Du 8 au 10 mars 2019 à Saint-Pierre

Francofolies : une programmation haute en couleurs

  • Publié le 10 novembre 2018 à 12:57
  • Actualisé le 10 novembre 2018 à 13:09

Fancofolies saison 3 ! Le célèbre festival de musique revient du 8 au 10 mars 2019 sur le site de Ravine-Blanche à Saint-Pierre avec une programmation pleine de petites pépites d'ici et d'ailleurs.

Vendredi 8 Mars

Cali chante Léo Ferré

Après 7 albums studios, Cali consacre son dernier disque à une figure majeure de la chanson françaises du XXème siècle : Léo Ferré. Épaulé par le pianiste Steve Nieve (Elvis Costello) et le guitariste François Poggio (Florent Marchet, La Grande Sophie), il a mis en boîte ces seize titres au studio Pigalle

Christine Salem Sinfonik – Maloya symphonique – La Réunion

L’Orchestre de la Région Réunion multiplie depuis peu les collaborations avec les artistes réunionnais contemporains afin de renouveler ses propositions artistiques et de toucher un public différent. Après Maya Kamaty ou Labelle, c’est au tour de Christine Salem de concevoir un programme original avec la formation dirigée par Laurent Goossaert. Grâce aux arrangements de Frédéric Norel, les titres de la dame des Camélias, dépouillés par essence, trouvent un souffle épique insoupçonné avec la puissance orchestrale de l’ensemble régional.

Hubert Felix Thiéfaine – Chanson/Rock - France

Hubert-Felix Thiéfaine fête ses quarante ans de chansons, de textes sombres et alambiqués, des associations de mots perchés et des thématiques bizarroïdes. Le tout développé au fil de dix-sept albums studio, intégralement réédités l’an passé.

Jeanne Added – Pop/Rock - France

Bientôt quatre ans que Jeanne Added débarquait avec fracas sur le devant de la scène hexagonale avec Be sensational, premier album fiévreux produit par Dan Levy, moitié de The Dø. Un succès public et critique, confirmé par une tournée d’une soixantaine de dates où elle fascinait par sa présence et la noirceur dansante de ses compositions. C’est sous un jour nettement plus lumineux que la rémoise d’origine nous revient, son second opus Radiate faisant la part belle aux envolées pop et aux nappes électroniques.

Vitalic Live – Electro - France

Depuis près de deux décennies, Pascal Arbez-Nicolas s’est employé à redéfinir la notion d’électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique sur des titres désormais devenus des classiques de la culture club : la série des Poney, La Rock 01 ou You Prefer Cocaine, pour n’en citer qu’une poignée. Son quatrième long format Voyager est un disque qui se souvient de tout l’héritage de la disco cosmique des années 80, une musique dominée par les synthétiseurs, dont les influences sont à chercher chez les pionniers du genre Moroder ou Cerrone.

Samedi 9 mars

Bigoflo et Oli – Hip-hop – France

Les deux frangins toulousains vivent un rêve éveillé depuis quelques années. De leurs premières scènes lors des battles Rap Contenders à la tournée des Zéniths, leur trajectoire fulgurante n’a pourtant rien d’un hasard. Musiciens de formation (trompette pour Olivio, batterie et piano pour Florian), ils proposent un hip-hop frais et authentique, éloigné des clichés du genre sur le fond comme sur la forme.

Loryzine – Maloya – La Réunion

Fondé en 2006 par Luciano Robert, fils de facteurs d’instruments traditionnels, Loryzine porte haut le flambeau du maloya, musique endémique de l’île de la Réunion. Rythmique solide, harmonies vocales superbes, la joyeuse bande de Saint-André apporte une touche de modernité bienvenue au genre, s’éloignant de sa connotation contestataire originelle.

