Encore un séisme de magnitude 5.5 (actualisé)

Mayotte continue de trembler et la population d'avoir peur

  • Publié le 21 mai 2018 à 13:11
  • Actualisé le 21 mai 2018 à 14:11

La terre continue de trembler à Mayotte. Dans la nuit du dimanche 20 mai au lundi 21 mai 2018 trois nouvelles secousses se sont produites entre 3h47 et 4h05. "La secousse la plus forte ressentie à 3h47 est d'une magnitude de 5.5" indique le préfet de Mayotte. La peur d'un séisme majeur s'installe dans la population

La plus forte secousse de la nuit a donc atteint une magnitude de 5.5 sur l'échelle de Richter qui compte 9 niveaux. Des fissures se ouvertes dans des habitants à la suite de ce séisme, comme le montre la photo que nous a envoyé Mã Cooca.

Plusieurs séismes avaient déjà eu lieu la veille dans la nuit du samedi à dimanche

Depuis 12 jours, l'île de Mayotte ne cesse de trembler. De quoi créer un "essaim de séismes" que les spécialistes mahorais ne savent pas expliquer. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le directeur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de l'ile aux parfums à Imaz Press.

Mayotte tremble mais ne sait pas pourquoi

 

Cet "essaim de séismes" a décidé la préfecture de Mayotte à activer dès le mercredi 16 mai une cellule de crise (centre opérationnel départemental). La veille, mardi 15 mai, une secousse de magnitude 5.8, la plus importante jamais enregistrée sur l'ile, s'était produite. Trois personnes avaient été blessés.

A noter que la préfecture de Mayotte avait dû démentir ce mardi soir 15 mai sur Twitter une rumeur sur l'île indiquant qu'un séisme de forte magnitude pourrait intervenir prochainement. "Cette rumeur est totalement infondée. On ne peut prévoir un séisme ni sa magnitude. Le préfet appelle l'ensemble de la population à garder son calme".

Le directeur de cabinet du préfet a aussi dû faire une intervention radio à 03h30 du matin, pour tenter de calmer la population, peu habituée à ce type de phénomène. "Il est probable que dans les jours qui viennent il y ait encore des secousses", a indiqué le préfet. Mais il a assuré qu'il n'y avait "pas de risques de tsunami".

Lire aussi : Mayotte - La préfecture active une cellule de crise

Le premier tremblement de terre s'est produit dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018. Depuis les séismes ne se sont jamais arrêtés

Lire : La terre a tremblé à Mayotte

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
toto
toto
5 ans

une ile volcanique, cela semble à un réveil des volcans des iles de comores