A la une du samedi 19 mai 2018

Pompiers, fusillade, carcasses, littérature, et météo

  • Publié le 19 mai 2018 à 00:30
  • Actualisé le 19 mai 2018 à 06:40

BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi 19 mai 2018 - L'entretien de la semaine avec le colonel Patrick Lallemand - "Il faudrait un numéro d'appel unique pour les victimes" - Fusillade au Texas : Un ado tue 10 personnes dans son lycée - Dengue : Carcasses de voitures, des nids à moustiques à ciel ouvert - Littérature kréol - Lom-Kok, un recueil de nouvelles bilingues - Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Le retour des averses


L'entretien de la semaine avec le colonel Patrick Lallemand - "Il faudrait un numéro d'appel unique pour les victimes"

Imaz Press lance un nouveau rendez-vous. Chaque week-end, l'interview d'un responsable d'un service public vous sera proposé. À commencer par celle du colonel Patrick Lallemand, médecin chef au Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion. Activités des pompiers, difficultés, débats... Il a accepté de se confier et d'expliquer son métier. En vidéos.

Fusillade au Texas : Un ado tue 10 personnes dans son lycée

Un adolescent de 17 ans a tué vendredi dix personnes dans son lycée au Texas avec des armes prises à son père, avant de se rendre.

Dengue : Carcasses de voitures, des nids à moustiques à ciel ouvert

Un phénomène sévit sur l'île, une problématique récurrente régulièrement dénoncée par le site Band cochons : les carcasses de voitures. Dans un contexte où l'épidémie de dengue se poursuit avec virulence à La Réunion, une question se pose : comment se fait-il qu'il y ait autant de carcasses abandonnées ? Sur le territoire de la côte Ouest (TCO), pour être enlevés, ces véhicules doivent faire l'objet d'une enquête administrative parfois longue et compliquée. Un casse-tête administratif et un risque sanitaire réel. Pourtant, il suffirait d'un geste citoyen de la part des propriétaires pour éviter à ces gîtes larvaires à ciel ouvert qui contribuent à la propagation de l'épidémie.

Littérature kréol - Lom-Kok, un recueil de nouvelles bilingues

Récompensé par le concours Lankréol, Lom-Kok est un recueil de nouvelles bilingue kréol-français. Son auteur Vincent Constantin, attire l'attention sur la rareté des textes narratifs écrits en kréol. L'ouvrage, paru aux éditions Poissons Rouges, propose au lecteur des textes écrits en kréol avec une traduction en français en vis-à-vis. Ces nouvelles conduisent le lecteur dans un univers profondément réunionnais marqué par des croyances religieuses mêlant réalisme et imaginaire.

Météo France ladi, i koné pa ankor si la fé - Le retour des averses

On les avait presque oubliées, les revoilà ! Des averses se produiront sur plusieurs régions de l'île ce samedi 19 mai 2018, annonce Météo France. Quelques éclaircies sont attendues le matin dans le ciel de Mafate et Cilaos, mais l'après-midi , l'ensemble du relief s'ennuage et des pluies éparses se déclenchent, disent encore les météorologues

guest
0 Commentaires