[LIVE/PHOTO/VIDEOS] Dans 13 communes de l'île de 6h à 21h :

Crise sociale : le Préfet de La Réunion décrète une "interdiction de circuler"


Publié / Actualisé
Le préfet a décrété un couvre-feu de 21h à 6h pour 12 des 24 communes de l'île. La décision à été prise au quatrième jour de barrage qui paralyse encore La Réunion ce mardi 20 novembre 2018. Les écoles, collèges, lycées, universités sont fermés, certaines administrations et les services publics sont paralysés. L'aéroport Roland Garros sera fermé a 18h ce mardi. Le plan ORSEC hydrocarbure est déclenché. La nuit dernière, la violence a encore explosé dans plusieurs villes. Les renforts de forces de l'ordre demandés par la Préfecture ont commencé à arriver. Nous sommes en live toute la journée.
Le préfet a décrété un couvre-feu de 21h à 6h pour 12 des 24 communes de l'île. La décision à été prise au quatrième jour de barrage qui paralyse encore La Réunion ce mardi 20 novembre 2018. Les écoles, collèges, lycées, universités sont fermés, certaines administrations et les services publics sont paralysés. L'aéroport Roland Garros sera fermé a 18h ce mardi. Le plan ORSEC hydrocarbure est déclenché. La nuit dernière, la violence a encore explosé dans plusieurs villes. Les renforts de forces de l'ordre demandés par la Préfecture ont commencé à arriver. Nous sommes en live toute la journée.
  • IPR

    CE LIVE EST TERMINE, RESTEZ AVEC NOUS ET RETROUVEZ-NOUS SUR LE LIVE SUIVANT : 

    Gilets jaunes : 37 barrages sur les routes réunionnaises à 14h30

  • IPR

    Une délégation de gilets jaunes reçue en préfecture à 18h

    Selon nos informations, une délégations de gilets jaunes sera reçue ce jour à 18h à la préfecture de Saint-Denis.

  • IPR

    Des peines allant de 5 mois à 2 ans d'emprisonnement : la justice condamne fortement les violences urbaines survenues ces derniers jours

    Plusieurs personnes ayant participé aux violences de ces derniers jours ont été jugés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Saint-Denis.

  • IPR

    Point avec la DRR à 14h30 : 37 barrages sur les routes réunionnaises


  • IPR

    French Bee : Modification du vol BF 701 du mercredi 21 novembre

    Nous informons nos passagers en provenance de l'Île de la Réunion et à destination de Paris des modifications suivantes :

    - Le vol BF 701 La Réunion > Paris Orly du 21/11/2019 est avancé. Vous trouverez ci-dessous la modification des horaires.

    Ancien horaire :
    BF 701 : Départ 23h05 Arrivée à 07h40 le lendemain.

    Nouvel horaire :
    BF 701 : Départ 12h00 Arrivée à 20h35 le même jour.
    Fin de l'enregistrement à 11h00.


    Suite aux manifestations, la circulation peut se révéler difficile, nous vous recommandons de prendre les précautions nécessaires pour vous rendre jusqu'aux aéroports avant l'heure limite d'enregistrement.

    Compte tenu de la situation, nous avons mis en place les mesures commerciales suivantes :

    Modifications :
    Pour tout type de billet (Basic, Smart et Premium) nous offrons la possibilité de modification de vol sans frais. Cependant, un réajustement tarifaire pourra être appliqué.
    La modification de vol est possible dans la limite de la validité du billet (un an à compter de la date d'émission).

    Remboursements : Remboursements disponibles selon les conditions des billets.

    Afin de suivre l'évolution de la situation, restez connecté sur notre site internet : https://www.frenchbee.com/fr/nos-alertes

    Centre d'appel :
    Vous appelez depuis la France métropolitaine et l'île de la Réunion

    Ouverture du lundi au dimanche et jours fériés
    Sans interruption de 7h à 20h (Heure Paris)
    Tél. : 0825 205 205 (0,20€/min)
     

  • IPR

    Les TEAT Réunion annoncent l’annulation de l’ensemble des représentations du festival Total Danse

  • IPR

    Un voyageur à pied entre l'aéroport et Saint-Denis

    Il était en train de marcher en direction du centre ville de Saint-Denis en trainant sa valise... "Quand je suis sorti de l'aéroport on m'a dit qu'il n'y avait pas de taxi et le bus non plus ne fonctionne pas... Je vais aller jusqu'à Saint-Denis à pied"

    "Bloquer les aéroports pour se faire entendre c'est ridicule."

