Rakontaz zistwar

Kriké!... "Navé in fwa" un rendez-vous conte

  • Publié le 29 juillet 2018 à 11:00
  • Actualisé le 29 juillet 2018 à 11:32

Anny Grondin, conteuse, invite ses " dalons rakontèrs " au Zinzin à Grand-Bois (Saint-Pierre), ce dimanche 29 juillet 2018. Depuis près d'un an, elle s'entoure d'autres artistes de ce genre pour ravir le public avec de belles histoires.

" Navé in fwa ", cette expression créole, qui introduit en général les contes, c’est aussi le nom des rendez-vous contes d’Anny Grondin. Ils reviennent une fois par mois et se déroulent souvent ainsi : 5 rakontèrs zistwar, l’initiatrice de ces soirées comprises, ont chacun le tour une dizaine de minutes d’intervention.

En organisant ces événements, Anny Grondin, formatrice de l’atelier rakontèr zistoir de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir) en compagnie de Daniel Honoré et de Sully Andoche, convie ses anciens élèves à se lancer. Elle se rend bien compte que les jeunes conteurs n’ont pas toujours l’opportunité de se produire. Elle leur offre ainsi une scène ouverte.

Un premier " kriké " ou encore un " mesdames, messieurs, la société, paré pas paré ? " ouvre le bal et les spectateurs se laissent surprendre par des récits tristes ou drôles qui les emportent ou non vers des pays où la magie règne en maître. C’est un peu ce que vous promet ces soirées.

Noter qu’un rendez-vous contes existent aussi dans le Nord. Il s’agit du Marmit Zistoir organisé par la ville de Saint-Denis, qui alternent les conteurs de l’Udir ou encore Kozé conté.

guest
0 Commentaires