A la une du samedi 10 novembre 2018

Carrière, banians, pépinière, drones et météo

  • Publié le 10 novembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 10 novembre 2018 à 05:47

BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi matin 10 novembre 2018 - Bois Blanc : des procédures seraient déjà enclenchées pour l'ouverture de la carrière - Banians de l'Hermitage : les arbres qui cachent la forêt... de béton - Saint-Denis : la pépinière municipale, au service de la biodiversité réunionnaise - Les drones, pas toujours drôles ! - La pa Météo France i di, sé zot i di : Nuages et averses contre temps sec et ensoleillé

Bois Blanc : des procédures seraient déjà enclenchées pour l'ouverture de la carrière

Ce vendredi 9 novembre, la Commission départementale de la Nature, des Sites et des Paysages (CDNPS) a émis un avis favorable à l'ouverture et à l'exploitation de roches massives sur le site de Bois Blanc. Un avis, consultatif, le dernier. Maintenant, tout repose sur les épaules du Préfet, son avis sera définitif. Pourtant, la Région commencerait déjà à préparer l'ouverture de la carrière de Bois Blanc. Une décision qui va à l'encontre de l'avis d'une majorité de l'opinion publique. Il y a deux mois, plus de 5.000 personnes se sont mobilisées en formant une chaîne humaine sur plusieurs kilomètres contre le projet de carrière à Bois Blanc.

Banians de l'Hermitage : les arbres qui cachent la forêt... de béton

Les banians sont devenus le symbole de la bataille autour du plan d'action pour la prévention contre les Inondations (PAPI). Le projet : construire des digues qui dévieront les eaux des fortes pluies dans des ravines et des bassins de rétention. La finalité : que les biens et les personnes à proximité de zones à risque dans l'Ouest de l'île soient à l'abri des inondations. Le TCO, aux commandes du PAPI, brandit la carte du projet d'utilité publique quand un collectif soucieux de l'environnement brandit celle de la catastrophe écologique et d'un mystérieux projet immobilier...

Saint-Denis : la pépinière, au service de la biodiversité réunionnaise

Ce vendredi 9 novembre, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, a inauguré la pépinière municipale, dédiée à Thérésien Cadet, un universitaire réunionnais de réputation internationale, épris d'écologie. Le premier édile, dans son discours, a insisté sur l'urgence de prendre en compte l'environnement et d'agir concrètement pour sauvegarder cet héritage, saluant la présence dans l'assistance de militants de l'écologie à La Réunion, ayant oeuvré pour le classement du Parc National au Patrimoine de l'Humanité. Jeannine Cadet, l'épouse de Thérésien Cadet, disparu il y a 32 ans, a souligné, elle aussi, l'urgence de prendre soin de l'environnement et dit son émotion de voir l'oeuvre de son défunt époux lui survivre.

Les drones, pas troujours drôles !

Cette vidéo, qui montre un petit ourson se débattant pour essayer de retrouver sa mère qui l'attend au sommet de la montage, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Comment ne pas être ému par les efforts incroyables que fait ce petit animal ? Sans cesse il glisse et doit remonter. Il aurait même pu se fracasser en bas de la montagne s'il ne s'était pas rattrapé de justesse. Maladroit, cet ourson ? bah... non ! Effrayé. Et effrayé par quoi ? Par un drone qui a filmé ses efforts au risque de provoquer sa mort.

La pa Météo France i di, sé zot i di : Nuages et averses contre temps sec et ensoleillé

Matante Rosina a dit que la Réunion sera coupé en deux. Du côté Est de Saint-Denis à Saint-Joseph, la journée sera sous une couverture nuageuse mais du côté ouest le temps sera sec et ensoleillé. Et chez vous c'est comment ?

guest
0 Commentaires