  • IPR

    Un barrage filtrant est en place au niveau du rond-point de la Technopole à Saint-Denis :

  • IPR

    3 personnes seront jugées en comparution immédiate

    Suite aux débordements actuels, 3 personnes seront jugées à l’audience de comparution immédiate de ce jour à 14h30 du tribunal correctionnel de Saint-Pierre

  • IPR

    Saint-André rejoint la liste des communes concernées par l'interdiction de circuler entre 6h et 21h

    Le Préfet Amaury de Saint-Quentin a décidé de cette interdiction de circuler ce midi lors d'une conférence de presse. Dans un premier temps, seuls 12 communes étaient concernés :

    Saint-Denis, Le Port, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Benoit, Le Tampon, Sainte-Marie et Saint-Joseph.

    Saint-André vient s'y ajouter.

  • IPR

    Saint-Denis : tous les services de la Ville seront fermés cet après-midi

    Voici un point général sur le fonctionnement des services de la Ville de Saint-Denis:

    Tout d'abord, nous tenons à vous informer qu'après avoir assuré la continuité du service public ce matin avec notamment l'ouverture de l'état-civil et de certaines mairies annexes, tous les services de la Ville seront fermés cet après-midi.
    Il était important pour la Ville de ne pas pénaliser davantage les dionysiens qui avaient, malgré une situation compliquée, des obligations à gérer. Les équipes, même dans un mode dégradé, ont fait le maximum, nous pensons également aux agents qui, dès l'aube, ont travaillé à dégager les axes jonchés de débris et d'obstacles.
    Nous vous tiendrons informés dès que possible sur la réouverture des services demain. Cela sera en fonction de la situation.

    Concernant, les crèches municipales. Elles resteront encore fermées demain. Il en est de même pour les écoles maternelles et élémentaires qui accueillent habituellement les mercredis jeunesse, les établissements seront fermés (associations et personnel communal seront absents).

    Enfin, par mesure de prudence, nous invitons les dionysiens à rentrer leurs poubelles, ne pas mettre sur la voie publique leurs encombrants ou déchets verts car aucun ramassage ne sera organisé par la CINOR jusqu'à nouvel ordre.

  • IPR

    Le barrage mis en place sur la Route du Littoral (du côté de La Possession) a été levé par les forces de l'ordre.

  • IPR

    Le barrage filtrant a repris sur le boulevard Lancastel

    La circulation impactee dans les deux sens. Des voitures passent toutes les quarts d’heures. Des embouteillages sont en train de se former

    Les gilets sont beaucoup plus nombreux que tout à l’heure.

  • IPR

    Air Austral -  Point sur la journée du 21 novembre 2018

    La poursuite des manifestations entraîne de nouvelles contraintes d'exploitation qui obligent la compagnie Air Austral à réviser son programme des vols pour la journée du mercredi 21 novembre 2018. La compagnie précise que tous les passagers seront transportés avec, cependant, des modifications d'horaires de vol plus ou moins importantes.   

    A midi ce jour, nous notons les modifications suivantes :

    Réunion > Maurice :

    > Les passagers du vol UU118 Réunion (Pierrefonds) - Maurice du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 13h35 sont reportés sur le vol Air Mauritius MK257 du même jour. Le départ est prévu de Pierrefonds à 17h50 heure locale

    > Les passagers du vol UU102 Réunion - Maurice du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 07h05 sont reportés sur le vol UU104 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 10h25 heure locale

    > Les passagers du vol UU104 Réunion - Maurice du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 10h25 est maintenu aux mêmes horaires

    > Les passagers du vol UU108 Réunion - Maurice du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 16h50 sont avancés sur le vol UU104 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 10h25 heure locale

    Maurice > Réunion :

    >  Les passagers du vol UU119 Maurice - Réunion (Pierrefonds) du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 12h00 sont reportés sur le vol Air Mauritius MK256 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 16h20 heure locale

    > Les passagers du vol UU103 Maurice - Réunion du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 08H35 sont reportés sur le vol UU105 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 12h55 heure locale

    > Les passagers du vol UU105 Maurice - Réunion du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 12h55 est maintenu aux mêmes horaires.

    > Les passagers du vol UU109 Maurice - Réunion du mercredi 21 novembre 2018 prévu à 18h20 sont avancés sur le vol UU105 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 12h55 heure locale

    La compagnie regrette la gêne occasionnée.

    La circulation pouvant se révéler difficile et les accès contraints, la compagnie recommande par ailleurs à ses passagers de prendre les précautions nécessaires pour se rendre au plus tôt jusqu'aux aéroports avant l'heure limite d'enregistrement.
    D'autres modifications sont susceptibles d'intervenir dans la journée et selon entre autre du fonctionnement des aéroports. La compagnie ne manquera pas d'informer individuellement sa clientèle et d'envoyer un nouveau communiqué
    Toutes les informations sur les vols opérés sont disponibles en temps réel sur son site internet https://www.air-austral.com/preparer-mon-vol/suivi-des-vols/modification-de-vols.html ou directement dans la rubrique "Ma Réservation"

    Mesures commerciales :
    Air Austral a souhaité mettre en place un certains nombre de mesures commerciales. Ces mesures sont applicables jusqu'au retour à la normale.

    Modifications :
    - Pour les passagers ayant des billets non modifiables ou modifiables avec frais, et non remboursables : Possibilité de modification sans frais/pénalités sur le montant hors taxes sous réserve de disponibilité dans la même classe de voyage des billets
    - Modifications possibles dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet (Les taxes devront être réactualisées au moment de la revalidation des billets aux nouvelles dates).
    - Si nouvelle réservation avec changement de saisonnalité, cette modification se fera avec réajustement sur le nouveau niveau tarifaire disponible sans pénalité.
    - Autorisation de modification de destination si le client le souhaite sans pénalité avec réajustement sur le nouveau tarif applicable (si nécessaire) , dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet.

    Remboursements :

    La compagnie Air Austral autorise le  remboursement sans frais du billet, à la demande du passager.

  • IPR

    L'aéroport de Roland Garros fermera ses portes à 18h ce soir

  • IPR

    Le Port : le marché forain prévu mercredi 21 novembre est annulé

    Compte tenu des perturbations du réseau routier, nous informons la population que le marché forain de la place des cheminots du mercredi 21 novembre 2018 est annulé.

  • IPR

    Point route à 11h45 de la DRR

    35 blocages sur les routes de l'île à 11h45


    SECTEUR NORD :
    RN6 St Denis giratoire Doret, manifestation, route bloquée
    RD41 St Denis Rte de la Montagne au niveau du chemin de la Vigie, manifestation, route bloquée
    RN2 Ste Marie Gillot, manifestation, route bloquée
    RD62 Ste Marie Chemin Tabur au PR0, manifestation, route bloquée

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession entrée route du Littoral, manifestation, route bloquée
    RN1 La Possession Autopont (accès RN1 depuis la RD41 sens Nord/Sud), manifestation, route bloquée
    RD4 St Paul au niveau de l'intersection avec la RD6 à la Saline, manifestation, route bloquée
    RN1 St Paul échangeur Eperon (giratoire RD10), manifestation, route bloquée
    RD4 St Paul sans Soucis, manifestation, route bloquée
    RN1 St Leu échangeur Portail, manifestation, route bloquée sens Sud/Nord
    RD11 St Leu entrée Piton St leu, manifestation, route bloquée
    RN1 St Paul / Ravine Tabac, manifestation, route bloquée sens Nord/Sud

    SECTEUR SUD :
    RN2 St Philippe Basse Vallée, manifestation, route bloquée
    RN2 St Joseph Langevin, manifestation, route bloquée
    RN2 St Joseph Manapany les Bains, manifestation, route bloquée
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine, manifestation, route bloquée
    RN3 St Pierre échangeur Banks Giratoire rue Lorion, manifestation, route bloquée
    RD38 St Pierre Bois d'Olive, manifestation, route bloquée
    RD28 St Pierre ligne des Bambous, manifestation, route bloquée
    RN3 Le Tampon La Plaine des Cafres Col de Bellevue, manifestation, route bloquée
    RD400 le Tampon, manifestation, route bloquée
    RN3 Le Tampon giratoire les Azalées, manifestation, route bloquée
    RD20 St Louis au PR9+100, manifestation, route bloquée
    RD3 St Louis au PR159+400, manifestation, route bloquée
    RN1 St Louis échangeur Bel Air, manifestation, route bloquée
    RD3 St Louis le Ouaki, manifestation, route bloquée

    SECTEUR EST :
    RN2 Ste Marie Les jacques, manifestation, route bloquée
    RN2 St André la Cocoteraie, manifestation, route bloquée
    RN2 Ste Suzanne Quartier Français sens Est/Nord, manifestation, route bloqué
    RD48 St André Tournant Vidot, manifestation, route bloquée
    RD48 Salazie la Cayenne, manifestation, route bloquée
    RN2002 Bras Panon giratoire centre-ville, manifestation, route bloquée
    RN2 St Benoit Giratoire des Plaines, manifestation, route bloquée
    RD101 St Benoit Bras Canot, manifestation, route bloquée
    RN2 Ste Rose giratoire Leconte de Lisle, manifestation, route bloquée

  • IPR

    Le préfet donne une conférence de presse

    Une interdiction de circuler dans 12 communes de 21h à 6h est mise en place à la Réunion. Saint-Denis, Le Port, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Benoit, Le Tampon, Sainte-Marie et Saint-Joseph. Une réponse pénale sera apportée si les citoyens ne respectent pas cette interdiction de circuler.

    « C’est une mesure forte, inédite, elle me paraît adaptée à la situation, à cette menace que nous devons combattre » a annoncé le Préfet Amaury de Saint-Quentin.

     

  • IPR

    Fermeture des unités extra-hospitalières de l'EPSMR

    Compte tenu des événements actuels, la direction de l’EPSMR a décidé de fermer toutes ses unités extra-hospitalières aujourd’hui mardi 20 novembre et jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend les centres médico-psychologiques, les hôpitaux de jour et les centres d’activités thérapeutiques à temps partiel des régions Nord, Est et Ouest, pour les enfants, les adolescents et les adultes.

    De nombreux patients ont été prévenus mais nous comptons également sur votre collaboration pour diffuser cette information le plus largement possible.

    Les équipes des unités extra-hospitalières seront amenées, dans la mesure du possible, à venir renforcer progressivement les équipes des unités d’hospitalisation de Grand Pourpier à Saint-Paul et de Bras Fusil à Saint-Benoît.

    Bien entendu, les urgences psychiatriques qui relèvent de l’EPSMR sont toujours prises en charge au Cap Ouest (CHGM) et au Cap Nord (CHU).

  • IPR

    Nous sommes en direct avec les Gilets Jaunes sur le boulevard Lancastel

    Les manifestants demandent à être reçu par le préfet, les forces de l'ordre sont sur place. Les représentants de l'ordre veulent lever le barrage. Les gilets jaunes discutent entre eux sur la levée ou non du barrage. La circulation a repris, le barrage est temporairement levé.

  • IPR

    Barrage filtrant au niveau du boulevard Lancastel à Saint-Denis

     

     

     

  • IPR

    Le Tampon - Annulation de la fête du maraichage

    Point sur la situation au Tampon
    Annulation de la fête du maraichage

    Compte tenu des événements actuels, notamment des difficultés de circulation sur le territoire tamponnais et pour des raisons d’organisation, la Commune du Tampon prend la décision d’annuler la fête du maraichage, prévue ce dimanche 25 novembre dans le quartier Hyacinthe.
    La Commune du Tampon fait appel à la compréhension de la population.

  • IPR

    Point avec la DRR à 11h : 33 barrages à 11h

  • IPR

    Point avec la DRR à 11h : 33 barrages à 11h

  • IPR

    Infotrafic - Citalis

    #info trafic. Prévisions pour le Mardi 20 novembre 2018 après-midi
    Les conditions de circulation ne sont malheureusement pas réunies pour permettre aux bus de sortir cet après-midi afin d'assurer les services. Le réseau reste donc suspendu ce jour. Les Espaces Bus Citalis sont également fermés. De même, le service Cityker ne pourra pas assurer les courses prévues aujourd'hui. Nous espérons pouvoir reprendre le fonctionnement du réseau dès demain, si les conditions de circulation le permettent. Une reconnaissance terrain sera faite demain matin, afin d'évaluer la situation et décider de la reprise du réseau. Merci pour votre compréhension

     

  • IPR

    Les supermarchés ouverts sont plein à craquer

    Le Score de Moufia est pris d’assaut, les clients attendent leur tour pour rentrer. L’entrée est filtrée, les personnes handicapées, femme enceinte etc. passent devant.

    Même spectacle au Leader Price Moufia où la queue pour les caisses allait jusqu’au fond des rayons.

  • IPR

    Les traces des violences urbaines de la nuit dernière à Saint-denis : Quick, Score de Vauban...

  • IPR

    D'après les informations de nos confrères de Clicanoo, une délégation des Gilets Jaunes qui bloquent depuis hier la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) sera reçue en Préfecture aujourd'hui.

  • IPR

    Le Maire de Saint-Paul appelle au calme :

    "Ces exactions commises par des jeunes ne résoudront en rien les problèmes que connaît déjà la Réunion. La violence n’est pas une solution contre le malaise de la population, que je comprends et qui est dénoncée par les gilets jaunes. En tant que maire de Saint-Paul, je suis quotidiennement confronté aux difficultés des habitants. Des difficultés qui exigent des mesures adaptées à la situation réunionnaise et qui doivent être comprises par le Président de la République.

    Je demande au Président Macron d’être sensible et humain face l’exaspération de la population. De comprendre cette colère légitime. Néanmoins, je condamne fermement les actes de vandalisme commis contre les biens privés et publics, conte les personnes.

    Je demande à tous de faire preuve de responsabilité et j’appelle au calme et au respect."

  • IPR

    Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion fermée aujourd'hui

    "La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion maintient aujourd'hui et, jusqu'à nouvel ordre, la fermeture de l'ensemble de ses sites, Maisons de l'entreprise, centres de formation inclus."

  • IPR

    Le Quick du Chaudron, pillé la nuit dernière:

  • IPR

    Le Boulevard du Lancastel est bloqué : les gilets jaunes ont dressé un barrage

     

  • IPR

    Saint-André de l'huile sur la chaussée

    Un internaute de la page Facebook "Radar 974" a posté une photo indiquant qu'il y a de l'huile sur la chaussée au niveau du rond-point de la balance à Saint-André.

  • IPR

    Ville de Saint-Denis : point sur les services

    La Ville vous informe de la fermeture de 8 mairies annexes sur son territoire: Providence, Montgaillard, Moufia 2, Marcadet, Bretagne, centre municipal du centre-ville (rue Maréchal Leclerc), Chaudron et Brûlé.
    Le service de l'Etat-civil en Mairie Centrale reste ouvert pour pallier aux urgences mais dans des conditions dégradées en raison de l'absence d'une partie du personnel. Nous remercions par avance les administrés de leur compréhension et nous les invitons à prendre leurs dispositions.
    Le service funéraire de Primat est également ouvert et accueille le public.

    Nous tenons également à remercier tous les agents des équipes de nettoyage, qui depuis tôt ce matin, nettoient les chaussées, retirent les débris et obstacles qui jonchent les routes afin que les administrés puissent circuler librement.

    Nous vous tiendrons informés au fil de la journée de la situation notamment concernant l'ouverture ou la fermeture des services.

  • IPR

    Le Score Vauban, à la vitrine détruite a été pillé hier soir. "Bienvenue chez vous" annonce encore sa devanture :

      

  • IPR

    Air Austral : Modification du vol UU975 Réunion-Paris de ce jour mardi 20 novembre

    Départ du vol UU975 Réunion-Paris de ce jour mardi 20 novembre 2018 avancé à 16h00 au lieu de 21h00

    Par mesure de précaution et au vu de la situation encore dégradée ce jour, la compagnie Air Austral informe sa clientèle qu'elle a décidé d'avancer son vol UU975 Réunion Paris de ce mardi 20 novembre 2018. Le décollage est prévu à 16h00 au lieu de 21h00.

    Les passagers concernés par cette modification sont informés individuellement par message personnalisé.

    La circulation pouvant se révéler difficile et les accès contraints, la compagnie recommande par ailleurs à ses passagers de prendre les précautions nécessaires pour se rendre au plus tôt jusqu'aux aéroports.

    Mardi 20 novembre 2018 :

    Réunion > Maurice :

    > Les passagers du vol UU104 Réunion - Maurice du mardi 20 novembre 2018 prévu à 10h25 sont reportés sur le vol UU106 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 13h30 heure locale

    > Le vol UU106 Réunion - Maurice du mardi 20 novembre 2018 prévu à 13h30 est maintenu aux mêmes horaires

    > Les passagers du vol UU108 Réunion - Maurice du mardi 20 novembre 2018 prévu à 16h50 sont avancés sur le vol UU106 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 13h30 heure locale

    > Les passagers du vol UU130 Réunion - Maurice du mardi 20 novembre 2018 prévu à 21h40 sont avancés sur le vol UU106 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 13h30 heure locale


    Maurice > Réunion :

    > Les passagers du vol UU105 Maurice - Réunion du mardi 20 novembre 2018 prévu à 12h00 sont reportés sur le vol UU107 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 15h15 heure locale

    > Le vol UU107 Maurice - Réunion du mardi 20 novembre 2018 prévu à 15h15 est maintenu aux mêmes horaires.

    > Les passagers du vol UU109 Maurice - Réunion du mardi 20 novembre 2018 prévu à 18h20 sont avancés sur le vol UU107 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 15h15 heure locale

    > Les passagers du vol UU131 Maurice - Réunion du mardi 20 novembre 2018 prévu à 23h05 sont avancés sur le vol UU107 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 15h15 heure locale


    La compagnie regrette la gêne occasionnée.

  • IPR

    Cette nuit, d'après la Préfecture il y a eu une dizaine d'interpellations et 5 policiers ont été blessés. Des renforts doivent encore arriver aujourd'hui.

  • IPR

    Pôle Emploi : ensemble des agences fermées au public ce mardi 20 novembre

    Pôle emploi vous informe que l’ensemble de ses agences seront fermées au public ce mardi 20 novembre mais assurent un service minimum.

    Compte tenu de de la situation actuelle, et dans un souci de préserver la sécurité des demandeurs d’emploi et des agents,
    les agences Pôle emploi sont fermées ce jour mais un service minimum est assuré via l’accueil téléphonique (3949)
    et sur la gestion des dossiers d’indemnisation. Nos services restent accessibles via notre site internet : www.pole-emploi.fr.
     

  • IPR

    Point avec la DRR à 9h30 : Près de 24 blocages

    SECTEUR NORD :

    • RN2 St Denis Ravine du Butor, manifestation, route bloquée
    • RD41 St Denis Rte de la Montagne au niveau du chemin de la Vigie, manifestation, route bloquée
    • RN2 Ste Marie Gillot, manifestation, route bloquée
    • RD62 Ste Marie Chemin Tabur au PR0, manifestation, route bloquée

    SECTEUR OUEST :

    • RN1 La Possession entrée route du Littoral, manifestation, route bloquée
    • RN1 La Possession Autopont (accès RN1 depuis la RD41 sens Nord/Sud), manifestation, route bloquée
    • RN1 Le Port Sacré Coeur, manifestation, route bloquée
    • RD4 St Paul au niveau de l'intersection avec la RD6 à la Saline, manifestation, route bloquée
    • RN1 St Leu échangeur Portail, manifestation, route bloquée
    • RD11 St Leu entrée Piton St leu, manifestation, route bloquée

    SECTEUR SUD :

    • RN2 St Philippe Basse Vallée, manifestation, route bloquée
    • RN2 St Joseph Langevin, manifestation, route bloquée
    • RN2 St Joseph Manapany les Bains, manifestation, route bloquée
    • RN2 St Pierre giratoire la Cafrine, manifestation, route bloquée
    • RN3 St Pierre échangeur Banks Giratoire rue Lorion, manifestation, route bloquée
    • RN3 Le Tampon La Plaine des Cafres Col de Bellevue, manifestation, route bloquée
    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées, manifestation, route bloquée
    • RD20 St Louis au PR9+100, manifestation, route bloquée
    • RD3 St Louis au PR1599+400, manifestation, route bloquée
    • RN1 St Louis échangeur Bel Air, manifestation, route bloquée

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André la Cocoteraie, manifestation, route bloquée
    • RN2 Ste Suzanne Quartier Français sens Est/Nord, manifestation, route bloqué
    • RN2002 Ste Suzanne Quartier Français Giratoire Gandhi, manifestation, route bloquée
    • RN2 St Benoit Giratoire des Plaines, manifestation, route bloquée

  • IPR

    Le réseau Kar'Ouest ne fonctionne pas jusqu'à nouvel ordre

    Pour des raisons de sécurité, le réseau kar’ouest ne fonctionne pas, ce mardi 20 novembre 2018, jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, sont fermés :

    Ses points de transit : gare routière de Saint-Paul ; pôles d’échanges du Port, de St-Gilles-Les-Hauts et de St-Leu.
    Ses agences commerciales : La Possession,  Saint-Paul, La Saline, Trois-Bassins et Saint-Leu.
    Ses points de vente : Billetteries de la gare routière de Saint-Paul et du pôle d’échanges du Port.


    Pour tout renseignement, la clientèle est invitée à composer le N° Azur au 0810 45 65 20 (Coût d’un appel local).

  • IPR

    Chambre d'Agriculture (siège et antennes) fermée ce jour

    Les Gilets Jaunes maintiennent leur mobilisation aux quatre coins de La Réunion. De ce fait, la Chambre d’Agriculture (siège et antennes) resterons portes closes, ce jour : mardi 20 novembre 2018. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • IPR

    Point avec la DRR à 9h : 21 barrages sur les routes et les ronds-points

  • IPR

    Saint-Louis : les services municipaux resteront fermés aujourd'hui

    "Le maire de Saint-Louis, Patrick MALET, vous informe qu’en raison de l’incertitude persistante sur l’état du réseau routier demain et des risques existants pour le personnel communal, il a été décidé que les services municipaux resteront fermés le mardi 20 novembre 2018.

    Pour toute nécessité, les services d’astreinte fonctionneront normalement."

  • IPR

    Saint-Paul : fermeture de l’ensemble des services municipaux

    "Compte tenu des difficultés de circulation liées à la manifestation des gilets jaunes, le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé a décidé de fermer ce jour l’ensemble des services municipaux.

    Il est donc demandé aux agents de rester à leur domicile. Les services reprendront aux heures habituelles dès que la situation sera redevenue normale.

    Il est à noter qu’une astreinte est maintenue pour les services d’urgence."

