
Cette cérémonie de prière et de recueillement est organisée par l’association régionale Tamij Sangam en partenariat avec l’association des pousaris de La Réunion. Elle sera suivie d’une visite guidée du site du Lazaret et d’une mise en scène vivante avec des habits de l’époque retraçant le quotidien des premiers arrivants. Le lazaret est un ensemble patrimonial, sybolique de la période de "l'engagisme". Il est protégé au titre des monuments historiques depuis 1998.
Regardez :
Rappel L’engagisme, c’est la période qui a suivi l’esclavagisme. Après 1848, ce sont des milliers de travailleurs indiens, malgaches ou comoriens qui sont arrivés dans l’île. Ils étaient embauchés pour une certaine période en vue de travailler dans les champs de canne à sucre. Un travail payant mais les conditions de vie des " engagés " n’étaient finalement pas si éloignées de celles des esclaves. En 1859, des voix s’élèvent déjà en Angleterre contre ce type de recrutements, proche de la traite négrière.
Tous les engagés passaient obligatoirement par le Lazaret. L’étape servait de mise en quarantaine pour éviter la propagation de certaines épidémies telles que la peste, le paludisme, le choléra ou la variole. Le site est alors composé d’un débarcadère, de dortoirs, de magasins et différents annexes.
Lire aussi => En mémoire des engagés de La Réunion
1 Commentaire(s)
Assez de celle culture d'un passé douloureux, ou la culture de la misère.