Des vagues jusqu'à 8 mètres, des déferlantes et du fracas

Houle australe : le chef prévisionniste de Météo France dit tout

  • Publié le 25 septembre 2018 à 18:06
  • Actualisé le 25 septembre 2018 à 18:08

C'est le deuxième phénomène de la saison, après celui du 19 avril 2018. La houle australe est bien arrivée comme prévu, avec des vagues en moyenne de 3,5 mètres à 4 mètres et un pic à 8 mètres pendant la seconde partie de la nuit. Ce matin, la houle s'est résorbée, mais, phénomène de marée oblige, le retour des belles vagues est attendu en milieu d'après-midi. La vigilance forte houle est maintenue jusqu'à 16 heures ce mardi 25 septembre 2018. Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, dit tout sur ce phénomène qui n'est pas étonnant en cette saison

Pour Jacques Ecormier, le train de houle n'a pas réservé de grandes surprises : le phénomène a tenu ses promesses, sans plus. Un épisode normal donc pour la saison, avec une bonne anticipation des communes concernées dans l'Ouest et dans le Sud.

Dans cette vidéo, Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, nous explique comment s'est formé le phénomène de houle astrale et les moments forts de la journée du 24 septembre 2018 et de la nuit qui a suivi.

 

La houle est un phénomène de l’océan, dû à une dépression avec beaucoup de vent. Ce vent donne de l’énergie à l’eau, et c'est ce qui forme une "onde" pouvant "résonner" sur des milliers de kilomètres à la surface de l’eau. La force de l’onde dépend de la superficie de la zone où se concencre la dépression et de la puissance du vent : plus la zone est importante et le vent fort, plus l’onde portera loin.

Contrairement à une idée reçu, cette houle n’est pas dangereuse pour les bateaux qui croisent au large car la houle ne crée pas de creux de vagues. Cest juste sur les côtes que la houle se révèle dangereuse, car les fonds marins étant de moins en moins profonds, cela créée un mouvement de vagues plus ou moins hautes, selon la vitesse de l'onde et l'importance des vents. En général, il s'agit de vagues de 4 à 5 mètres, comme ce fut le cas ce lundi 24 septembre 2018.  Lorsque ces vagues fortes déferlent sur les côtes, il y a un fort risque d'innondations et autres dégâts matériels, parfois très importants. C'est pourquoi les maires des communes de l'Ouest et du Sud ont pris des arrêtés interdisants les activités nautiques et la promenade sur le littoral. Le 12 février 2017, un homme avait été emporté au Port, un autre le 28 août 2017. Des drames qui se produisent hélas régulièrement et justifient les mesures prises par arrêté municipal lundi 24 septembre 2018.

ml/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires