Pour un after-work Smart-Grids :

EDF invite les acteurs de l'innovation


Publié / Actualisé
Ce mercredi 27 juin, EDF a organisé un after-work afin d'inviter les acteurs de l'innovation. Voici son communiqué de presse :
Ce mercredi 27 juin, EDF a organisé un after-work afin d'inviter les acteurs de l'innovation. Voici son communiqué de presse :

"EDF à La Réunion a convié ce mercredi 27 juin de nombreux acteurs locaux de l’innovation dont universités, bureaux d’études, producteurs solaires, collectivités, maîtres d’ouvrages privés et éco-système digital afin de partager avec eux la feuille de route des expérimentations et sujets prospectifs inscrits à son agenda.

Le secteur de l'énergie en pleine transformation

Le secteur de l'énergie connait une triple transformation simultanée, la décarbonation, la décentralisation et la digitalisation, qui ont en commun la production massive d'énergies renouvelables et le traitement des données.

- La décarbonation consiste à réduire progressivement la part des énergies fossiles (charbon, pétrole), soit par amélioration de l'efficacité énergétique, soit par la production d'énergies renouvelables

- La décentralisation, pour un réseau électrique, consiste à diminuer le nombre de centrales pilotées en créant, par exemple, de multiples petites centrales photovoltaïques chez les particuliers.

- La digitalisation, de nombreux outils technologiques permettent d’optimiser le fonctionnement des équipements.

L’innovation au cœur de l’activité d’EDF

Dans ce contexte, il est indispensable que l’énergéticien innove pour intégrer dans ses activités tous ces changements. A ce titre, EDF à La Réunion expérimentent plusieurs innovations dans différents domaines :

- La valorisation des données: une plateforme web " opendata-reunion.edf.fr " permet dorénavant de mettre à disposition du grand public des données relatives à l’exploitation du réseau électrique réunionnais.

- Le véhicule électrique et les modes alternatifs de transport: sujet central de la transition énergétique, le véhicule électrique et sa recharge doivent faire l’objet d’attentions particulières dans un contexte insulaire.

- La conduite du réseau électrique du futur: afin d’accompagner les ambitions de la programmation pluriannuelle de l’énergie, les outils de conduite du système électrique évoluent pour intégrer plus d'énergies renouvelables tout en améliorant les services rendus aux usagers.

- Les recherches de flexibilité: dans un contexte où les capacités de production seront moins pilotables que par le passé avec la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, une bonne partie de la solution se trouve à l’autre bout de la chaîne, en parvenant à moduler la demande par des mécanismes d’effacement, de report de charge ou d’incitation tarifaire.

- Les offres aux territoires: EDF s’engage avec les collectivités dans l’élaboration de solutions innovantes pour l’optimisation locale des réseaux grâce à l’installation des nouveaux compteurs pour mieux maitriser la consommation et favoriser le changement de comportement."

   

1 Commentaire(s)

Jacques, Posté
After works, smart-grids, vous êtes sûrs que l'on parle bien de l'EDF (Electricité de France)?

Y savent pas causer Français là bas ou quoi ?