  • IPR

    CIVIS : "Il est demandé aux commerçants et aux administrés de rentrer leurs poubelles pour éviter tout risque d’incendie"

    "Le Président de la CIVIS et Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, informe la population que compte tenu des difficultés de circulation, la collecte des déchets n’a pu être totalement opérée ce matin et a été suspendue. Il est demandé aux commerçants et aux administrés de rentrer leurs poubelles pour éviter tout risque d’incendie. Par ailleurs, les services de la CIVIS et d’Ileva resteront fermés ce mardi 20 novembre."

  • IPR

    Le Score de Vauban a été en partie détruit, des personnes sont parvenues a entrer à l'intérieur du supermarché hier soir :

  • IPR

    Hier à 18h, la Préfecture a activé le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile)

    "Afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC à compter du lundi 19 novembre 2018 à 18 heures.

    Conformément à ce plan, 14 stations services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité. Sont concernés : SDIS, SAMU, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, préfecture et sous préfectures, transports de fonds, transports en commun, organismes d’aide aux handicapés et associations de soins à domicile, médecins et infirmiers libéraux, véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), transports de produits pharmaceutiques, EDF, véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional."

    Liste des stations concernées :

    Saint-Denis
        • ENGEN Marli – Boulevard du Chaudron
        • VITO ZAC Triangle - Boulevard Sud
        • TAMOIL 2 Canons – Rue Léopold RAMBAUD
          
    Sainte-Marie
        • TOTAL Les Cafés Route Nationale 2
     
    Le Port
        • TOTAL - ZAC 2000 - Rue Claude Chappe
     
    Saint-Paul
        • TAMOIL Route des Tamarins
        • VITO Saint-Paul – Route Nationale 1
     
    Cilaos
        • ENGEN

    Saint-Pierre
        • TOTAL Pierrefonds - Route Nationale 1

    Saint-Louis
        • VITO Le Gol  - Rond point du Gol

    Saint-Joseph
        • TAMOIL – Rue Raphaël BABET SAINT-JOSEPH

    Saint-André
        • ENGEN  - La Cocoteraie

    Saint-Benoît
        • ENGEN – Bras Fusil Route Nationale 3

    Le Port - port de plaisance (ravitaillement maritime)
        • TOTAL

     

  • IPR

    Point avec la DRR à 7h30 : 13 barrages sur les routes réunionnaises

  • IPR

    La mairie de Saint-Benoît :

    "Nous vous informons que les services municipaux resteront fermés ce mardi 20 novembre à Saint-Benoît. Les permanences habituelles sont mises en place."

     

  • IPR

    Point avec la DRR à 6h30 : Plus d'une dizaine déjà en place

     

  • IPR

    Renforts de gendarmes :

    Des renforts de gendarmes, demandés par la Préfecture, sont arrivés hier soir à 20h en provenance de Mayotte.

  • IPR

    Les propositions des élus

    Quelques parlementaires et élus locaux ont eu la plume alerte depuis le début de l'après-midi de ce lundi 19 novembre. Parmi les "bonnes feuilles", Huguette Bello, Ericka Bareigts, Jean-Hugues Ratenon, Daniel Lorion y sont tous allés de leur plaidoyer pour un monde plus juste et plus solidaire. Si les propositions de ces élus actent tous de la nécessité de freiner des deux pieds sur l'augmentation des taxes sur les carburants, donc du prix de l'essence et du gasoil, ces réflexions s'aventurent également en amont du problème qui a lancé sur les barricades les "gilets jaunes" : les difficultés de la vie sur l'île pour les familles, les chômeurs, les diplômés et les non-diplômés, les jeunes et les moins jeunes.

    Lire aussi =>  Les propositions des élus pour répondre à la colère des "Gilets Jaunes" réunionnais

  • IPR

    Moufia se réveille avec un grosse gueule de bois. Cette nuit à encore, la violence a explosé. En témoigne ce matin des carcasses de voitures brûlées :

  • IPR

    Aujourd'hui pas d'édition papier des deux quotidiens de l'île !

    De mémoire de journalistes, c'est la première fois que les deux tabloîds, Le Quotidien de La Réunion et le JIR ne paraissent pas pour cause de conflit social dans lequel ils ne sont pas directement impliqués. Si un cyclone a parfois le pouvoir d'arrêter les rotatives, cela n'a jamais été le cas de mouvements sociaux, même en 1991 lors des émeutes liées à l'interdiction de Télé Free Dom. Les gilets jaunes peuvent donc inscrire à leur tableau de chasse ce petit record. Qui n'en est pas forcément un : en effet, les déclinaisons digitales des deux quotidiens, les sites Le Quotidien de La Réunion et Clicanoo assureront l'information comme à l'accoutumée, et cet aiguillage de l'info vers le digital a certainement pesé dans la décision des deux entreprises de presse de renoncer à la parution du mardi 20 novembre.

    Lire aussi => Mouvement du 17 novembre : pas d'édition papier pour les quotidiens de l'île

  • IPR

    A Gillot, un barrage filtrant est déjà en place

  • IPR

    Une voiture était en feu hier soir rue Léopold Rambaud à Saint-Denis :

  • IPR

    Au Port, le MacDonald déjà vandalisé et pillé dimanche soir a été incendié :

    Regardez :

  • IPR

    La violence a éclaté encore une fois en fin de journée et dans la nuit du 19 au 20 novembre :

    Au Port : le MacDo, déjà vandalisé dimanche soir, a été incendié

    A Saint-Paul : un bâtiment SFR et le magasin Orange ont été la cible de vandalisme

    A Saint-Denis :

    • La Pharamacie du Petit-Marché : vitrine détruite
    • Le Quick du Chaudron
    • Le Score de Vauban
    • Le Simply Market de la Proidence
  • IPR

    La CCI (Chambre de Commerces et d'Industrie) va solliciter l'Etat pour déclarer La Réunion en zone catastrophe économique

    "Depuis ce samedi, La Réunion est paralysée économiquement.
     
    Plusieurs commerces et entreprises ont été victimes de pillages et dégradations privant ainsi des chefs d’entreprises et leurs salariés de leur outil de travail.

    La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion va solliciter l’Etat, afin de déclarer La Réunion en zone catastrophe économique, par  la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence permettant aux entreprises de relancer leur activité dans les meilleurs délais.
     
    D’ores et déjà, pour soutenir l’ensemble des chefs d’entreprises victimes de dégradations, les services de la CCI de La Réunion sont mobilisés pour les accompagner dans leur démarche auprès des assureurs, dans leur recherche de solutions d’indemnisations ou dans toute autre solution d’accompagnement.
     
    Nous invitons les entreprises ressortissantes à se faire connaitre auprès des Maisons de l’Entreprise afin de recenser les vols, dégâts causés et/ou difficultés qu’elles subissent."

  • IPR

    Petits commerçants

    Les petits commerçants réunis dans le Collectif CDCPR (collectif pour le développement des commerces de proximité à la Réunion) adressent une lettre au Préfet et aux élus. Ils lancent un "appel à la responsabilité des autorité compétentes pour la protection des commerces au vu du contexte actuel" :

    "Suite aux différents débordements qui se produisent ses derniers jours nous vous faisons part de notre désarroi. Nous commerçants de proximité sommes en première ligne des casseurs qui profitent du mouvement populaire des "gilet jaunes" pour satisfaire leur soif de violence.

    Face à cette colère qui est palpable et grandissante nous faisons appel à votre compréhension. Nous vous demandons en tant qu'Autorité compétente en matière de sécurité des biens et des personnes un renforcement des dispositifs de sécurité afin de garantir la sécurité des commerces de proximité.

    Cependant il est important de vous informer que nous commerçants sommes en souffrance le commerce va très mal, il ne permet plus de subvenir convenablement à nos besoins. Nous demandons une révision de la fiscalité des tpe pme en appliquant une zone franche sur l'ensemble de l'île, un moratoire sur l'implantation des grandes surfaces qui étouffe les petits commerces et revoir la mise en oeuvre des soldes.

    Dans ce cadre nous aimerions avoir un rdv avec Mr le préfet pour exposer nos revendications et que ses informations soient relayés à qui de droit."

  • IPR

    Fermetures des crèches et des établissements scolaires :

    Aujourd'hui les crèches, écoles, collège et lycées restent fermés :

    "Suite à la mobilisation du mouvement « les gilets jaunes », les difficultés de circulation  empêchent l’accès des élèves, des personnels encadrants et des enseignants dans établissements scolaires et les écoles. Le service de restauration scolaire est perturbé en raison de ruptures d’approvisionnements. Ainsi, les élèves ne peuvent être accueillis dans des conditions normales de sécurité.

    Aussi, le préfet de La Réunion a décidé de la fermeture des crèches, des établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) publics et privés sous contrat pour la journée de mardi 20 novembre 2018."
     

  • IPR

    Bonjour bonjour,

    Nouvelle journée noire sur les routes de La Réunion, le mouvement citoyen des gilets jaunes se poursuit ce mardi 20 novembre pour la quatrième journée consécutive

À propos

La grogne s'exprime haut et fort à La Réunion. ALors qu'en métropole le mouvement s'est clamé, il explose sur l'île.

Sur les réseaux sociaux, des internautes appellaient à une nouvelle journée de mobilisation mardi 20 novembre :

Pour retrouver nos LIVES PRÉCÉDENTS :

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !