À l'appel du collectif de défense du DPM

L'Hermitage - un "nettoyage citoyen" de la plage

  • Publié le 12 mai 2018 à 13:24

Ce samedi 12 avril 2018, une dizaine de bénévoles s'est affairée au nettoyage de la plage de l'Hermitage. À l'appel du collectif de défense du DPM, ces volontaires sont venus débarrasser la plage des déchets ramenés par la houle et par le passage de Fakir. Le groupe a commencé par la plage de l'Hermitage dès 9h et a poursuivi le nettoyage durant toute la matinée jusqu'à Trou d'eau. Le collectif a tenu par cette action à faire un geste symbolique. Pour Karl Bellon, du collectif de défense du DPM, "le nettoyage de la plage de l'Hermitage est indispensable et il faudra renouveler cette action pour retrouver une plage correcte".

Sacs plastiques, gants et rateaux à la main, les quelques bénévoles du collectif de défense du domaine public maritime et de l'association ACVR ont arpenté le rivage de l'Hermitage pour ramasser les déchets. Partis du poste MNS du passe de l'Hermitage, les volontaires sont allés jusqu'à Trou d'eau pour effacer les stigmates laissés par la houle.

"Regardez la plage !", s'exclame Dominique, un bénévole de collectif de défense du DPM, "c'est une action citoyenne et symbolique que l'on fait aujourd'hui parce que depuis les fortes houles et le passage de Fakir le 24 avril, la plage est encore sale". Il dénonce, "le laxisme et l'inertie totale des personnes qui sont censés protéger et préserver le lagon". La houle a causé de nombreux dégâts sur les plages. Dominique pointe du doigt les paillotes de plage "on a retrouvé des morceaux des supports de transats du K'Banon jusqu'à l'entrée du port de Saint-Gilles" affirme-t-il.

Lire à ce propos : Débris de paillote sur la plage. Le collectif de défense du DPM porte plainte

La photo ci-dessus a été prise par Imaz Press le 1er mai 2018 aux Brisants.

Karl Bellon du collectif de défense du domaine public maritime explique les raisons qui motivent cette action symbolique qu'il compte renouveler :

Pour Karl Bellon, "ce sont ces gens qui squattent le domaine public maritime qui devraient participer à ces actions de nettoyage". Il veut, par ce geste "motiver les instances pour qu'elle prennent leurs responsabilités".

Les quelques bénévoles n'ont pas rechigné à l'effort sous la chaleur. Les tas de déchets végétaux et les sacs plastiques se sont accumulés durant la matinée. Les bénévoles ont dû trier les déchets. Des débris de verre, des bouteilles en plastiques et une grande quantité de mégots de cigarettes ont été retrouvés. "Les coraux en revanche ne doivent pas être ramassés, on n'en a pas le droit", précise Dominique.

Les bénévoles en action, regardez :

Le collectif de défense du domaine public maritime et les bénévoles de l'association challenge vert Réunion prévoient une prochaine action de nettoyage entre l'Hermitage et les Brisants car, "la mer va encore ramener d'autres déchets et les courants vont les faire échouer aux Brisants" conclut Dominique.

guest
0 Commentaires