[LIVE-PHOTOS-VIDEOS] Koléktif Union Rényoné Résponsab (actualisé)

Hermitage - Sur la plage pour dire "non" aux paillotes

  • Publié le 25 août 2018 à 13:05
  • Actualisé le 25 août 2018 à 13:51

Depuis plusieurs jours, l'invitation tourne sur les réseaux sociaux "alon marsh ansanm an fors lo 25 aout bor-de-mèr Lérmitaz kont bann domoun i makot bopartèr nout péi. In laraskèr" Le Koléktif Union Rényoné Rèsponsab (KURR) remet ça. Le rendez-vous était fixé au rond point du Jardin d'Eden à Saint-Gilles pour une "marche pacifique". Pour rappel, ce jeudi, la municipalité de Saint-Paul a pris un arrêté interdisant "les événements festifs organisés de manière hebdomadaire et nocturne par le restaurant La Bobine et de nature à troubler la tranquillité publique". Suivez notre live

  • Ce live est à présent terminé - Merci d'avoir suivi cette actualité avec Imaz Press Réunion

  • C'est la fin du rassemblement. Les manifestants quittent la plage. Ils promettent de revenir "si lo bann payotilégal lé pa détrui".

  • [PRISES DE PAROLES]

    Les manifestants sont toujours sur le sable devant les paillottes. Les prises de paroles se poursuivent. Les baigneurs et autres usagers de mer continuent de vaquer à leurs occupations.Il y a peu d'échanges avec les marcheurs

  • [TENSIONS]

    Les marcheurs se regroupent en bas du restaurant la Bobine, qui vient de faire l'objet d'une interdiction municipale d'organiser des soirées musicales. Les esprits s'échauffent un peu.

    Les choses semblent se calmer au final. Plusieurs participants prennent la parole. Il est question de racisme, de "justice à deux vitesses", de "respcet des lois"

    Suivez le live Facebook de nos journalistes présents sur place

  • [EN DIRECT]

    Les marcheurs sont arrivés sur la plage de l'Hermitage. Ils sont à proximité des paillotes. Ils expliquent aux plagistes les raisons de leur présence. Ils font le tour des paillotes et demandent aux clients de ne pas "cautionner" ces restaurants de plage

    Suivez le live Facebook de nos journalistes présents sur place

     

  • [PAYOT DÉOR]

    Sans grande surprise "payot déor" est loe slogan qui revient le plus souvent dans les rangs des marcheurs. Le défilé rapproche de la plage et des paillottes. L'ambiance est détendue

     

  • [I FO PAYÉ POU IN ZÈS LONG ]

    Un participant à la marche explique à notre journaliste les raisons de sa présence. "Nou na mar zistis a 2 vites" dit-il en rappelant que "lo ban payot lé ilégal". Regardez :

     

  • [ELLES ET ILS MARCHENT]

    C’est parti ! Ils sont une cinquantaine à prendre la direction de la plage de l’Hermitage

     

  • [Une quarantaine de personnes présentes]

    Tout se prépare pour la marche, ils sont une quarantaine pour le moment au Rond-Point Jardin d'Eden. La marche n’a toujours pas commencé, elles est désormais prévue à 10h. Un gros dispositif de sécurité est mis en place : gendarmes et police municipale

     

  • Bonjour et bienvenu dans ce live, notre reporter est sur le terrain pour suivre la marche du Koléktif Union Rényoné Rèsponsab (KURR)

  • [DÉBORDEMENTS]

    Rappelez-vous la marche du 8 avril 2018, pour deux militants, elle s'était terminée au tribunal. Les deux  hommes étaient poursuivis pour la dégradation de trois restaurants de l'Hermitage. Leur procès avait été reporté au 1er octobre.

    Lire aussi : Paillotes dégradées à l'Hermitage : le procès reporté au 1er octobre

À propos

Le Kolèktif Union Rényoné Responsab (KURR) organise une marche ce samedi matin 25 aoput 2018 une "marche pacifique" à l'Hermitage pour dire une nouvelle fois "non à l'occupation du domaine public maritime par les paillotes. "Notre combat va au-delà de la protestation contre ces restaurants qui occupent illégalement la plage, nous mènerons aussi des actions contre les autres injustices, notamment sociales, qui frappent La Réunion" prévient le Kurr

"Si nous invitons tous les Réunionais à venir marché ce samedi c'est parce qu'il est temps de dire : arèt ek sa. I pé pa lès lo bann payote rest tèr la  ilégalman é kraz la kaz domoun la konstrui san permi. I fo arèt ek la zistis a 2 vites" lance Serge membre du Kurr.  Regardez :

 

Le Kurr rappelle aussi que les paillotes ne disposent plus d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public maritime. "Le préfet a même fait dresser un procès verbal indiquant que ces restaurants sont dans l'illégalité. On a parlé de les détruire. Ils sont toujours là, même le préfet est impuissant" remarque le Kolèktif qui se demande "si La Réunion est une république bananière"

 

Le Kolèktif Union Rényoné Responsab a ensuite souligné qu'il n'avait pas l'intention de limiter son combat aux seules paillotes. "'Nous agirons tant qu'il y aura des injsutices"avertit le Kurr qui dit aussi refuser toute récupération politique.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires