Bâtiment et Travaux Publics, un secteur (toujours) en péril

Suppression de l'APL Accession : à la recherche d'une solution

  • Publié le 24 août 2018 à 02:59
  • Actualisé le 24 août 2018 à 06:22

Depuis que le couperet est tombé fin décembre dernier, les acteurs du secteur du BTP ne cessent d'alerter l'opinion publique. La fin de l'APL Accession fragilise encore un peu plus la filière. C'est ce que disaient les syndicats patronaux et salariés lors d'une réunion à ce sujet il y a deux semaines : " nous parlons d'une situation d'urgence, si rien n'est fait, fin octobre, il n'y a plus de travail ". Et leur message a été entendu. Ce jeudi 23 août 2018, les représentants syndicaux de patrons et de salariés accompagné de la députée Huguette Bello ont été reçus par le directeur de la DEAL. Tous ont planché sur la recherche d'une solution.

La députée de la deuxième circonscription est à l’origine de la rencontre. Car cette suppression de l’APL Accession, elle la trouve injuste. Et considère que le gouvernement n’a pas tenu compte des spécificités locales " l’APL Accession permet aux foyers les plus modestes d’accéder à la propriété, ici ces familles pauvres représentent une part importante de la population réunionnaise ".
Au bout de deux heures de réunion, une solution commence à faire son chemin.
Regardez Huguette Bello, la députée de la 2ème circonscription à ce sujet.

 

Cette idée de déplafonner la Ligne Budgétaire Unique, le directeur de le DEAL la transmettra au Préfet. Dans l’immédiat, le gouvernement cherche déjà des solutions pour pallier la fin de l’APL Accession. Regardez l’interview Jean-Michel Maurin, le directeur de la DEAL.

Pour les syndicats salariés, la suppression de l’APL Accession n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ce qu’ils cherchent avant tout, c’est à pérenniser leur filière. Déjà mise à mal notamment par les commandes publiques en berne, 20% seulement de la LBU aurait été utilisée. Regardez Johnny Lagarrigue secrétaire général CFDT-BTP et Jacky Balmine secrétaire général de la CGTR-BTP.

 

 

La suppression de l’APL accession aura été un coup de massue pour les acteurs de la filière du BTP. Aujourd’hui, ils sont plus pessimistes que jamais. Selon Huguette Bello, lors de l’étude de la Loi Finaces 2019 au conseil des ministres du mercredi 22 août 2018, une ponction de plus d’un milliard d’euros dans le domaine du logement aurait abordée.

fh/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires