Mon projet pour la planète (actualisé)

Votez pour les initiatives citoyennes péi

  • Publié le 6 mai 2018 à 02:59
  • Actualisé le 7 mai 2018 à 09:51

Dans le cadre du "Plan climat en action", le Ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un appel à projets en novembre 2017. "Mon projet pour la planète" est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer des actions exemplaires pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique. Plus de 1100 initiatives citoyennes réunissant plus de 90 000 participants ont été déposées sur le site du ministère. Une enveloppe globale de 3 millions d'euros est destinée à financer les meilleurs projets. Parmi les initiatives encore en lice, des projets péi ont tiré leur épingle du jeu. Mais pour gagner, ils ont besoin de votes.

Inventaire des arbres remarquables, fabrication de granulés pour animaux, serre pédagogique, ou encore recyclage de palette, les projets réunionnais sont très variés.
Ces projets s’inscrivent dans trois catégories : biodiversité, énergie et économie circulaire. La Réunion a, au total, 14 projets encore en lice.Pour que ces projets deviennent réalité, ces contributeurs doivent obtenir le maximum de votes avant le 12 mai 2018.

Voici quelques uns de ces projets qui sont à retrouver sur le site internet Mon projet pour la planète, catégorie "Outre-mer ".

      •    Inventaire des arbres remarquablezs de La Réunion

En 2016, LE conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement CAUE a lancé un inventaire participatif des arbres remarquables de La Réunion pour faire connaître et protéger les arbres. Tout le monde peut proposer un arbre pour l'inventaire. Ce dernioer pour objectif de faire connaître le patrimoine arboré de La Réunion afin de le valoriser et de le protéger. "Réaliser un inventaire des arbres remarquables est l'occasion, au delà des remarquables, d'encourager les personnes à regarder plus largement tous les arbres. Faire connaître pour intéresser, puis respecter, car malgré le fait qu'ils soient grands, les arbres sont souvent oubliés et paradoxalement remarqués le jour où ils ne sont plus là"note le CAUE

Pour plus de détails et pour voter consultez la page du projet.

  •  Découverte de la faune et la flore de Sainte-Suzanne  en kayak, par le Niagara Canoë-Kayak Club

Porté par le Niagara Canoë-Kayak club de Sainte- Suzanne, ce projet a pour objectif de faire découvrir la faune et la flore de la rivière Sainte-Suzanne aux écoles primaires et au grand public. Il vise à sensibiliser à la protection de la biodiversité. Les actions prévues par l'association sont nombreuses. Elle propose des parcours sur les thématiques suivantes : le cycle de l’eau, l’érosion, la faune du bocage, la flore du bocage, les ouvrages et impacte de l’homme sur la rivière. Des actions d'entretien et nettoyage des abords de la rivière  avec la coupe des arbres couchés dans la rivière, le retrait des espèces invasives aux périodes de floraison sont aussi proposés.

Enfin,  l'association prévoit un parcours pédagogique en autonomie pour les particuliers et vacanciers jusqu’aux chutes Niagara.

Pour plus de détails sur ce projet ici

  • Valorisation du bois de palettes, par Ecopal

Cette action collaborative  de récupération et de revalorisation du bois de palettes est un coup de cœur du jury.
Deux millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année. EcoPal les récupèrent et les transforment dans un atelier de production situé au centre de détention du Port. 15 tonnes de bois de palettes ont ainsi été récupérées par l’association depuis sa création.

Votez sur la page du projet.

  • Fabrication de granulés pour animaux à partir de pains rassis et déchets végétaux, par l’institut d’insertion par l’innovation

Ce projet a pour objectif de permettre aux petits producteurs et aux agriculteurs attachés à une agriculture familiale de faire des économies.  Ils proposent aux producteurs de bénéficier d’un aliment de qualité à bas prix.  " Le défi à relever est de produire le poulet "lespès" à un coût plus abordable permettant un positionnement cohérent avec les couples prix/produits de la filière organisée. Dans ce cadre, la transformation du pain rassis en aliments du bétail peut constituer une première phase intéressante dans la mesure où la matière première existe en quantité suffisante et les contraintes techniques s’avèrent peu exigeantes " précisent les initiateurs de ce projet. Cela permettrait aux producteurs, notamment de poulets péi, de proposer leurs produits à de meilleurs prix

Pour plus de détails, consultez la page du projet sur le site du Ministère.

  • Chevaux utilitaires, une énergie renouvelable au service du développement durable, par le groupement des professionnels des activités équestres

Ce projet propose de contribuer au développement durable de l'île en promouvant l'utilisation du cheval pour des activités autres que les loisirs. "L’utilisation du cheval à La Réunion étant récente, l’hypothèse qui en résulte est qu’ensemble les fonctions du cheval peuvent contribuer à un développement plus durable du territoire" soutient l'association. Dans les exploitations agricoles, dans le milieu urbain ou encore dans les activités de loisirs, ce projet vise à diversifier et étendre l'usage du cheval.

Pour connaître les détails du projet et le soutenir en votant, visitez sa page.

  • Serre et jardin pédagogique de plantes endémiques à Bois-de-Nèfles Sainte Clotilde, par l'ALIE

Lieu d'apprentissage et d'expérimentation autour de la biodiversité, la serre pédagogique se situe au coeur de l'écosystème des hauteurs de la ville de Saint-Denis. Ce jardin d'un hectare est un atelier chantier d'insertion porté par l'ALIE (association locale d'insertion par l'économique) depuis 2015.  Il abrite plusieurs espaces pédagogiques : une serre de production de plantes ornementales, une serre d'application et des jardins thématiques. Cette initiative a le soutien de la ville de Saint-Denis.

Pour plusde détails et pour voter, consultez la page de la serre pédagogique

D'autres projets figurent parmi la liste des sélectionnés. Toutes les initiatives sont consultables sur le site web de mon projet pour la planète
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires