A la une du lundi 26 novembre 2018 :

Dixième jour, gilet jaune, carburant, c'était hier et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 26 novembre 2018

- Toujours sur les routes : Gilets Jaunes : dixième jour de mobilisation
- L'incroyable histoire d'un petit gilet jaune devenu symbole d'une grande cause
- Liste des stations services disposant de carburant
- C'était hier : les Gilets Jaunes ne lâchent rien : Au moins 11 barrages sur les routes réunionnaises
- La pa Météo France i di, sé zot i di : des averses et un beau soleil
BONJOUR - Voici les titres développés ce lundi matin 26 novembre 2018

- Toujours sur les routes : Gilets Jaunes : dixième jour de mobilisation
- L'incroyable histoire d'un petit gilet jaune devenu symbole d'une grande cause
- Liste des stations services disposant de carburant
- C'était hier : les Gilets Jaunes ne lâchent rien : Au moins 11 barrages sur les routes réunionnaises
- La pa Météo France i di, sé zot i di : des averses et un beau soleil

Toujours sur les routes : Gilets Jaunes : dixième jour de mobilisation

Et de dix ! Les Gilets Jaunes ne se découragent pas, ils attaquent leur dixième journée de blocages sur les routes lundi 26 novembre 2018. Sur les réseaux sociaux hier soir, un collectif nouvellement créé "Tous unis pour La Réunion coordination des Gilets Jaunes" a promis :  "il y aura un durcissement du mouvement". La journée de dimanche a été plutôt calme, le mouvement commence doucement à se structurer. Après de premières rencontres avec le Préfet, les manifestants attendent de pied ferme l'arrivée de la ministre des Outre-mer. Les écoles sont toujours fermées aux élèves, l'aéroport fermera à 16 heures, mais les communes commencent petit à petit à rouvrir leurs services, le couvre feu est levé... Une accalmie ? Suivez-nous, nous sommes en live toute la journée !

L'incroyable histoire d'un petit gilet jaune devenu symbole d'une grande cause

Au départ, ce petit vêtement de sécurité a pour but de renforcer la visibilité d'une personne se déplaçant sur un chantier ou à proximité d'une route. Ainsi a-t-on l'habitude de voir les personnes chargées de surveiller les sorties d'école ainsi vêtues, les policiers parfois aussi le revêtir quand ils doivent réguler la circulation. Et depuis 2008, il est désormais obligatoire en France pour tout automobiliste. En 2016, les deux, trois ou quatre roues motorisées ont rejoint le bataillon des assujettis au gilet de sécurité. Depuis septembre 2016, les cyclistes et cylomotoristes doivent l'enfiler hors agglomération la nuit ou par temps de brouillard. Un petit gilet tellement banal que tout le monde le connaissait sans jamais en parler. Mais ça... c'était avant !

Liste des stations services disposant de carburant

Dixième jour de blocages des routes par le Gilets Jaunes lundi 25 novembre 2018. L'économie est presque à l'arrêt. Dans toutes les communes, les stations-services sont confrontées à un manque de carburants. Les queues de véhicules sont parfois très longues et les pleins limités à un maximum de 20 euros. La Préfecture de son côté assure que les forces de l'ordre sont mobilisées pour gérer la sécurisation des approvisionnements des stations services. Hier, elle annonçait dans un communiqué : "cette nuit, 30 stations services ont pu être livrées en carburant (gas-oil et sans plomb)." Elle conseille néanmoins aux usagers de limiter les déplacements aux seuls besoins essentiels.

C'était hier : les Gilets Jaunes ne lâchent rien : Au moins 11 barrages sur les routes réunionnaises

Les gilets jaunes entrent dans leur neuvième jour de mobilisation ce dimanche 25 novembre. Hier matin, ils étaient des milliers rassemblés dans le Jardin de Préfecture, une partie s'est ensuite rendue au Port. Dans la ville de l'Est, l'ambiance était détendue et bon enfant. Les manifestants ont ensuite entamé une longue marche pacifique vers la SRPP. Ils ont été dispersé à coup de gaz lacrymogène lancés par les forces de l'ordre. Sur les routes, une quinzaine de blocages étaient recensés à la mi-journée. Le mouvement commencent tout doucement à se coordonner et à rassembler des revendications. Nous sommes en live, suivez nous !

La pa Météo France i di, sé zot i di : des averses et un beau soleil

Matante Rosina nous dit qu'il y a peu d'évolution par rapport à dimanche. Quelques pluies sont à prévoir dans l'est mais les éclaircies font rapidement leurs retours. Un beau soleil partout ailleurs.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !