Justice

Cour d'Appel : un nouveau Premier Président

  • Publié le 5 octobre 2018 à 19:00
  • Actualisé le 5 octobre 2018 à 19:10

Alain Chateauneuf est le nouveau premier président de la cour d'Assises. Il a été installé ce vendredi 5 octobre au cours d'une audience solennelle devant un parterre de personnalités civiles, militaires et religieuses locales. Il arrive du tribunal de grande instance de Nice. Et il ne débarque pas en territoire inconnu...

Lors de son discours, Alain Chateauneuf est revenu sur son parcours.  Celui d’un homme rompu à l’exercice de magistrat dans les Outre-mer. Mayotte, La Réunion durant plusieurs années, le magistrat n’arrive donc pas en terre inconnue. Et il connaît déjà l’un des facteurs qui freine la justice à La Réunion : le manque de moyens. Regardez son interview:

La Réunion est l’un des départements qui traitent le plus de dossiers criminels chaque année. C’est aussi l’un des territoires les moins bien lotis d’un point de vue financier. Une réalité à laquelle à Alain Chateauneuf est préparé. Les sessions d’Assises pour l’année 2019 sont déjà toutes programmées. Le autres, seront donc reportées. À cet sujet, Denis Chausserie-Laprée, le procureur général de la Cour d’Appel : 

Cinq autres magistats ont aussi été installés aujour'hui au cours de cette audience solennelle. Deux magistrats du Parquet et 3 du Siège. Certains resteront à la Cour d'Appel, les autres appelés "juges placés" seront envoyés dans d'autres juridictions pour prêter main forte aux magistrats sur place. 

 

fh/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires