L'Etat, Le Département et la Région vont verser 600 000 euros

Sport : La Réunion ira bien aux Jeux des Îles

  • Publié le 20 août 2018 à 17:41
  • Actualisé le 20 octobre 2020 à 17:00

La Réunion ira bien aux Jeux des Îles 2019 à l'île Maurice. Ce lundi 20 août 2018, le Cros (comité régional olympique et sportif) a réuni toutes les ligues de sports de l'île à la maison régionale des sports. Il s'agissait de déterminer si les athlètes réunionnais iraient ou non aux prochains Jeux des Îles à l'îIe Maurice. Le départ des athlètes réunionnais était compromis à cause de difficultés budgétaires. Le Cros était dans le doute concernant le versement des subventions. Les trois financeurs que sont l'Etat, la Région et le Département ont finalement réussi à trouver les 600 000 euros nécessaires pour les déplacement du club Réunion à Maurice en 2019

Le budget de 600 000  euros nécessaires à la participation des 281 athlètes et 112 officiels aux Jeux des Îles 2019 était loin d'être atteint. La Région, l'Etat et le Département se sont unis pour permettre à La Réunion de participer à cette grande manifestation sportive.  Chacun apportera 200 000 euros. Monique Cathala, la présidente du Cros (Comité régional olympique et sportif) explique  que jusqu'à jeudi dernier le Cros ne savait toujours pas si les subventions seraient versées pour la participation des athlètes réunionnais. Regardez :

La présidente du Cros explique qu'une partie de ces subventions sera versée en 2018 et le reste en 2019. Un soulagement car les sportifs de haut niveau de 14 disciplines différentes préparent pendant deux ans cette grande rencontre sportive.

La Réunion fait partie des nations qui sont, en général, les plus titrées aux Jeux des Îles. La natation et l'athlétisme sont les deux disciplines les plus pourvoyeuses de médailles.

Pour rappel, en 2015, la précédente édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien ont été marquée par des scandales de délégations étrangères. Les Comores avaient qualifié de "violation de la charte", le défilé des athlètes mahorais sous le drapeau français et scandant la Marseillaise.

Durant cette même édition, plusieurs sportifs Comoriens avaient "disparu" à La Réunion.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires