Internet très haut débit

Le câble sous-marin Metiss passera par Le Port

  • Publié le 24 juillet 2018 à 13:45

En 2016, un accord de coopération pour l'installation d'un nouveau câble régional sous-marin à très haut débit a été signé par plusieurs opérateurs téléphoniques à Madagascar. Ayant pour but de fournir un accès internet à très haut débit (fibre optique) dans la zone Océan Indien, ce projet d'envergure avance à grands pas. D'ailleurs, le futur câble sous-marin, intitulé Metiss, devrait être livré en 201. Il reliera Maurice à l'Afrique du Sud, en passant par... La Réunion.

Ce câble de plus de 3 000 kilomètres devrait permettre d'assurer la connectivité régionale et internationale dans la région Océan Indien. 

Sur le territoire réunionnais, il s'agit d'installer un câble de télécommunication dans les eaux territoriales de La Réunion, sur un linéaire de 30 kilomètres. L'atterrissement est prévu sur la plage entre la Pointe des Galets et le Port-Est, sur la commune du Port. 

Ici, les travaux nécessaires devraient être les suivants : 

- construction de la chambre-plage : le relais serait enterré à 2 mètres de profondeur pour relier le câble au réseau terrestre

- la réalisation d'une tranchée entre la chambre-plage et le haut de plage pour installer les conduites de passage du câble et d'une seconde tranchée de 2 à 3 mètres de profondeur sur toute la lareur de plage. 

- le déploiement du câble et son atterrissement sur le fond marin depuis un navire câblier.

Néanmoins, selon la préfecture réunionnaise, ce projet ne serait "pas susceptible d'entrainer des impacts notables sur l'environnement et la santé humaine".

Lire aussi => L'accord a été conclu à Madagascar : Internet - Un nouveau câble sous-marin à très haut débit va être installé dans la zone océan Indien

sw/www.ipreunion.com

Mise en ligne le 24/07/2018 à 12h00. Actualisé à 13h45

guest
1 Commentaires
Oublié de la fibre 974
Oublié de la fibre 974
3 ans

2020 Mon quartier n'est pas fibré j'attends toujours