A la une du mercredi 14 novembre 2018 :

Subventions, diabète, ciné collège, médiathèque et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi matin 14 novembre 2018

- A vous tous, qui voulez (légitimement) des sous
- Journée mondiale du diabète : " ce n'est pas une fatalité "
- 15 établissements scolaire en lice pour le concours Ciné Collège
- Le Port : la médiathèque Benoite Boulard se refait une beauté
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Orage et coups de tonnerre
BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi matin 14 novembre 2018

- A vous tous, qui voulez (légitimement) des sous
- Journée mondiale du diabète : " ce n'est pas une fatalité "
- 15 établissements scolaire en lice pour le concours Ciné Collège
- Le Port : la médiathèque Benoite Boulard se refait une beauté
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Orage et coups de tonnerre

A vous tous qui voulez (légitimement) des sous

Très chers amis qui présidez des associations.... Nous avons une bonne nouvelle pour vous : c'est le moment de remplir vos demandes de subventions pour 2019. Mais pas de plus sans le moins : la mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne faut pas vous attendre à toucher le jackpot. Eh oui, les temps changent. Et il y a eu des précédents en 2018. Rappelez-vous : les Jeux des îles menacés faute de financement, la Journée NO Sports organisée par le CROS pour protester contre la baisse drastique des subventions des Ligues. Le ton était pourtant donné : les subventions, c'est comme les antibiotiques, ce n'est plus forcément automatique. Pourtant, voilà que lundi 12 novembre 2018, l'A.S. Saint-Louisienne a fait le siège de la mairie, lors de la tenue du Conseil municipal, pour protester contre la perte de 150 000 euros. Une subvention promise mais finalement pas (encore) reçue. Question : la subvention est-elle un dû ?

Journée mondiale du diabète : " ce n'est pas une fatalité "

À La Réunion, le diabète reste un fléau. Chaque année, le même constat. Sur l'île, une personne sur dix est traitée pour un diabète, deux fois plus qu'en métropole. Un terrain génétique favorable, une mauvaise hygiène de vie, un manque d'activité mais peut-être aussi une défaillance des pouvoirs publics et du corps médical. Les infrastructures pour pratiquer des activités physiques manquent, le "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" est devenu quasiment anecdotique. Et la maladie, sournoise, est souvent diagnostiquée trop tard. Ce fut le cas de Patrick Hoareau, un fringant sexagénaire.

15 établissements scolaire en lice pour le concours Ciné Collège

Le Département a lancé officiellement le concours Ciné Collège. Quinze collèges sont en lice pour présenter le meilleur court métrage devant un jury de professionnel en mai 2019. Les établissements qui participent au concours recevront une dotation de 3 000 euros pour aider les collégiens et les professeurs pour finaliser leur projet. Ils pourront solliciter des intervenants professionnels locaux pour conseiller les étudiants à réaliser leurs films.

Le Port : la médiathèque Benoite Boulard se refait une beauté

Construite en 1991, la médiathèque municipale a besoin d'un coup de frais. La municipalité, conduite par Olivier Hoarau, a donc décidé de lancer un programme de travaux de modernisation avec l'aide financière de ses partenaires. Cette réhabilitation débutera en février 2019 pour une durée de 15 mois. En attendant, les amateurs de lecture seront accueillis dans l'ancienne bibliothèque, rue Bizet, en cours de réaménagement.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Orage et coups de tonnerre

Matante Rosina a eu beau le lui demander gentiment le temps n'a rien voulu savoir : il restera mauvais ce mercredi 14 novembre 2018. Il aura de la pluie, parfois importante, et même quelques coups de tonnerre. De rafales de vent sont également attendues. Dites vite à Matante Rosina comment les choses se passent chez vous

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !