C'est la 16ème édition :

Santé et environnement au coeur de la Semaine du développement durable


Publié / Actualisé
La 16e édition de la Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu du 30 mai au 5 juin. Cette édition, est placée sous la thématique nationale : Villes et Territoires de demain. À La Réunion,une thématique locale a également été mise en place, santé et environnement, en lien avec le plan régional de santé et environnement (PRSE) qui va entrer dans sa 3ème phase. Le lancement de la semaine se fera le mardi 29 mai de 10 heures à 11h30 à la DEAL au parc de la Providence en présence du directeur de la DEAL Réunion, Jean-Michel Maurin.
La 16e édition de la Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu du 30 mai au 5 juin. Cette édition, est placée sous la thématique nationale : Villes et Territoires de demain. À La Réunion,une thématique locale a également été mise en place, santé et environnement, en lien avec le plan régional de santé et environnement (PRSE) qui va entrer dans sa 3ème phase. Le lancement de la semaine se fera le mardi 29 mai de 10 heures à 11h30 à la DEAL au parc de la Providence en présence du directeur de la DEAL Réunion, Jean-Michel Maurin.

Chaque année, la Semaine Européenne de Développement Durable est l’occasion pour les porteurs de projets (administrations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, particuliers) de se faire connaître auprès du grand public mais également auprès de la DEAL afin de mettre en place des synergies et de créer du lien entre les différents participants, quelques soit leur profil. C’est une manière également de promouvoir l’innovation et la créativité.

Pour cette édition de la SEDD, certains porteurs de projets exposeront une partie de leur activité.

Focus sur les 8 projets qui seront présentés lors de la semaine européenne du développement durable :
 
  • Ecofolio : Allons trier au bureau

Objectif du projet : Inviter les entreprises et les administrations à trier leur déchets de bureau et investir dans le recyclage et la valorisation de la matière.Bureau Recyclage vous propose de mettre en place un tri à la source au sein des sociétés et administration, en isolant les flux.

  • Cobaty Bourbon : la construction équitable

Objectif du projet : Permettre aux différents intervenants d’une construction d’être satisfaits à la fin du chantier – minimiser les non qualités – préserver l’environnement. Adopter une philosophie de construire qui a pour objectif : " La satisfaction partagée " pour tous les intervenants (le maître d’ouvrage, les acteurs de la construction et la périphérie telle que riverains, associations etc...) en réduisant considérablement l’impact écologique des constructions et en valorisant les individus.Cobaty Bourbon est une association loi de 1901 faisant partie d’une association internationale qui regroupe des professionnels de l’acte de bâtir.

  • Chantier de nettoyage du littoral de Saint-Denis

La DEAL invite les agents des services de l’État, à participer activement , à un chantier de nettoyage de sites en bordure du littoral à Saint Denis ; elle pose ainsi, l’accent sur la problématique des déchets sur cette zone, qui fragilisent la faune et la flore existante.
Action de sensibilisation, d’éducation, de santé publique,

  • Life+ forêt sèche : chantier de rempotage et de préparation de plants

La DEAL invite les agents des services de l’État, à participer activement, à plusieur chantiers de préparation de plants (semis- nettoyage des plants en pot – arrachage de petites herbes ...) ; tous ces plants préparés en pépinères : celle de St Denis-Bas de la
Rivière et celle du Port, seront mis en terre dès la saison des pluies, entre décembre et mars de chaque année.

  • Eco-Ecole : les abeilles du lycée Leconte Delisle

Objectif du projet : Ateliers interactifs sur les abeilles et le varroa, le jardin et l’alimentation,les instruments de musique avec des matériaux naturels réunion, le tri et le recyclage. Cela afin de valoriser tout ce que la nature peut mettre à notre disposition, l’utiliser, le recycler et montrer le bien fait des abeillespour notre environnement et milieu naturel

  • CER BTP et Cinor : prévention et information sur les déchets du BTP

Objectif du projet : L’objectif est de sensibiliser les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre publics et privés aux enjeux de la gestion des déchets du BTP sur le territoire.

  • Eco-école collège La Chaloupe : Les solidarités 

Le projet Les Solidarités est inscrit dans le cadre d’Eco Ecole, un programme international d’éducation au Développement durable. Nous le reconduisons depuis 3 ans au collège.
L’objectif : Sensibiliser les jeunes aux diverses problématiques du Développement durable (La gestion de l’Eau, la Biodiversité, les Solidarités), et les rendre acteurs d’actions à réaliser dans leur environnement proche ou lointain.

  • Conseil départemental : Mascarin, jardin d'hier et de demain

Mascarin, Jardins d’hier et de demain est une approche sensible et artistique des jardins créoles et de leurs propriétaires, depuis les origines des plantes qui en font l’identité jusqu’à celles qui en seront le futur.

Objectif du projet : Sensibiliser le public aux contenus des jardins créoles d’hier et de demain
Au programme :
-
L'exposition de Pado dans le cadre des "Résidences Patrimoine et Création" du ConseilDépartemental sur le thème " Carnet d'un voyage à Mascarin " (tout public)
- Des ateliers de confection de Carnet de voyage en matières recyclées et sérigraphiées avec "Les rencontres alternatives" (à partir de 12 ans) + découverte des plantes " d’hier et de demain "
-" Ti Jean et l’ogre " et " Piloupp l’enfant de la forêt " contes inédits pour enfants de Brigitte Perrault en immersion dans le jardin (7-12ans)

Rendez-vous à la DEAL au Parc de la Providence le mardi 29 mai 2018 à 10 heures

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !