Dès janvier 2019

L'éthylotest anti-démarrage testé à La Réunion

  • Publié le 21 septembre 2018 à 14:44

L'éthylotest anti-démarrage entrera en vigueur en janvier 2019. La Réunion va devenir l'un des départements concernés par l'expérimentation de ce dispositif. Cette mesure a été voulue par le Comité interministériel de la sécurité et publiée au Journal Officiel mardi 18 septembre.

A partir du 1er janvier 2018, toute personne contrôlée avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l sera "éligible" à l’éthylotest anti-démarrage (EAD) pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois. Le tribunal pourra également décider de prolonger cette obligation jusqu’à 5 ans.

Installé sur le circuit d’alimentation du véhicule, ce dispositif va obliger les conducteurs à souffler dedans pour pouvoir démarrer. Cet EAD n’est pas gratuit, son installation est estimée à 1.300 euros en métropole ou à 100 euros par mois en location. Tout sera à la charge de l’automobiliste.

Cette nouvelle mesure donne aux automobilistes en infraction la possibilité de conserver leur permis de conduire. Le contrevenant sera autorisé par décision préfectorale à continuer de conduire des véhicules équipés d’EAD.

D'ici sa généralisation l'an prochain, cette mesure sera donc expérimentée dans six départements dont le Finistère et La Réunion.

guest
0 Commentaires