A la une du jeudi 29 novembre 2018

Annick Girardin, Annonces, kapés ou kapons, première journée de la ministre et la météo

  • Publié le 29 novembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 29 novembre 2018 à 05:20

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 29 novembre 2018 - Annick Girardin : l'attente déçue - Les premières annonces de la Ministre - Kapés ou kapons - C'était hier : Annick Girardin annonce les premières mesures pour l'enfance, les jeunes les personnes âgées et l'emploi - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil et parfois de la pluie

Annick Girardin : l'attente déçue

Sens du contact, qualité d'écoute, autorité naturelle... Le charisme ministériel d'Annick Girardin, déployé tout au long de cette journée du mercredi 28 novembre 2018, aura fait espérer La Réunion quasi exsangue au douzième jour de manifestation des Gilets Jaunes. Autant dire que les annonces promises en début de soirée étaient attendues. Las... Il n'a pas fallu longtemps à son public pour comprendre qu'on lui servait là du réchauffé, autrement dit le Plan Pauvreté dévoilé en septembre et qui doit être mis en oeuvre dès 2019. Rien de nouveau pour les plus précaires, quant aux classes moyenne et "laborieuse", comme a osé le dire Emmanuel Macron, elles ont été totalement rayées de la carte mercredi soir. Un loupé magistral.

Les premières annonces de la ministre Annick Girardin

Après avoir passé la journée à l'écoute des gilets jaunes, de l'intersyndical et différents élus. C'est vers 20h30 à la préfecture que la ministre des outre-mer a dévoilé une série de mesures concernant la petite enfance et les familles, les jeunes et enfin l'emploi. Ces premiers mots ont été adressés à l'adolescent blessé sur le boulevard sud à Saint-Denis et à renouveler son appel au calme. Voici les mesures qui ont été formulées pour désamorcer le conflit qui touche La Réunion.

Kapés ou kapons

Depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, une crise sociale sans précédent secoue La Réunion. De nombreux citoyens s'alarment des inégalités, des taxes, de la vie chère et du chômage. Après douze jours de blocage et de manifestations, de nombreuses personnalités se sont, de par leurs comportements ou leurs prises de positions, retrouvées discréditées ou disparues.

C'était hier : Annick Girardin annonce les premières mesures pour l'enfance, les jeunes les personnes âgées et l'emploi

Annick Girardin, ministre des Outre-mer est arrivée à La Réunion ce mercredi matin 28 novembre 2018. Les gilets jaunes l'attendaient dès la sortie de l'aéroport pour lui faire entendre leurs revendications. La circulation est toujours impossible sur la route du littoral est fermée dans les deux sens depuis mardi à 23 heures. Plus tôt, sur ordre du préfet, des gendarmes mobiles sont intervenus sur plusieurs barrages et notamment sur celui installé à l'entrée Ouest à La Possession. Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont ensuite éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre. Attendue, la ministre a promis des annonces sur l'emploi et le pouvoir d'achat... Les Gilets jaunes, qui en sont à leur douzième jour de mobilisation promettent un black-out total sur le département, avec 300 barrages sur les routes.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Un beau soleil et parfois de la pluie

Matante Rosina a bien regardé dans le fond de son pilon et elle en est sûre : il fera beau ce jeudi 29 novembre 2018. Il y aura toutefois quelques petites pluies mais rien de bien grave. Et chez vous c'est comment ?

guest
1 Commentaires
aubergine
aubergine
5 ans

Zot y crois vraiment qu'un RSA qu' on lui donne 300€ de plus li va vouloir travail !!! avec 400 € li refuse et préfére appel free dom pou dit li la pu mangé