Lune of Atlantis – Electro – La Réunion

Lune of Atlantis est le nouveau projet de Lucian, jeune producteur réunionnais biberonné aux expérimentations de Boards Of Canada, Bonobo ou plus près de nous Fakear. Naviguant entre ambient, electronica rêveuse et deep house, ses sets planants brouillent les frontières entre electro, hip-hop et pop à grands coups de boucles vaporeuses, beats efficaces et synthés aériens. Un imaginaire planant, propice au voyage, dans la lignée de Petit Biscuit ou Møme.

Saodaj’ – Maloya – La Réunion

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir la troupe de Marie Lanfroy donner une suite à son premier EP. Enregistrés et mixés par Brice Nauroy, multi-instrumentiste chez Lo Griyo, les titres de Pokor lèr se nourrissent des rencontres et des expériences qui ont jalonné le parcours de la tribu ces dernières années. Que les aficionados se rassurent, les nouveaux morceaux restent fidèles au son forgé par le groupe, cet hybride acoustique de maloya et de sons du monde, unique en son genre.

Temper – Electro – La Réunion

Temper c’est le projet de Luc Blanchot, violoncelliste de Bigflo & Oli, qui assure également ici chant, guitare et machines. Il est accompagné de Pierre-Jean Méric à la basse et aux claviers et de Valentin Jarry à la batterie. Avec des influences comme James Blake, Son Lux ou encore Radiohead ils produisent une electro-pop riche en émotions. Leur premier EP est attendu début 2019.

Dimanche 10 mars

Clara Luciani – Chanson/Pop - France

Clara Luciani est la nouvelle égérie de la pop française. Déjà remarquée sur les disques de La Femme, sur le dernier Nouvelle Vague ou en première partie de Benjamin Biolay, la chanteuse a pris son temps pour transformer l’essai de Monstre d’amour, EP inaugural franchement réussi.

Columbine – Hip-hop - France

Collectif de huit membres, Columbine fait partie de cette nouvelle génération de groupes hip-hop pluridisciplinaires et autodidactes qui affolent les compteurs sur la toile. Hyper productifs, comme il est désormais de mise dans le rap-jeu, les Rennais sortent leur troisième projet en trois ans, Adieu bientôt, premier véritable album qui marque une vraie évolution tant dans les textes que sur les prods.

Mélissa Laveaux – Blues – Canada

Née au Canada de parent haïtiens en exil, Mélissa Laveaux effectue une retour aux sources sur son troisième disque Radyo Siwèl, intégralement chanté en créole et paru sur l’impeccable label Nø Førmat! Une plongée dans le répertoire folk d’Haïti, celui qui a bercé son enfance avec des artistes comme Martha Jean-Claude ou Émerante de Pradines. Elle a choisi des chants de résistance du début du XXe siècle, quand la première république noire subissait le joug du colon américain, et les a modernisés en y apportant sa touche unique.

Moha La Squale – Hip-hop – France

Les temps ont changé dans l’industrie musicale et Moha La Squale en est une parfaite incarnation. Voilà un peu plus d’un an, ce jeune artiste issu du quartier des Amandiers dans le 20e arrondissement parisien n’avait jamais publié le moindre couplet. Mais en quelques mois et à raison d’un freestyle hebdomadaire, Mohamed a fédéré un nombre exponentiel d’amateurs, séduits par son flow nonchalant, ses punchlines incisives et son charisme naturel. Son premier disque Bendero dévoile une écriture brute et stylée, qui raconte la rue sans artifices.

Naâman – Reggae/Ragga – France

Révélation des dernières années sur la scène reggae française, Naâman a su fédérer de nombreux auditeurs grâce à ses sons chaloupés, sa faculté à transmettre et partager ses émotions et sa bienveillance contagieuse. Sa musique reflète sa personnalité, authentique et spontanée. Sur son troisième disque Beyond, Naâman va au-delà des vibrations reggae et hip-hop, il s’imprègne de la soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens et s’autorise même quelques couplets en français.

Plus d'informations et réservation sur le site des Francofolies

guest
0 Commentaires