Un quartier en pleine mutation :

La Possession - À la découverte de Moulin Joli


Publié / Actualisé
Ce jeudi 24 mai 2018, une conférence de presse itinérante s'est tenue au coeur du quartier Moulin Joli. Le Maire de La Possession, Vanessa Miranville et Philippe Lapierre, le directeur général de la Sedre ont présenté la métamorphose du quartier. C'était, pour les partenaires, l'occasion d'afficher les nouvelles orientations données à cette Zac historique de La Réunion dont la métamorphose sera finalisée en 2024. Cette visite marque le lancement de la dernière grande étape de l'aménagement de Moulin Joli pour la période 2018-2024.
Ce jeudi 24 mai 2018, une conférence de presse itinérante s'est tenue au coeur du quartier Moulin Joli. Le Maire de La Possession, Vanessa Miranville et Philippe Lapierre, le directeur général de la Sedre ont présenté la métamorphose du quartier. C'était, pour les partenaires, l'occasion d'afficher les nouvelles orientations données à cette Zac historique de La Réunion dont la métamorphose sera finalisée en 2024. Cette visite marque le lancement de la dernière grande étape de l'aménagement de Moulin Joli pour la période 2018-2024.

Moulin Joli, quartier phare de La Possession, a connu de nombreuses mutations au cours de ces dernières années. Son projet d’aménagement est l’un des plus ambitieux , et par ses dimensions (172Ha) d’une ampleur sans précédent à La Réunion. Faire évoluer ce projet, conçu à la fin des années 90 a été une nécessité. Lui donner une réelle place dans la ville de La Possession, le faire évoluer pour qu'il réponde au mieux aux enjeux du développement de notre territoire demain.

Moulin Joli va ainsi connaitre dans sa dernière phase de travaux (2018 - 2024) une étape décisive de son évolution pour parachever sa transformation. La Ville de La Possession souhaite passer de l'image de ville dortoir à celle d'une ville de bien-être, nature, dynamique, éthique et citoyenne. A côté de Coeur de Ville, Moulin Joli joue la complémentarité en cohérence avec les besoins d'une ville attractive au développement rapide.

L’esprit Moulin Joli

Moulin Joli, c'est l'esprit de quartier. Avec plus de 1000 nouveaux habitants chaque année, Moulin Joli contribue ainsi aux besoins de développement de la ville avec une fonction résidentielle affirmée, en offrant une mixité adaptée dans la typologie des habitats, pour tous les habitants.

Comme le souligne V. Miranville “Moulin Joli va considérablement contribuer à la réalisation de la Ville jardin. Les équipements que nous lançons dans cette nouvelle phase du projet, comme par exemple le parc de loisirs, font de Moulin Joli une Terre de loisirs et de nature remarquable en plein coeur urbain.Ces nouveaux développement apportent une valeur ajoutée importante en terme de cadre de vie et de bien vivre ensemble dans le quartier".

La multiplicité des équipements publics et les aménagements réalisés et programmés offriront un cadre de vie de qualité et propice à l’éducation et à l’épanouissement des enfants et de leurs familles : Moulin Joli possède ainsi une offre scolaire d’une rare diversité qui couvre de la crèche jusqu’au lycée, souligne P. Lapierre de la Sedre.  Il complète "en matière d'offre de santé, La Possession rattrape son retard d'équipements. Là encore Moulin Joli répond efficacement à ce besoin pour les habitants, preuve en est du futur Pôle de Santé Eucalyptus, 2500m2 dédiées aux professionnels de la Santé, livraison prévue en2021 ".


Moulin Joli, c'est l'esprit d'entreprendre. Depuis 2008, le nombre d'emplois à la Possession a progressé de 11%. Avec plus de 75 000 m2 dédiés à l'activité économique: 25 000m2 de surfaces commerciales, 23 000m2 de surfaces artisanales et 15 500m2 de bureaux, Moulin Joli représente un gisement d'activités économiques pour faciliter le développement des entreprises en recherche de sites de production et de bureau.

L'espace commercial de 2 500m2 dont les travaux commenceront en fin d’année a officiellement été présenté. Créateur de 150 emplois, générateur d’investissements d’un montant de près de 40 millions d’euros, cet espace commercial complète la demande d’équipements commerciaux de proximité et de loisirs (bowling, mur d’escalade…) pour les résidents de Moulin Joli et pour la ville. Un hôtel d’entreprise est également prévu.

L’esprit nature et loisirs du quartier. Par sa typologie naturelle, Moulin Joli offre un terrain de loisirs et de sport à ciel ouvert d’une surface de 30 hectares. Une offre sportive et de loisirs, complétée par des activités économiques, structurent dès à présent le quartier dans l’ambition de positionner ainsi Moulin Joli comme une Terre de Loisirs et de Nature dans la Ville.

Le Parc de Loisirs de Moulin Joli. Pour aller plus loin, dans le cadre de la nouvelle orientation donnée auquartier Moulin Joli, un Parc de Loisirs est en cours d’aménagement. La première phase débute en 2019.Située autour des bâtiments dans le bas du quartier, la Plaine des Jeux rassemblera des espaces de loisirs, de sport, de pique-nique et de promenade dans un écrin de verdure à quelques mètres à peine des logements. Par la suite, des sentiers dédiés au footing ou au VTT de descente seront aménagés le long des ravines permettant d’offrir aux Possessionnais et au-delà, un terrain de jeux à ciel ouvert.

Ce poumon vert sera à plus long terme connecté aux autres espaces de nature à travers les sentiers, lecoeur de ville et le parc Rosthon. Ces espaces ajoutent une valeur touristique à la Ville.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !