[VIDÉOS] La Préfecture a invité les élus à échanger

Alertes cycloniques : la révision du dispositif a commencé

  • Publié le 4 mai 2018 à 14:05
  • Actualisé le 4 mai 2018 à 17:08

Ce vendredi 4 mai, une réunion de travail s'est tenue toute la matinée à la Préfecture. Le préfet, Amaury de Saint-Quentin a invité les maires et représentants des Villes a venir échanger sur le dispositif d'alertes cycloniques. Un dispositif qui s'avère trop complexe et qui a été vivement critiqué lors des derniers évènements météorologiques dangereux qui ont frappé l'île de La Réunion.

"L'idée pour moi est d'arriver à la prochaine saison cyclonique avec un dispositif amélioré et prenant mieux en compte les spécificités du territoire". C'est ce qu'a déclaré le préfet ce vendredi midi, à l'issue de la réunion de travail menée durant la matinée. Il souhaiterait aussi qu'un nouveau système d'alertes, "plus simplifié", soit mis en place. Regardez : 

 

Selon le représentant de l'État, la principale difficulté rencontrée aujourd'hui lors du passage de cyclones ou de tempêtes reste les prévisions météorologiques : dans le Sud Ouest, aucun "radar précipitations" n'existe. 

 

Territorialiser ou ne pas territoritaliser le dispositif d'alerte cyclonique? Les élus et la Préfecture s'interrogent : 

 

 

Durant la réunion de travail, le maire de Bras-Panon Daniel Gonthier est intervenu pour parler du réchauffement climatique. Regardez : 

 

Quant à la directrice du cabinet du maire de Saint-Leu, elle est également intervenue pour insister sur "la protection des populations". C'est ce qu'elle a déclaré : 

 

 

Pour Olivier Hoarau, premier édile du Port, c'est évident : "la puissance et la vitesse d'arrivée des cyclones, aujourd'hui, peut surprendre" : 

 

Lire aussi => La ministre des Outre-Mer y est favorable - Bientôt un système d'alertes cyclonique revu et corrigé

sw/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires