Emploi et handicap

Saint-Paul : la sous-préfète Isabelle Rebattu visite l'Esat de Cambaie

  • Publié le 23 juillet 2018 à 17:33
  • Actualisé le 23 juillet 2018 à 17:41

Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse auprès du préfet de La Réunion, a visité l'établissement et services d'aide par le travail (ESAT) Edmond Albius de l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA), chemin Delfaud, Cambaie à Saint-Paul le lundi 23 juillet 2018 à 11H30.

Cet ESAT accueille et permet la mise au travail dans un cadre " protégé " de près de 80 travailleurs handicapés et permet l’insertion en milieu ordinaire de près de 10 personnes en situation de handicap chaque année. À l’occasion de cette visite, elle a rencontré un certain nombre des acteurs majeurs sur la thématique de l’emploi et du handicap, mais également les premiers concernés, personnes en situation de handicap et employeurs. Elle a découvert ainsi quelques-unes des initiatives qui font de La Réunion un des territoires très engagés dans la valorisation des compétences et des talents des personnes handicapées en emploi.

Isabelle Rebattu a échangé avec :

  • Des usagers et équipes de l’ESAT qui lui ont fait découvrir leur activité : restauration, impression numérique, entretien d’espace verts, pépinière…
  • Des employeurs des trois fonctions publiques du territoire très engagés en faveur d’une meilleure insertion des personnes en situation de handicap en emploi, et que le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) incite et accompagne.
  • Des anciens et actuels apprentis en situation de handicap ayant décroché leur diplôme ou encore en formation dans le cadre de l’expérimentation d’alternance accompagnée spécifique à La Réunion PreKap’R. Depuis 3 ans, cette expérimentation inédite sur le territoire français parie sur la réussite des parcours des personnes par un accompagnement adapté et multi-partenarial.
  • Des opérateurs importants d’un secteur actuellement en profond changement, avec l’objectif de mieux accompagner chacun tant en emploi que dans la recherche d’un emploi : organisme de placement spécialisé Cap Emploi, dispositif d’Emploi accompagné, service Comète France notamment.
  • Des participants à un projet innovant d’exposition imaginée par le Handi-Pacte - dispositif créé par le FIPHFP pour mobiliser les employeurs publics et faire changer le regard sur le handicap.

Cette exposition, révélée pour la première fois à la sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse lundi midi fera le tour de l’île durant 2 ans pour inciter chacun de nous à faire évoluer sa vision du handicap. Son inauguration officielle aura lieu en octobre 2018.

guest
0 Commentaires