Centre hospitalier Ouest Réunion :

Le futur hôpital a son logo


Publié / Actualisé
Le futur centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est désormais doté d'une identité visuelle. Son logo et ses nouvelles couleurs viennent d'être choisis par plus de 2 000 habitants de la région ouest. Voici le communiqué de presse de l'établissement :
Le futur centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est désormais doté d'une identité visuelle. Son logo et ses nouvelles couleurs viennent d'être choisis par plus de 2 000 habitants de la région ouest. Voici le communiqué de presse de l'établissement :

"C'est un logo en trois couleurs, brique, bleu et vert, qui a été retenu. Trois couleurs qui s’intègrent aux grandes lignes architecturales de l’établissement et qui s’imbriquent dans une construction graphique simple mais dynamique.

Le H "hospitalier " est, ici, clairement mis en avant dans le O de l’Ouest. En quelques traits, c’est un nouvel hôpital moderne, efficace, bien ancré sur son territoire et enfin dimensionné pour les besoins de sa population.

Pour rappel, ce choix symbolique vient clore une longue procédure de concertation entamée en 2017. L’an dernier, les efforts se sont d’abord concentrés en interne sur le choix d’un nom, le CHOR. Puis la direction a fait le choix d’ouvrir les débats afin de sélectionner un futur " emblème". Un jury composé de toutes les forces vives de l’hôpital a ainsi été constitué.

Une vingtaine de représentants du corps médical, des équipes soignantes, techniques et administratives, des organisations syndicales et bien entendu des représentants des usagers se sont penchés sur la question. Une équipe de graphistes a été sélectionnée pour travailler à leurs côtés. Puis ce grand jury a sélectionné deux propositions différentes qui ont alors été soumises aux votes du grand public.

Trois procédures distinctes ont été mises en place. La première a consisté à installer une borne électronique de vote dans l’enceinte de l’hôpital. 300 suffrages y ont été comptabilisés (agents hospitaliers, patients et visiteurs). Puis des opérations de vote sur tablette électronique ont été menées dans les rues de Saint-Paul par des animateurs. 1400 avis ont été ainsi recueillis.

Enfin, un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de plus de 400 habitants de la Région ouest (Port, Possession, Saint- Paul, Trois Bassins, Saint-Leu). Soit un total d’environ 2100 votes enregistrés du 6 au 18 juin.

Au-delà de l’exercice strictement comptable, des opinions qualitatives ont été recueillies. Ainsi le logo retenu a reçu près de 80% d’avis positifs. Les personnes interrogées l’ont majoritairement jugé " moderne ", " dynamique " et particulièrement adapté à ce nouvel hôpital de l’ouest.

Par ailleurs, les travaux suivent leurs cours du côté du Grand Pourpier. Le groupe Demathieu Bard, en charge de la conception et de la construction du CHOR livrera les bâtiments fin septembre, conformément au planning initial. Une performance à souligner d’autant que le chantier est à ce jour intégralement réalisé dans l’enveloppe budgétaire allouée, sans dépassement.

Dès le début du mois d’octobre, le CHOR sera donc propriétaire de ses murs et nos équipes auront alors moins de six mois pour préparer l’hôpital à recevoir ses premiers patients. Pour l’heure, l’ouverture est toujours programmée pour le début du mois de mars 2019. Dans le respect de nos engagements."

   

1 Commentaire(s)

ZembroKaf, Posté
Organisé un concours avec des élèves du territoire...ça aurait été...ludique...et peu coûteux !!!