À Saint-Louis : mort d'un homme de 33 ans (actualisé) :

Le cabinet médical lui refuse une consultation, il décède peu de temps après


Publié / Actualisé
Jonathan, un Saint-Louisien de 33 ans, est décédé vendredi 25 mai, peu avant midi. Pris d'une crise de toux, il s'était rendu au cabinet de son médecin traitant quelques minutes plus tôt. Mais faute d'avoir une carte vitale à jour, la secrétaire médicale lui a refusé la consultation. Résultat : le trentenaire est reparti en direction de chez lui. Mais à chemin, il s'est écroulé par terre. Il est finalement décédé chez un camarade qui a tenté de lui porter secours. Le frère de la victime, David, a accepté de raconter à Imaz Press cet évènement tragique.
Jonathan, un Saint-Louisien de 33 ans, est décédé vendredi 25 mai, peu avant midi. Pris d'une crise de toux, il s'était rendu au cabinet de son médecin traitant quelques minutes plus tôt. Mais faute d'avoir une carte vitale à jour, la secrétaire médicale lui a refusé la consultation. Résultat : le trentenaire est reparti en direction de chez lui. Mais à chemin, il s'est écroulé par terre. Il est finalement décédé chez un camarade qui a tenté de lui porter secours. Le frère de la victime, David, a accepté de raconter à Imaz Press cet évènement tragique.

"C'était entre onze heures et midi, vendredi. Mon frère a été prise d'une quinte de toux très forte. Alors il s'est rendu chez son médecin traitant dans le quartier de La Palissade. En entrant, il a expliqué la situation à la secrétaire qui lui a demandé sa carte vitale puis il est sorti prendre l'air" raconte le frère du Saint-Louisien, décédé ce vendredi 25 mai. 

Une carte vitale pas à jour

Après s'être aéré, Jonathan est retourné dans le cabinet. Là, la secrétaire lui aurait signalé que sa carte vitale n'était pas à jour. Elle lui aurait donc refusé une quelconque consultation pour sa crise de toux. "Tenir tête aux gens, ce n'est pas le genre de mon frère alors il est tout de suite sorti pour repartir chez lui mais il n'est jamais arrivé..." explique David qui, quelques minutes plus tard, a reçu un coup de téléphone pour lui annoncer que son frère était à terre. 

Il s'est écroulé par terre

En effet, une fois sorti du cabinet médical, Jonathan s'est écroulé par terre. Et ce, en pleine rue, à proximité de la case d'un de ses camarades dont il a pu crier le nom. Son ami est sorti de chez lui puis il a pris soin de Jonathan à l'intérieur de son domicile. Il lui a procuré les premiers secours, lui a fait boire un peu d'eau... C'est à ce moment là que Jonathan aurait raconté la façon dont il a été reçu au cabinet médical.  

Jonathan allait avoir 34 ans dans un mois

Puis, les pompiers sont arrivés. Accompagnés du Smur, ils ont continué à prodiguer à Jonathan un massage cardiaque. En vain, Jonathan est décédé. Lui qui n'était atteint d'aucune pathologie particulière allait avoir 34 ans dans un mois, jour pour jour. 

La famille est "choquée"

Si sa famille n'envisage pas encore de déposer plainte, c'est parce qu'elle se dit trop "choquée" par cet évènement tragique. "On n'a pas la tête à ça. On préfère faire notre deuil" déclare David qui avoue ne pas comprendre : "normalement, quand une carte vitale n'est pas à jour, on peut quand même consulter le médecin...".

Néanmoins, selon nos informations, le médecin traitant de Jonathan et la secrétaire du cabinet médical ont été convoqués par les gendarmes. Les proches de la victime ont également fait une déposition auprès des autorités. 

Contacté par nos soins, le cabinet médical n'a pas été en mesure de nous donner la moindre information. Affaire à suivre.

sw/www.ipreunion.com

   

9 Commentaire(s)

Fatite, Posté
Même sans carte vitale le MT peut consulter car il connaît toute la famille pourquoi, car mon MT nous demande de ramener plus tard car l'urgence n 'attend jamais... Pertons notre solidarité une carte est elle plus importante qu une vie voir plusieurs...
Fatite, Posté
Où est passé l humanitaire ou l'assistance de personne en danger ? L'argent est il plus fort que la vie ou l'inverse ? Dans notre pays de liberté ou l'homme est honoré.
Annie , Posté
Tous d'abord toutes mes condoleances a la famille de ce jeune ,je tenais a dire a cette secretaire que si Elle avis une once d'huminite Elle aurai pu quand meme faire passer ce Pauvre garcon Carte vitale ou pas la vue de ce jeune ne vaut pas Plus chere qu'une Putain de consultation en cas d'urgences! Bon sang ou vas t'on de nos jours c'est Elle qui paie cette foutue consultation ? Moi ce genre de merde me fais virer au Rouge que ce jeune homme Repose en paix je tenais aussi a feliciter le copain d'etre venu a son aide que dieu vous garde et vous benisse
IceTea, Posté
Malheureusement oui!
Même les médecins sans secrétaire avant de demander ce qui nous amène à consulter, nous demande en priorité notre carte vitale.. c’est à cela qu’on reconnaît les bons des mauvais !!!
Malbar-G , Posté
Pour moi meme que la carte vital n'est pas a jours on nous recois quand même puis quand on va prendre nos. Medoc a la pharmacie on la met a jours puis cela mais deja arriver et le docteur m'as bien consulté sans refus donc
Parfois les secrétaires exagere un peu il faut réfléchir un peu parfois n'importe quel patients a le droit a une consultation
Tâta, Posté
C est honteux pour le corps médical je pense que le médecin n était pas au courant du tout du mal du patient et que tout sa viens de la secrétaire!!!!! J espère de tout cœur qu'elle dormira plus tranquille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
THOR, Posté
OK ANDRE974 " c'est un malheureux concours de circonstance " ! mais je te rappelle l'extrait du serment d’Hippocrate sur lequel TOUT médecin prête serment "Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire." et si la personne n'avait pas d'argent sur lui ? donc.........t'as de la chance d'avoir un médecin et une secrétaire sympa car de nos jours c'est "avez vous votre carte vitale avant de dire bonjour"
Titi974, Posté
Je ne suis que peu étonné du drame qui s'est produit: chaque fois il faut qu'il se produise de telle chose pour que les gens se remettent en cause: c'est inqualifiable!
Je n'en pense pas; je constate régulièrement: que les Secrétaires Médicales(si on peut les appeler ainsi):
-N'ont aucun esprit d'initiative
-Aucun respect de la confidentialité du Patient: répètent les informations des Patients à haute voix
-N'accueillent pas les Patients tous de la même manière, si vous voyez ce que je veux dire! Cela même au téléphone.
-Ces dernières oublient trop souvent qu'elles aussi sont parfois des Patientes! C'est très grave!
-Mettent les Patients mal à l'aise devant ceux qui attendent!
Ces remarques, je les ais constaté de visu.
Je suis moi-même Chargée d'Accueil, poste très enrichissant humainement, même si je dois quelque fois faire preuve de grande patience et de compréhension bien souvent, chez un Bailleur Social, je sais de quoi je parle!
Maintenant qui se "sentent morveuses, se mouchent"
André974, Posté
Il serait surprenant que la secret aire ait refuser la consultation elle a sans doute demandé à ce que le montant de celle ci soit réglé, à défaut de carte vitale, qui est normal,elle n'a fait que son travail ,c'est un malheureux concours de circonstance ,pas un refus de soin,mais c'est tragique le système est fait comme ça