Aucun séisme volcano-tectonique depuis deux jours

Volcan : l'éruption perd de la puissance mais l'activité se poursuit sous terre

  • Publié le 7 octobre 2018 à 16:50
  • Actualisé le 7 octobre 2018 à 17:46

Le Piton de La Fournaise est-il en train de dire "pouce" ? Si l'éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit, l'intensité du trémor volcanique (indicateur de l'intensité éruptive en surface), après avoir nettement augmenté depuis le 3 octobre 22h heure locale (18h UTC), est à en baisse depuis deux jours. Des gaz pistons (" bouffées de gaz " ou " bouffées de trémor ") au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l'OVPF. Ces " gaz pistons " marquent un changement de régime dans le dégazage de l'éruption, et sont généralement observés lorsque la quantité de gaz disponible s'épuise, ce qui est souvent synonyme d'une décroissance d'activité en surface.

Voici la situation observée aujourd'hui à 14h45 et communiquée par l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.

- Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de la journée du 6 octobre, ni au cours de la journée actuelle.

-  Une inflation (gonflement) de l’édifice, témoin de l'influence d’une source de pression à l'aplomb du volcan, est toujours perceptible. Cette inflation s’accompagne désormais d’une augmentation des concentrations de CO2 dans le sol dans le secteur du Gîte du volcan.

- Les débits en surface n’ont pas pu être estimés ce jour du fait de flux laviques trop faibles en surface.

- Les stations du réseau NOVAC de l’OVPF situées sur le pourtour de l’Enclos enregistrent toujours des flux de SO2. Même si leurs concentrations sont 5 fois plus faibles qu’en début d’éruption, ces flux confirment qu’il y a toujours du magma présent à basse pression.

- L’activité de surface reste toujours très limitée avec de très rares projections de lave à l’intérieur du cône et aucune résurgence majeure visible depuis le tunnel principal. Néanmoins l’activité se poursuit toujours en tunnels de lave, avec un dégazage particulièrement bien visible le long de leur cheminement de l’évent éruptif jusqu’au front de coulée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires