Une rencontre est prévue avec le président du conseil d'administration

15 médiateurs de l'association Get 974 menacés de licenciement

  • Publié le 2 août 2018 à 02:58
  • Actualisé le 2 août 2018 à 06:18

L'association Get 974 est une association loi 1901 dont l'activité principale se divise en deux volets : la médiation dans les gares routières auprès des usagers et l'accompagnement embarqué dans les Car jaunes. Ce mercredi 1er août 2018, les syndicats du personnel de l'association se sont positionnés contre le plan social de l'association et ont demandé à être reçus par la direction. Une rencontre avec le président du conseil d'administration est prévue ce jeudi.

"La direction de l'association Get 974 a lancé un plan social emploi (PSE) depuis le mois de mars" a déclaré le délégué du personnel et syndicaliste CGTR Jean-Willy Sony. Une rupture conventionnelle avait été proposée au personnel qui l'a refusée.

- 15 emplois de médiateurs en gare routière sur la sellette...-

"15 agents médiateurs vont être licenciés" a annoncé le délégué du personnel. Pour comprendre le mouvement des syndicats et des médiateurs concernés par cette perspective, il faut revenir sur le détail des différentes activités de l'association Get 974.

"L'association exerce deux types d'activités, une activité embarquée au sein des cars jaunes et une activité de médiation dans les gares routières. Pendant les vacances scolaires, les médiateurs travaillent dans les gares routières auprès des usagers et pendant les périodes scolaires, ils font de l'accompagnement scolaire dans les transports" détaille Jean-Willy Sony.

-...et pourtant le marché est reconduit -

C'est le personnel médiateur, en tout 15 personnes, qui risque d'être licencié et pourtant, leur activité est maintenue. "Le contrat avec la Région pour la médiation a été reconduit, le marché est maintenu. Le personnel spécialisé dans la médiation va être licencié alors qu'ils ont du travail".

Le précédent contrat avec la Région pour la médiation dans les gares routières prenait fin en juin 2018 selon le syndicaliste mais "la direction a lancé le PSE dès le mois de mars pour licencier les salariés médiateurs". C'est contre ce plan de licenciement "qui ne colle pas" que s'insurgent les médiateurs et le syndicat.

-  Des postes maintenus ailleurs "alors qu'ils n'avaient pas lieu d'être" -

L'incompréhension des médiateurs et du syndicat face à ce projet de licenciement s'accentue avec les choix de la direction. En effet, le personnel embarqué, l'autre pôle d'activité de Get 974, est "au chômage technique depuis décembre 2017" déclare Jean-Willy Sony et pourtant "les 10 personnes concernées ont continué à être payées comme si elles travaillaient toujours sur les mêmes postes"a-t-il évoqué.

Le syndicaliste explique que l'association avait perdu le marché de l'activité "embarquée" dans les Car Jaunes depuis l'an dernier mais que "parmi ces 10 personnes il y a un proche de la direction" a-t-il évoqué. Selon lui, "cela explique que ce groupe de 10 personnes n'ait pas été licencié alors que leur activité n'existe plus".

Mais ce qui "révolte" les 15 médiateurs concernés par ce plan social et le syndicat c'est que "les 10 personnes de l'activité embarquée au sein des Cars jaunes vont remplacer les 15 médiateurs qui sont en poste après leur licenciement" précise le syndicaliste. Pour lui, "ils suppriment des médiateurs formés en poste en CDI, pour les remplacer par les 10 personnes qui normalement travaillent à temps partiel sur une autre activité qui a été supprimée".

Pour le syndicaliste, la solution serait de "laisser le personnel formés à la médiation travailler dans les gares et laisser les 10 personnes en temps partiel sur l'activité d'accompagnement scolaire".

Le personnel a obtenu une réunion avec le président du conseil d'administration de l'association ce jeudi après-midi.

sjb/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La Pie
La Pie
5 ans

Pourtant, ces personnes sont efficaces ; on voit la différence notamment avec les navettes du marché de nuit à Saint-Denis, les choses se passaient bien mieux quand les Get 974 étaient là. Depuis, les médiateurs vont souvent manger pile à l'heure où les premières navettes sont censées partir et aucun départ sans ça, les bus ne partent pas à l'heure, on doit quémander les informations à des gens qui sont là pour ça mais qui vous envoient balader à chaque fois ou qui se permettent des remarques déplacées.
Même dans les Car Jaune, leur présence rend les choses plus fluides et le voyage plus serein et la majorité de ces travailleurs est vraiment sympa et enthousiaste. J'espère qu'ils vont rester, on dirait que tout ce qui fonctionne est systématiquement dégagé dans ce pays.