passages de Berguitta et de Dumazile, les sols sont déjà saturés d'eaux. 

Depuis minuit, Météo France a placé le département en vigilance fortes pluies. Selon ses prévisions, les cumuls les plus importants pourraient atteindre 400, voire 500 millimètres, notamment dans les Hauts, à l'Est et au Nord-Est (Volcan, Salazie, Takamaka). Dans la journée tout le département subira ces fortes pluies qui devraient devenir intenses dès le début de matinée à l'aproche du centre de Fakir. Elles devraient également prendre un caractère orageux. "Le déplacement très rapide du  phénomène va toutefois limiter la durée de l'épisode pluvieux, avec une amélioration prévue dès cet après-midi" estime Météo France.

Il est  recommandé de se déplacer uniquement en cas de nécessité et de ne jamais tenter de franchir les ravines et rivières en crue ainsi que les radiers submergés. "Évitez d'entreprendre un sport, un loisir de pleine nautre, une promenade en forêt ou en montagne sans l'avis d'une personne compétetente" rappelle Météo France avant d'ajouter : "dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux". 

À partir de 7 heures, la totalité du département sera placée sous une vigilance supplémentaire : la vigilance vents forts. En effet, à l'aube, ce mardi, les vents de secteur Est à Sud-Est vont se renforcer rapidement pour atteindre en rafales, 120 à 130 km/h sur les zones littorales Nord et Est de l'île, et 120 à 140 km/h sur les hauteurs. Sur le Sud-Ouest, les vents atteindront 100 à 120km/h en rafales. Il y aura une rotation des vents au secteur Sud à la mi-journée. Les vents se renforcent alors sur la façade Ouest et extrême Est.

Il est conseillé de circuler avec précaution en bord de mer. Pour les plaisanciers et professionnels, il est recommandé de ne pas prendre la mer. Aussi, "ne vous baignez pas" indique Météo France. 

Toujours à 7h, ce mardi, une vigilance forte houle sera déclenchée. Elle concernera le nord et le nord-ouest de l'île. Des vagues allant de 3 à 3 mètres 50 sont attendues, avec un pic d'intensité prévu en cours de matinée. Les vagues pourront alors atteindre les 7 mètres notamment dans le secteur de la route du littoral.Cette forte houle devrait s'atténuer en fin de journée. 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...