[VIDEO] Il n'y aurait pas de déficit des finances communales

Saint-Louis ne comprend pas l'analyse de la Chambre régionale des comptes

  • Publié le 17 juillet 2018 à 17:53
  • Actualisé le 17 juillet 2018 à 18:42

Conduite par le maire Patrick Malet, une délégation d'élus municipaux de Saint-Louis a été reçue en préfecture ce mardi après-midi 17 juillet 2018. Il s'agissait pour ces édiles de convaincre le préfet de leur capacité à gérer eux-mêmes les affaires de la commune. Le préfet s'est donné encore une semaine pour réfléchir. Il a ainsi donné un nouveau rendez-vous au maire, prévu mardi prochain.

A l'issue de son entretien avec le préfet qui a duré plus d'1h30, Patrick Malet a argumenté face au représentant de l'Etat. Lui qui ne comprend pas l'analyse de la Chambre régionale des comptes a de nouveau affirmé que le déficit de sa commune était résorbé.

Nouveau rendez-vous avec le préfet mardi prochain

"Nous revoyons le préfet la semaine prochaine, il reprendra sa décision à l'issue des discussions" a déclaré Patrick Malet qui a considéré les échanges avec le représentant de l'Etat "encourageantes". 

"Nous avons hérité d'une commune ruinée en 2014 avec un déficit de 9,4 millions d'euros. En 2017, la Chambre nous faisons comme prescriptions d'être à l'équilibre au 31 décembre 2018. Nous y sommes arrivés au 31 décembre 2017. Soit un an avec l'échéance prévu" a rappelé le maire saint-louisien. 

"Divergences d'appréciation"

Il a ajouté : "Il y a des divergences d'appréciation au niveau de la Chambre régionale des comptes (CRC), nous sommes venus expliquer notre position au préfet. Nous nous revoyons la semaine prochaine pour finaliser la discussion". Regardez : 

 

Pour rappel, depuis le début de la semaine dernière, Patrick Malet mène une croisade pour dénoncer "une éventuelle mise sous tutelle de la commune par le préfet". Selon le maire, la Ville a présenté un "bilan positif" de ses comptes alors que la Cour régionale de comptes émet des réserves.

Le 9 juillet il avait symboliquement cadenassé la mairie pour dire au représentant de l'Etat  "nous sommes capables de gérer nous-mêmes notre budget". L'opposition municipale avait dénoncé les actions du maire qualifiées de "violentes et disproportionnées".

Lire aussi => Pour le retour de la "libre administration de la commune" - Saint-Louis : le maire cadenasse la mairie "jusqu'à nouvel ordre"

Ce que n'ont pas apprécié les agents communaux

Patrick Mallet veut continuer à gérer sa commune - Saint-Louis : les agents communaux "ne sont pas d'accord avec les agissements du maire"

sw/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires