Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Pauvreté, gaspillage, dengue, errance animale, soleil

  • Publié le 1 juillet 2018 à 02:57
  • Actualisé le 1 juillet 2018 à 06:36

Nous vous proposons de revenir sur les actualités qui ont marqué cette semaine du 25 au 29 juin 2018 : - La misère est trois fois plus élevée à La Réunion que dans l'Hexagone - Capital dénonce "des milliards d'euros gaspillés en outre-mer - Dengue : le nombre de cas pourrait quintupler cet été - Le préfet "ne prend pas les bonnes mesures" contre l'errance animale - Vous n'avez qu'une peau, protégez-la du soleil

La misère est trois fois plus élevée à La Réunion que dans l'Hexagone

La dernière étude de l'Insee sur les revenus des Réunionnais révèle qu'en 2015, 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté soit au moins 342 000 personnes.La moitié des Réunionnais vit avec moins de 1 190 euros par mois et par unité de consommation (UC). Ce niveau de vie médian est bien moindre qu'en métropole (1 690 euros par UC). Pour un quart des ménages réunionnais, les prestations sociales constituent leur ressource principale. Bien que ces chiffres s'appuient sur des données datant de 2015, vivre en dessous du seuil de pauvreté est toujours une réalité en 2018 pour près de la moitié de la population réunionnaise. Concrètement que signifie "vivre en dessous du seuil de pauvreté" ? "C'est survivre, pas vivre" dit Myriam, mère de deux enfants.

 

Capital dénonce "des milliards d'euros gaspillés en outre-mer"

Dans une enquête publiée le vendredi 22 juin 2018, le magazine Capital s'intéresse aux départements d'Outre-Mer qui gaspilleraient des milliards d'euros "dans des projets hasardeux". La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique... ou encore La Réunion, sont montrées du doigt.

 

Dengue : le nombre de cas pourrait quintupler cet été

18 jours après avoir fait son entrée dans l'hiver austral, La Réunion est toujours gangrénée par l'épidémie de dengue. Contacté par Imaz Press, le directeur de la veille et sécurité sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS) de l'Océan Indien ne cache pas son inquiétude quant à la propagation du virus. Si la population ne prend pas, dès à présent, la mesure de l'épidémie, l'été prochain risque d'être dramatique. Il est donc temps de se mobiliser : sinon, le nombre de cas de dengue sera quintuplé.

 

Le préfet "ne prend pas les bonnes mesures" contre l'errance animale

Suite au dépôt de plainte d'une association de défense des animaux, Paul Payet, l'éleveur de cerfs de la Plaine des Cafres, a été convoqué à la gendarmerie ce mardi matin 27 juin 2018 pour s'expliquer sur la mort de chiens errants. Exaspéré par les attaques répétées sur son cheptel, l'éleveur avait sorti le fusil et publié les photos des chiens abattus sur un réseau social. One Voice espérait une sanction sévère mais aussi un changement de braquet de la préfecture sur l'épineuse question de l'errance animale. La plainte a finalement été classée sans suite.

 

Vous n'avez qu'une peau, protégez-la du soleil

Afin de protéger correctement les enfants du soleil, un partenariat a été signé ce mercredi 27 juin 2018 entre l'association Mission Soleil Réunion (MiSolRé) et le Rectorat. Cet accord prévoit l'intervention de l'association dans les écoles primaires de l'île dans le but de sensibiliser les enfants aux dangers du soleil. En parallèle, l'association "Sécurité solaire" qui agit sur l'ensemble du territoire français intervient dans la formation des enseignants par une ressource pédagogique. Une manière de dire : "vous n'avez qu'une peau, protégez-la du soleil"

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires